Dangers bricolage electrique ventilateur

gaspard0711 - Modifié le 19 juil. 2022 à 21:50
stf_jpd87 Messages postés 98142 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 février 2025 - 20 juil. 2022 à 07:42

Bonjour,

J'ai acheté récemment un ventilateur mais celui ci faisait du bruit suite à un minuteur intégrer défectueux. Je l'ai donc démonté et retiré le minuteur. Seulement voilà, le minuteur comportait aussi le système on/off du ventilateur. Le minuteur actionnait un mécanisme qui faisait que 2 barres de cuivre se touché et cela actionné le ventilateur. Pour remplacer ce système, j'ai entouré les 2 barres d'un  léger fil de fer et recouvert le tout correctement de scotch d’électricité. J'ai refermé le boitié et le ventilateur fonctionne normalement. Celui ci est en plastique et est de marque "Taurus Alpatec".

Est ce que cela est dangereux ?

2 réponses

Profil bloqué
19 juil. 2022 à 23:20

Bjr, dés qu on parle de fil de fer ca ne peut etre que dangereux !

achetez en un autre ; en cas de sinistre l assurance ne marchera pas !

0
stf_jpd87 Messages postés 98142 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 février 2025 28 187
20 juil. 2022 à 07:42

Bonjour

j'ai entouré les 2 barres d'un  léger fil de fer et recouvert le tout correctement de scotch d’électricité.

Ce que vous appelez barres est le contact du minuteur . Au lieu de l'entourer de fil de fer vous réunissez les deux fils avec un domino, ce qui sera plus conforme en électricité .

Cordialement.

0