Fonctionnement came Zl19 sur moteur sans fin de course

Loulou - 18 juil. 2022 à 17:43
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 24 juil. 2022 à 06:51

Bonjour,

Je possède une carte ZL19A de la marque Came, j'ai des moteurs coffrés de marque beninca sans fin de course.

J'ai acheté cette carte car celle de la marque Beninca n'est plus disponible et également je me suis dit que pour des moteurs 24vdc une carte reste un carte.

En fonctionnement les moteurs s'ouvrent puis se fermenet immédiatement malgré le réglage du temps de 30s avant refermeture automatique.

Je ne sais pas trop quoi faire est-ce que vous avez une idée 

Merci pour votre aide .

15 réponses

contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 132
18 juil. 2022 à 22:53

Lorsqu'il n'y a pas de fin de course, le systeme utilise la sur-consommation du moteur pour detecter qu'il a fini..
On peut penser que votre carte n'a pas la bonne puissance ou que vos moteurs consomment trop pour la carte...

0

Bonsoir

Merci pour votre message 

Je vais commander les fin de courses O/F pour les moteurs de la.marque et pensez-vous que ca pourrais marcher ?

Merci encore pour votre aide ????

0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 132
19 juil. 2022 à 07:26

Sorry, je connais le principe de fonctionnement mais pas les caracteristiques de votre carte...
Si elle continue de detecter une sur-consommation, le probleme restera avec ou sans fin de course. A moins que sur la carte il soit possible de shunter la detection...

Le mieux serait de demander au constructeur ce qu'il a prevu pour remplacer un systeme en panne.

0

Bonsoir

Merci encore pour votre message

Effectivement la carte est de marque Came c'est une ZL19A, fonctionnement avec des moteurs beninca DU.IT24NVE

Le problème c'est que je ne m'y connait absolument pas j'ai essayé de dépanner ce portail suite a mon emménagement.

L'ancien propriétaire a été un peu malhonnête sur la date d'installation et le pro qui l'a installé.

Je n'ai pas fait de réglage spécifique encore sur la.carte d'après la.notice on peut jouer sur la force et la sensibilité amperometrique.

Je peux essayer de tester mais j'imagine que les fin de course élimineront au moins la détection d'obstacle d'où la fermeture immédiate du portail puis sa réouverture 2 fois de suite avant arrêt des Moteurs.

0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 507
20 juil. 2022 à 08:08

Bonjour

Si votre moteur réagit à la fin de course comme indiqué :En fonctionnement les moteurs s'ouvrent puis se ferment immédiatement malgré le réglage du temps de 30s avant refermeture automatique. C'est que la platine a bien détecté le courant du moteur .

Pourquoi le moteur repart aussitôt malgré la programmation d'attente ??  Ne serait-ce pas lié à une détection d'obstacle

??? et non à une fin-de-course ??

 Le tout est de savoir si cette platine ne fonctionne pas avec des fin-de-course?? la notice n'est pas claire .

Voir sur cette NOTICE

A vous de lire .

Cordialement;


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 132
20 juil. 2022 à 10:40

Essayez de lubrifier a l'huile de silicone toutes les pieces et axes en mouvement... En limitant les frottements vous rentrerez peut-etre dans les valeurs de fonctionnement de votre carte.

0

Bonsoir

Merci encore pour  vos conseils 

Je vais essayer effectivement de tout lubrifier et je vous tiendrais au courant 

Bonne soirée 

0

Bonjour 

Malgré la lubrification c'est toujours idem a l'ouverture comme à la fermeture le portail déclenche la sécurité amperometrique et initie le mouvement inverse.

J'avais la carte brainy24 de chez beninca et aucun fin de courses necessaire 

Bref je me tire les cheveux ????

0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 132
21 juil. 2022 à 18:08

Et y'aurait pas un truc avec la sensibilite de la cellule ??

0

C'est a dire? Cellule photo? 

Elles ne sont pas branchées

0

Bonsoir

Vous trouverez les photos et une vidéo du problème rencontré

Même avec les fin de courses le portail ne réagit pas. 

Est ce que quelqu'un pourrait me donner une esquisse ou schéma du câblage que je devrais réaliser

Merci infiniment pour votre aide. 

0
0
0

https://www.dropbox.com/s/xqlmvjvlyvb2a5v/20220722_194147.mp4?dl=0

Vidéo du problème

0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 507
Modifié le 23 juil. 2022 à 07:18

Bonjour

  Vous aviez bien des fin-de-course qu'il faut certainement brancher correctement. (2/3)

Voir ce plan :

Voir sur cette NOTICE


0

Bonjour

Je vais essayer de cette façon 

Par contre je n'ai pas la gestion des ralentissements sur mes moteurs et elle ne peut se régler avec cette carte. Du coup est-ce qu'il y a un moyen de s'en prémunir, car le schéma montre ces branchements ?

Merci pour votre aide

Lou

0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 507
23 juil. 2022 à 17:44

Bonjur

Page 34 il est indiqué des ralentisseurs ???  mais je ne vois pas ce que c'est ??

0
Loulou > stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
23 juil. 2022 à 19:20

Bonjour

J'ai effectué les raccordements comme indiqué plus haut

Cela a marché un instant ouvrir fermeture 

Mais une fois tout les cables rangés et raccordés le portail nouvre plus qu'un battant 

Âpres test multilmetre a l'ouverture aucune tension, par contre a la fermeture j'ai de la tension

Je n'y comprend rien alors que les deux on fonctionné un instant avant de ranger tous les cables.

J'ais mis quelques images, merci pour votre aide ????

0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 507
Modifié le 24 juil. 2022 à 06:52

Bonjour

Sur le moteur concerné vérifier que le contact fin-de-course opposé à l'arrêt fonctionne , et soit bien connecté.


0