Chaudière Viessmann Uniferral ne déclenche pas sur chauffage

JacquesFruit Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2022 - 22 janv. 2022 à 19:01
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 22 janv. 2022 à 20:38
Bonjour,
Suite à l'achat d'une vieille maison style néo-bretonne (année 78), je me suis penché sur le système de chauffage / ECS.
Le système est basé sur une chaudière fioul Viessmann avec ballon installée au sous-sol:
- Bruleur fioul VE1 18-21kW
- Corps de chauffe Vitola Uniferral
- Régulateur Trimatik 7410 068-L

L'installation date des années 90 et a été très peu entretenue. Le chauffagiste qui faisait le ramonage m'a dit qu'il n'y avait pas de maintenance annuelle. C'était une maison secondaire, qui devait servir peu en hiver donc rarement pour le chauffage.

Nous avons vécu pendant 1 semaine et la chaudière fonctionnait néanmoins correctement (chauffages fontes chaud et eau chaude). Tous les chauffages n'étaient néanmoins pas brulant car le circulateur du chauffage (cf photo le rouge) est cassé mais ceux proche de la chaudière l'étaient.

J'ai demandé au chauffagiste de réaliser la maintenance. Lors de cette maintenance, il a changé 2 pièces:
- le vase d'expansion qui était à plat
- changement du système d'origine pour ajouter un filtre à fioul combiné avec séparateur d'air (Oventrop) -> Un tuyau reste sectionné dans le vide car plus besoin du retour d'après le chauffagiste

Suite à cette maintenance, la chaudière s'est mise à faire plus de bruit qu'avant (une impression de résonance / vibration), des fumées brunes sortaient du conduit sur le toit et des particules de suie s'accumulaient dans la salle de la chaudière. Après 2 jours, nous avons retrouvé la chaudière disjonctée pendant la nuit et tout le circuit électrique du bruleur fondu.
Le chauffagiste a fait une réparation de fortune avec des composants électriques d'un bruleur Viessmann d'occasion qu'il avait à disposition.

La chaudière fonctionne à nouveau, mais j'ai l'impression que le bruleur ne se met en route que pour réchauffer l'eau chaude du ballon d'ECS. Une fois que l'au du ballon a atteint la température fixée sur le régulateur (BW proche de 50°C), le bruleur se coupe quand bien même la température KT affichée sur le régulateur Trimatik stagne autour de 30-40°C.

Cela donne le sentiment que seul l'ECS commande le déclenchement et pas la partie chauffage.
Les radiateurs sont aujourd'hui tous à peine tiède.
Sauriez-vous d'où vient le problème? S'agit-il d'un problème de vanne d'inversion?
Je ne sais pas où trouver le thermostat qui commande la mise en route de la chaudière pour la partie chauffage.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications.
Merci de votre aide.

Alexandre

1 réponse

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 132
Modifié le 22 janv. 2022 à 20:45
Alors la c'est zarbi...

J'ai utilise ce bruleur pendant 33 ans avant qu'un trou se forme entre l'ECS et l'EC et je ne vois pas comment on peut alimenter la pompe sans retour..
Ce bruleur est tres robuste... Pour son entretien il faut nettoyer le filtre dans la pompe, et remplacer le gicleur (je dirais tous les 2 ou 3 ans par securite).. Nettoyer l'extremite de l'electrode et verifier la cellule Le filtre avant le bruleur est excellente idee si il n'y en avait pas avant.

Effectivement le bruit est caracteristique.. apres l'arret des electrodes il devrait faire un bruit de ronronnement assez regulier.. mais je ne le classe pas dans la categorie des bruleurs silencieux..!! (d'ou le carter avec son isolant phonique)

Je ne connais pas le systeme de regulation que vous avez...
0