Lave linge Boulanger auccun code panne moteur qui tourne pas

Résolu
Thomas774 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2022 - Modifié le 30 avril 2022 à 11:55
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 7 mai 2022 à 19:28
Salut a tous ,
Ma machine essentiel B elf614dd2 viens de lacher après 5ans.
Quand je lance un cycle elle se remplis en eau , vidange mais le tambour ne bouge pas. Le temps reste figé et au bout d'un certain temps affiche end apres 15 (environ) remplissage et vidange. Peut importe le programme. Le moteur du tambour ne fais auccuns bruits et n'est pas bloqué mais ne tourne pas du tous et j'ai auccuns code erreur qui s'affiche.

Je l'ai donc ouverte et ai verifié tous le cablage , fiche et fil et tous est propre , pas la moindre égratignure ou trace de chauffe. La courroie est bonne. J'ai testé le moteur au ohms mettre en le faisant tourner et j'ai bien une resistance.. les charbon sont donc bon. En regardant le moteur j'ai un tachymetre et donc un "capteur de rotation régime moteur" donc si le moteur ne tourne pas le tachymetre n'envoi auccuns crénaux électrique a la carte de commande qui devrait donc afficher un code panne.. apparemment F4 chez essentiel B hors la j'ai rien.. j'en ai donc déduis que c'est la carte de commande qui m'a laché.. vous en pensez quoi ??

Quelqu'un a deja eux se problème ?

Merci d'avance

9 réponses

Thomas774 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2022 1
Modifié le 7 mai 2022 à 16:55
Problème resolu ! C'etais pas la carte de commande.. mais la carte de puissance (convertisseur DC) elle vaut 25€ elle renvoi un fil gris au moteur et C'etais se fil qui n'etais plus alimenté..
J'ai commencé par remplacer la carte de commande et le problème est resté ! J'ai donc démonté la carte de puissance et la 3 pistes en sortie de pont de diode ont fait fusible.. tous étais noir cramé --> j'ai pris de la tresse , du flux et de l'etain et ai resoudé les 3 pistes.. sa refonctionne maintenant.. si elle recrame j'en collerais une neuve mais la j'ai fais 1 lavage sa tiens..l'électrolyse sur les connectiques de la carte de commande a fait augmenter l'intesité du courrant tiré par le moteur et les fines piste en cuivre sur le convertisseur DC qui alimente le moteur ont fait fusible en carbonisant..


Voila voila pour ceux que ça va aider ! La carte de puissance sert au moteur.. c'est pas un transfo d'alimentation comme on pourais pensser mais un convertisseur DC pour le moteur et si vous la débranché la carte de commande n'affiche auccuns defauts ! (C'est mal foutu !!) En revanche si les charbons sont mort le moteur fait quelque tours en grognant et le tachymetre renvoi a la carte de commande (regime 100tr exemples) alors que elle demande 2000tr et la sa affiche un code défaut.. (j'ai debranché les charbons et fais tourné le moteur a la main pour comprendre..) la programmation du PIC de la carte de commande en rapport avec le retour de defaut du moteur est concrètement baclé.. se qui ma induit en erreur pendant le diagnostic.. le schema electrique est payant malheureusement donc il a fallu suivre les pistes des cartes, composant , fil pour comprendre comment elle fonctionnait..

Au passage pour ceux que ça va aider : les cartes sont fabriqué pour 1 dizaine de marques d'électroménager c'est en commun... si vous voulez la référence usine de la carte de commande je vous la donne elle est sur l'embalage , les prix varie de 70€ a 350€ en fonction de la marque.. pourtant elle sortent de la même usine pareil pour la carte de puissance.. de 25 a 175€ en fonction de la marque tapé sur google... quand on tape BEKO c'est beaucoup moins chère..

Merci stf_jpd87 d'avoir été la ;-)
1
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
30 avril 2022 à 18:25
Bonjour

L'usure des charbons se fait visuellement Moins de 1.5cm à changer . Le contrôle peut être bon sous un faible courant et dés un courant fort de rotation plus de contact.
Cordialement.
0
Thomas774 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2022 1
1 mai 2022 à 18:45
Charbon vérifié ils font 2.6 cm .. j'ai testé tous le cablage avec une lampe et une baterie auccuns problèmes.. pour voir que de la lessive liquide a coulé sur la carte de commande.. elle est verte fluo bouffé par l'oxydation.. j'en ai recommandé une
0
labricole47 Messages postés 19593 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 511
1 mai 2022 à 18:58
merci du retour d'info , cdt
0
Thomas774 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2022 1
Modifié le 1 mai 2022 à 20:54
Je l'ai démonté , brossé avec une brosse a dent dans de l'alcool a 90 mais je crois que un composant a grillé le moteur ne tourne pas j'annulerais donc pas la commande a 140€
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
2 mai 2022 à 07:55
Bonjour

Nous attendons donc le retour du changement.
Cordialement.
0
Thomas774 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2022 1
Modifié le 2 mai 2022 à 15:45
J'ai fais exprès de commander une platine de commande avec un retour sous 30jours pour la renvoyer si m'on ancienne repart..
Sur l'ancienne j'ai 7pins de puissance KK396 molex qui ont fait électrolyse.. le metal est noir foncé une fois l'oxydation frotté au nettoyant contact et brosse a dent.. et le contact electrique ne passe pas avec le testeur.. les connecteurs femmelle sur le faisceau de la machine sont dévoré il manque de la matiere.. sur la partie extérieur ou j'ai testé le cablage avec ma lampe sa allais mais quand on les désertis dedans sur la partie en contact c'est effrayant ! j'ai donc commandé 19 pins a sertir plaqué or (anti oxydation) pour refaire les connecteur qui se branche sur la carte et des pins plaqué or pareil pour la carte mère ---> 13€ je vais remplacer sa deja , voir si sa fonctionne et sinon j'ai la nouvelle platine de commande a monter si l'ancienne ne repart pas. Quand ont suit les pistes du pcb celle qui ont oxydé sont celle des sortie relais.. avant de cramer un contact dans un relais il faut y aller ! La pin du triac est toute neuve j'ai donc encore de l'espoir.

Je vous tiens informé
0
Thomas774 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2022 1
5 mai 2022 à 15:44
Petit retour , j'ai refait les fiches et pin de la carte.. elle ne repart pas.. la carte a bien prise une baff.. on entends le relais du moteur coller et rien ne se passe le moteur ne tourne pas.. dans 3jours je reçois la nouvelle carte de commande je vous tiens informé
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
5 mai 2022 à 17:42
A+
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
7 mai 2022 à 19:28
Merci du retour : comme quoi la persévérance paie :o))
0