A qui s'adresser pour signaler une anomalie de consommation

Utilisateur anonyme - 18 mars 2022 à 17:29
 Utilisateur anonyme - 20 mars 2022 à 10:37
Bonjour à tous et merci pour votre aide,

j'ai été absente du 1er au 10 mars pour cause d'hospitalisation, et avant de m'absenter, j'ai couper tout mon système de chauffage.

je suis chez Mint Energie comme fournisseur, et je reçois depuis le début de mon abonnement chez eux, chaque semaine, un graphique me donnant les pics de conso jour par jour, d'une semaine à l'autre.

je viens de constater donc sur ce graphique, que j'ai bien eu une baisse notoire le 1er mars, et qui donc d'après "ma" logique aurait dû être le pic de référence ou à quelque chose près, de la consommation sur les autres jours, jusqu'au 9 mars, jour où j'ai fait remettre le chauffage en route avant ma sortie d'hopital.

le problème est que, ce graphique journalier montre une ascension régulière à partir du 2 mars et pour arrriver à un niveau au moins égal, voire supérieur à la conso journalière habituelle des semaines passées.

donc, j'en conclus qu'il y a un dysfonctionnement quelque part, mais je ne sais pas à qui m'adresser, "est-ce MINT" ou bien "ENEDIS" ou encore "LINKY" puisque mon compteur a été changé en 2020. comme c'était la première fois que je m'a bsentais de chez moi pour une période aussi longe, je n'ai jamais pu faire cette constatation comparative.

merci à vous de m'aider dans cette démarche en me donnant les conseils nécessaires à savoir qui et quoi demander pour gérer ce dossier.

bien cordialement.
Mamie boutique
A voir également:

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
18 mars 2022 à 18:33
Bonjour

Vous dites avoir coupé le chauffage. Quel type de chauffage.
Avez-vous pensé qu'il y a d'autres appareils qui consomment de l'électricité , à vérifier .
Vous êtes dans une habitation privée, dans un appartement; le compteur se trouve dans un local avec d'autres???. .
Donner le consommation de la semaine précédente et de la semaine d'absence
Pour ce type de problème c'est Enedis qu'il faut contacter . Mais avant assurez-vous d'avoir bien cerné le problème .
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
18 mars 2022 à 18:54
Bonjour mamiebou, comme stf_jpd87 je me pose des questions, et plus particulièrement celles-ci:
Comment avez-vous "coupé" votre chauffage et quel type de chauffage.

Si votre chauffage est piloté électroniquement et que vous avez "coupé" le chauffage il est possible que cela soit été uniquement pour la journée du 1 mars et que le lendemain 2 mars le programme du chauffage c'est réactivé et a continué pendant votre absence.

Mon hypothèse se confirme même car vous écrivez qu'il y a eu une ascension régulière de consommation à partir du 2 mars, voire supérieur à la conso journalière > le 1 mars le chauffage était coupé et le 2 mars le chauffage a redémarré ce qui entraine effectivement une surconsommation pour réchauffer le logement / l'habitation ,



0
Utilisateur anonyme
19 mars 2022 à 11:01
bonjour stf_jpd87 et fred.ml et merci pour votre aide. alors je vais vous donner plus d'infos.

1) le chauffage est unité intérieures clim,
2) j'ai éteint toutes les unités intérieures,
3) je suis en tarif de base,
4) l'ordi était coupé
5) seule le frigo, congel et cafetière progr. étaient encore branchés.
6) je suis en maison individuelle,
7) non il n'y a pas de pilote automatique.
8) si on éteint chaque commande de chaque unité intérieure, elles ne se remettent pas en route toutes seules, elles ne sont pas programmées. si on veut rallumer, il faut appuyer sur le bouton de la commande.

pour ce qui est de la consommation :
- semaine du 21.2 au 27.2 = 248,2 kWh soit 35,5 jour
- semaine du 28.2 au 06.3 = 202.0 kWh soit 28.9 jour
- semaine du 07.3 au 13.3 = 259.1 kWh soit 37.0 jour

le détail jour de la semaine de mon hospitalisation :
lundi 28.2 = 36.5
mardi 1er.3 = 32.6
mercredi 2.3 = 19.0
jeudi 3.3 = 21.0
vendredi 4.3 = 27.9
samedi 5.3 = 29.8
dimanche 6.3 = 35.3
lundi 7.3 = 40.4
mardi 8.3 = 36.2
mercredi 9.3 = 37.5.

voilà, j'espère vous avoir donné le plus de renseignements possible pour mieux comprendre, en sachant que je vis seule dans cette maison et personne d'autre que ma fille a la clé de chez moi.

encore un grand merci à vous pour votre aide.
cordialement.
Mamie boutique
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
19 mars 2022 à 17:34
Bonjour

Et l'eau chaude elle est produite par quoi????
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 mars 2022 à 18:27
Bonsoir stf_jpd87,

oui c'est vrai l'eau, alors c'est un ballon qui est branché directement à une prise (avant c'était en j/n mais quand j'ai arrêté le jour nuit, j'ai fait le changement du branchement du ballon, et l'électricien m'avait dit que l'eau chaude se refait quand on tire de l'eau elle ne se fait plus la nuit.
comme personne n'a tiré d'eau durant 10 jours je pense que ça n'a pas dû faire de conso, ou peut-être un tout petit peu.

bien cordialement.
Mamie boutique
0
stf_frmu Messages postés 43691 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
20 mars 2022 à 00:30
Bsr
Sachez que votre chauffe eau se refroidit si vous n'êtes pas la.
Donc à un moment il se rallume pour chauffer l'eau
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié le 20 mars 2022 à 06:49
Bonjour

Oui mais cela fait des petites pointes régulières au cours de la journée, à peu près toutes identiques.
Cela n'explique pas une croissance sur les 10 jours


Sinon, attention la conso (kWh) et les pics de conso (ou puissance max en kW) ce n'est pas du tout la même chose.

Pour revenir à l'exemple ci-dessus : à chaque fois que le chauffe-eau se met en route pour réchauffer l'eau du chauff-eau qui se refroidit cela tire environ 2 kW, donc un pic non négligeable

Mais cela ne dure pas longtemps, donc la conso est faible.


Pour en revenir à votre problème essayer d'analyser en temps réelle sur le Linky en comparant la puissance apparente soutirée (en VA) et les appareils qui sont en route chez vous.
Allumez en, éteignez en, pour voir comment elle varie.
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
20 mars 2022 à 07:23
Bonjour

Depuis le Linky vous avez plusieurs applications qui vous permettent de voir votre consommation à la 1/2h près tous les jours. Faites un comparatif des consommations jours présents et jours absents

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2022 à 10:37
Bonjour stf et carminas,

je ne connaissais pas cette possibilité de voir le graphique que vous mettez sur votre message. Je viens de créer mon compte sur enedis, mais......... bien entendu............. le serveur est en PANNE !!!

donc, pour le moment je ne peux rien faire de plus, dès que j'ai accès à ces données, je reviens vers vous, et vous me direz ce que je dois faire ?? si vous pouvez bien entendu.

un bon dimanche à vous et milles mercis.

Mamie boutique
0