Remplacement chaudière gaz 2022

Netyalm - 23 mai 2022 à 15:34
stf_frmu Messages postés 43664 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 23 mai 2022 à 22:21
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos conseils car nous avons reçu une facture de régulation d’énergie ce mois de mai et celle-ci est très salée !
Nous avons consommé moins de gaz que l’an dernier (1000 kwh en moins) et nous avons reçu une facture de plus de 400€ pour la régularisation. Je sais qu’en ce moment le prix des énergies augmentent mais là ce n’est plus possible… En bref, sur 1 an, nous sommes à 1762€ de gaz (19600 kwh) et 510€ d’électricité (2427 kwh). (Nous chauffons environs 8 mois dans l'année à 20.5 degrés en présentielle, 17 degrés en absent, (absence 8h/17h en semaine) et 18.5 degrés en mode nuit. Tout cela est programmé avec un thermostat connecté Somfy.

Voici donc notre situation :

Nous avons une maison traditionnelle construite en 1999 dans le 71 avec chaudière gaz classique (de 23 ans donc) qui chauffe toute la maison via des radiateurs à eau (standard). L’électricité va nous servir pour le reste (nous avons prévu de passer sur des plaques inductions sous peu.)

135 m2 habitables. J’ai refait les joints autour des fenêtres un peu partout mais pas de gros travaux, nous avons fait l’isolation à 1 euros l’an dernier pour les combles. Nous ne ressentons pas forcément une perdition de chaleur, je pense donc que notre isolation est correcte/moyenne.

Le RDC comprend une pièce à vivre de 40 m2 (salle + salon + cuisine ouverte), un bureau, un WC, un cagibi (où est la chaudière), un garage (accès via le cagibi non chauffé).
A l’étage il y a un palier, 3 chambres, une SDB et un dressing. Nous avons fait posé une climatisation (PAC air/air chauffante et climatisante) Daikin RXM42N2V1B9 dans ce palier (centre de l’étage) pour l’été mais je pense qu’elle peut s’utiliser pour chauffer correctement sans trop consommer.

Nous sommes une petite famille de 3 personnes (pour le moment) et nous commençons à faire des devis pour remplacer notre chauffage actuel.

Pour les solutions :

1. Une chaudière à gaz à condensation avec ballon de 40 litres intégré nous reviendrait à 4500€ tout compris mais j’avoue ne pas trop vouloir repartir sur du gaz étant donné la période que nous traversons…

2. Une PAC air/eau avec ballon indépendant pour chauffer la maison avec les radiateurs. Il y aurait un reste à charge de 5300€ à la place de 13300€ mais la société qui devait venir aujourd'hui n'a pas honoré son RDV (passe par Effy pour les aides), il me proposent une Atlantic Alfea Excellia AI duo-Chauffage et ECS 14kw (6kw d'appoint électrique) - 190 litres pour le ballon.

3. Un poêle à granulé couplé à ma PAC air/air de l’étage.

4. La chaudière à pellets mais il faut beaucoup de place, je pense que ce serait faisable mais ça m’a l’air assez compliqué à mettre en place.

Quelle serait la meilleure solution pour vous ? Le but étant de faire des économies bien sûr.

Merci d’avance pour vos conseils.

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43664 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 933
23 mai 2022 à 22:21
Bjr
Pour faire des économies,. Il faut se tourner vers l'isolation .
Toutes les énergies augmenté a vitesse grand V.
Pour le même consommation à l'année, l'année dernière nous avons payé 1000€, cette année, 1600€
0