Photovoltaique avec radiateurs eau ?

Ayrton45 - 29 déc. 2021 à 10:56
Dich77 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2022 - 7 sept. 2022 à 16:21
Bonjour,


J'ai actuellement des radiateurs à eau (fioul), est-il possible d'installer des panneaux photovoltaïque (je parle bien de photovoltaïque et non pas solaire, car dans ce cas c'est possible) avec un réseau de radiateurs à eau ?


Merci.

9 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 501
29 déc. 2021 à 11:05
Bonjour

Je ne vois pas la différence si pas de soleil zéro tension.
Le panneau solaire est un ensemble de cellules photovoltaïques
Quel est votre problème ?????



Cordialement.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
29 déc. 2021 à 14:14
Bonjour,

Vous voulez sans doute parler des panneaux thermiques qui chauffent l'eau directement, comme pour un chauffe-eau solaire ?

Quand on voit le prix de chacun de ces panneaux, je pense que, même si c'est réalisable, cela devrait vous coûter une petite fortune !

Il faudrait réaliser une étude d'ensoleillement pour savoir si c'est envisageable.
De plus, il faudrait arriver à déterminer la quantité de panneaux nécessaire pour alimenter la totalité de votre installation, prévoir un système de circulation, un système annexe en cas d'absence de chauffage solaire...

Cdt
0
blux Messages postés 26003 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 270
29 déc. 2021 à 14:33
Salut,

il a bien dit photo-voltaïque, ce qui voudrait dire chauffer son eau avec des résistances alimentées par les panneaux.

A mon avis, le coût sera prohibitif, à supposer que ce soit envisageable.
0
Re. Merci pour vos réponses.

Je vais essayer d'être plus claire. Actuellement, j'utilise pour le chauffage un réseau non électrique (radiateur en fonte au fioul) et ne souhaite pas changer toute l'installation. Et souhaite changer le mode de chauffage, actuellement une chaudiere au fioul donc. J'ai regardé les panneaux photovoltaïques. Apparemment, si j'ai bien compris, il existe deux sortes de panneaux, photovoltaïques et thermique. Pour les thermiques, je sais que je peux normalement en mettre. Pour les photovoltaïques, j'ai eu beau cherché sur internet, j'ai pas trouvé la réponse. Puis-je en mettre sans changer mon installation c'est à dire avec des radiateurs qui fonctionne avec un circuit au fioul ? Car les photovoltaïques permet de charger de l'électricité...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
29 déc. 2021 à 16:49
Investissez dans une Pompe A Chaleur, ce sera moins cher et moins compliqué...
0
blux Messages postés 26003 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 270
29 déc. 2021 à 22:34
Il y a deux types de panneaux "solaires" : le solaire "thermique" qui consiste à chauffer de l'eau circulant dans des tuyaux pour ensuite échanger cette chaleur dans un équipement (chauffe-eau, la plupart du temps) et le solaire "photovoltaïque", qui consiste à produire de l'électricité via ces panneaux.

Cependant, dans les deux cas, si tu n'as pas de soleil, tu n'as pas d'énergie (ou trop peu). Si tu fais du solaire thermique pour ton eau chaude sanitaire, pas de problème, ton chauffe-eau peut largement stocker l'eau chaude pendant un certain temps (mais il faut quand même prévoir un dispositif de chauffage complémentaire, si tu n'as pas de soleil pendant un certain temps).

Par contre, le photovoltaïque produit de l'électricité qu'il faut consommer de suite, pas de stockage possible (de manière simple) dans une installation chez un particulier.

Et surtout, chauffer de l'eau pour la faire circuler demande une énergie électrique que tu n'atteindras pas avec du photovoltaïque.
0
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
29 déc. 2021 à 23:43
Bjr Vous parlez bien de panneau photovoltaïque et non solaire.
Oui il y a possibilité de mette du photovoltaïque sur votre réseau de chauffage, mais pour cela il faut certaines condtions.
Déjà faire une étude sur votre localisation.le photovoltaïque n'as pas spécialement besoin de soleil mais de luminosité.
Donc pas très compatible avec une période de l'année où il fait froid et gris.
Il vous fait un chauffe eau à installé sur votre circuit avec un accélérateur.
Le PV (photov..) alimenté les résistance qui chauffe l eau et part dans le circuit.
Tout ceci relié au thermostat et si pas assez de chaleur la chaudière prends le relais.
Tout ceci est très coûteux car bcp de modifxa faire.
Dans votre cas pas rentable et de plus normalement l'électricité produite par le PV doit être revendu à edf.
Pour un moindre coût, changer totalement de chaudière et/ou d'energie
0
Dich77 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2022
7 janv. 2022 à 22:33
Madame, Monsieur,


Sachez qu'il n'y a pas de différence entre photovoltaïques est solaire. Photovoltaïque signifie qu'il y a plusieurs gammes de panneaux solaires. Cependant pour votre demande il vous faut un panneau solaire thermique.



Bien à vous,
0
blux Messages postés 26003 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 270
Modifié le 7 janv. 2022 à 23:33
Sachez qu'il n'y a pas de différence entre photovoltaïques est solaire
C'est une blague ??!!

Ah ben non, y'a la suite :
Photovoltaïque signifie qu'il y a plusieurs gammes de panneaux solaires

Merci d'éviter de dire des énormités, on essaye d'être sérieux sur ce site...
0
Dich77 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2022 > blux Messages postés 26003 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
10 janv. 2022 à 12:56
Chère blux,

Renseigner vous un minimum voici les gammes dont je parle :
- le silicium monocristallin
- le silicium polycristallin
- Couche mince.

De plus mon sérieux est valable,

Cordialement,
0
blux Messages postés 26003 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 270 > Dich77 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2022
Modifié le 10 janv. 2022 à 16:25
Explique-moi ta phrase (et je passe sur l'utilisation du verbe "être" en lieu et place de la conjonction de coordination "et") :
Sachez qu'il n'y a pas de différence entre photovoltaïques est solaire

Photovoltaïque signifie juste qu'on utilise le soleil pour produire de l'électricité (quelle que soit la technologie utilisée...) et pas qu'il y a plusieurs gammes.
Il y a aussi le solaire thermique (production de fluide chaud), soit avec du thermodynamique soit en thermosiphon...

Et en passant, "couche mince" n'est pas une technologie (c'est un procédé de fabrication). Les technos utilisées en "couche mince" sont diverses : silicium amorphe, tellurure de cadmium...

Pour le reste, je suis renseigné, merci... Et sans doute un peu plus que toi, manifestement...
0
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933 > blux Messages postés 26003 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
10 janv. 2022 à 17:46
salut Blux

fais gaffe Blux, lol, tu vas nous le fâcher notre nouveau internaute Dich77 ...mdr
0
Dich77 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2022 > stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
24 janv. 2022 à 20:14
Pas du tous, il m'en faut beaucoup plus stf_frmu pour me fâcher.
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
8 janv. 2022 à 08:06
Bonjour
Si votre maison est très bien isolée , il vous faut 200 à 300 litres de fioul par mois pendant les périodes des chauffage . Avec une installation photovoltaïque classique en maison individuelle (25 m2 de panneaux) vous pouvez espérer produire 100 kwh par mois en hiver , soit l'équivalent de 10 litres de fioul . Faites le calcul , il vous faudrait plus de 500 m2 de panneaux pour que ce soit le mode principal de chauffage et encore il vous faudrait un mode complémentaire en cas de grand froid et de faible ensoleillement .
Sans parler des problèmes d'encombrement , le budget sera de 100 000 à 200 000 euros
0