Détendeur neuf fuit

Domi33300 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2022 - 7 juil. 2022 à 10:25
Minus29 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 11 juil. 2022 à 12:08
Bonjour, j’ai dû remplacer le détendeur de la bouteille de gaz propane de mon mobile home que j’ai depuis 15 ans.J’ai amorcé le petit bouton de dessous mais rien ne sort par contre si je reste appuyé je sens le gaz sortir au niveau du détendeur et peut faire fonctionner les brûleurs de la gaziniére. J’ai pensé que c’était un défaut du détendeur que j’ai ramené en magasin il m’en on remis un autre mais la même chose s’est produite. Donc j’ai ramené, remboursé et pris à autre endroit un détendeur d’une autre marque. Mais rien ne change. Je précise que j’ai changé les flexibles de raccordement qui alimentent la plaque de gaz et le chauffeau que nous venant de remplacer.Merci par avance pour l’aide que vous pourriez m’apporter et bonne journée

5 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13485 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 4 856
7 juil. 2022 à 11:00

Bonjour il faut ouvrir le robinet de la gazinière et attendre que le gaz sorte ça peut durer 5mn .

1
Minus29 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 34
Modifié le 7 juil. 2022 à 11:58

Bonjour,

Le bouton de réarmement du détendeur est là pour éviter qu'une fuite se produise sur l'un des appareils alimentés dont un robinet serait resté ouvert (ou sur le circuit gaz)

Le réarment ne peut être effectif que si une pression s'établit en aval du détendeur.

Je ne suis donc pas certain qu'ouvrir un robinet de la gazinière permette de corriger le problème.

Puisqu'il y a au moins 2 appareils alimentés, j'aurais tendance à dire qu'il faut s'assurer :

- Que les tuyaux de l'installation ne comportent aucune détérioration ou défaut de montage qui entrainerait une fuite

- Que tous les robinets de la gazinière sont fermés

- Que le robinet du chauffe-eau est également fermé.

Ces vérifications faites, il faut appuyer, éventuellement à plusieurs reprises, sur le bouton de réarmement pour que la pression s'établisse dans le circuit de l'installation gaz.

Cordialement.

.

1
stf_jpd87 Messages postés 96795 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 27 938
Modifié le 8 juil. 2022 à 06:59

Bonjour

Je confirme: le bouton est une sécurité . Il ne peut faire sortir le gaz que si comme le dit Minus les pressions s’équilibrent . Donc si fuite comme il semble être le cas(  par contre si je reste appuyé je sens le gaz sortir au niveau du détendeur) il sera impossible de faire sortir le gaz une fois le bouton lâché . 

Cordialement.

1

Bonjour et merci pour vos avis et conseils. Cela fait 15 ans que j’ai le mobil home et cela fait donc 3 fois (ts les 5ans) que j’ai changé les tuyaux souples à gaz et je n’ai jamais eu de soucis. Par contre c’est la première fois que je change de détendeur et rencontre donc ce soucis. Joint neuf puisque vendu avec le détendeur. On m’a soumis qu’il est peut-être pas assez épais ou que cela peut provenir de la bouteille de gaz mais j’ai fait l’installation sur 2 bouteilles de gaz différentes et le résultat est  le même. Au lieu de détendeur standard peut être qu’il me faut autre soit propane soit butane. On vient de me dépanner d’un ancien détendeur sans titine et le gaz sort bien car mes brûleurs fonctionnent . Bien sûre je ferme la bouteille de gaz qui se trouve à l’extérieur dès que je n’en ai plus besoin. Précise que je n’ai aucune odeur dans le mobil home que ce n’est qu’au niveau de la bouteille de gaz. Cordialement

0
Minus29 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 34
11 juil. 2022 à 11:53

Bonjour Domi33,

Vous avez bien précisé au départ que votre gaz est du propane. Donc le détendeur doit être un détendeur pour gaz propane.

D'autre part, si je comprend bien, vous avez une odeur de gaz au voisinage de la bouteille de gaz. Il y a donc bien une fuite à ce niveau. 

Si c'est une question d'épaisseur de joint, remplacez celui vendu avec le détendeur par un joint gaz que l'on trouve dans le commerce (ou à la limite, ajoutez un 2ème joint au premier (si et seulement si toutefois vous avez plusieurs filets de l'écrou du détendeur engagés sur le filetage de la bouteille).

En tout cas, au plan de la sécurité, ce n'est pas une solution de conserver une fuite au niveau de la fixation du détendeur sur la bouteille.

Cordialement  

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
11 juil. 2022 à 12:08

En complément,

J'ai oublié de vous dire : Puisque vous avez une odeur de gaz au voisinage de la bouteille, vous pouvez aussi  (le détendeur étant en place et le robinet de la bouteille ouvert) enduire la jonction des deux d'une eau savonneuse. 

Des bulles apparaitront à l'endroit de la fuite.

PS : Pour essayer de comprendre, il se peut simplement que l'écrou actuel du détendeur neuf soit plus profond que l'ancien (changement de norme ?), auquel cas le joint ne serait effectivement peut-être pas comprimé entre le détendeur et la bouteille.

Puisque vous avez déposé le détendeur neuf et remplacé votre ancien détendeur par un autre en dépannage, comparez la profondeur des écrous de chacun.

>> Qu'en est-il ?

Cordialement 

0