Coupure et rallumage chaudière fioul toutes les 72 heures

Pierro797 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 16 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2022 - Modifié le 29 juin 2022 à 13:34
Minus29 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 2 juil. 2022 à 17:58
Bonjour,

Je m absente régulièrement de mon domicile pour mon travail, en général pour 3 ou 4 jours.

J ai une vieille chaudière au fioul qui fait à la fois chauffage et eau chaude.

Le chauffage est coupé depuis le printemps mais je me demandais si je pouvais couper en plus le brûleur de la chaudière quand je m absente 3 jours afin de ne pas produire de l eau chaude pour rien et gaspiller du fioul.

Sachant que le cycle coupure rallumage du brûleur se ferait toutes les 72 heures, voir 96 heures en moyenne et ce, jusqu’au ralumage d’un chauffage en novembre prochain, soit une bonne trentaine de coupure rallumage sur cette période.

Y a t il un risque a provoquer des pannes ou des défauts sur ma chaudière ?

Merci pour vos réponse,

Pierre

1 réponse

Minus29 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 31
Modifié le 2 juil. 2022 à 18:04
Bonjour,

Il me semble qu'un programmateur hebdomadaire répondrait à votre besoin.
Il s'agit dune prise électrique programmable s'enfichant dans une prise électrique murale et pouvant recevoir la fiche d'un appareil électrique quelconque.
Il ne nécessite donc aucune modification d'installation.

Cet accessoire est fait pour alimenter électriquement un appareil aux heures et jours désirés dans la semaine.

En faisant une recherche sur internet avec les mots "programmateur hebdomadaire" vous allez trouver de nombreux modèles à acheter en ligne ou en magasin de bricolage pour environ 6 et 30 € selon qu'ils soient mécaniques ou digitaux.

Bien que tous les modèles soient à priori capables d'alimenter électriquement une chaudière, pensez quand même à vérifier la puissance qu'est capable d'alimenter le modèle que vous choisiriez.

Nota : Le risque de problème est nul pour la chaudière elle-même (ce serait même peut-être le fait de laisser une chaudière en fonction pendant une absence prolongée qui pourrait présenter un risque).

Cordialement.
0