Problèmes câbles électriques
stf_jpd87 Messages postés 96858 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 1 sept. 2022 à 07:26
- Problèmes câbles électriques
- Couleur des cables électriques - Guide
- Fours électriques - Guide
- Plaques electriques - Guide
- Tronçonneuses électriques - Guide
- Les interrupteurs électriques - Guide
6 réponses
Modifié le 3 sept. 2022 à 17:09
Bonjour,
Ces trois fils sont -ils prévus pour un inter ou une prise ?
Pour un inter, un fil bleu et une terre n'ont rien à faire là .
Et s'il s'agit d'une prise , il s'agit d'un mauvais serrage :
31 août 2022 à 16:05
Merci pour la réponse , c’est l’interrupteur de la lumière de la chambre. J’ai toujours penser qu’il y avait une terre une phase et un neutre sur interrupteur ? ????
Modifié le 31 août 2022 à 16:48
Salut,
non, souvent, on ne coupe que la phase, c'est pour ça qu'éteindre un interrupteur n'est pas une mise en sécurité, un retour de courant par le neutre est toujours possible.
De la même façon, quand on branche une lampe de chevet, selon le sens de branchement de la prise, l'interrupteur coupera soit la phase, soit le neutre... Il est rare de trouver des interrupteurs qui coupent les 2 fils...
Modifié le 31 août 2022 à 19:55
Bonsoir
Sur un interrupteur on a une phase et un retour lampe (respectivement rouge et orange dans mon exemple ci-dessous).
Le neutre (bleu) et la terre (vert/jaune) ne sont pas présents sur un interrupteur, sauf éventuellement le neutre si c'est un interrupteur à voyant témoin.
Mais ils peuvent éventuellement transiter par l'interrupteur (3ème cas ci-dessous) suivant la manière dont le câblage est réalisé
Tout cela bien sûr si les couleurs normatives sont respectées
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question31 août 2022 à 23:05
Bonsoir,
merci pour vos réponses , étant donner que je reviens à l’appartement que d’ici une semaine, y a t’il un risque ayant les 3 fils brancher sur l’interrupteur ?…
1 sept. 2022 à 07:26
Bonjour vino37
Vous confirmez bien que c'est un interrupteur ??? ne serait-ce pas une prise.
Sur un inter il n'y a pas de terre (fil bicolore). Si vraiment inter ce fil est utilisé comme navette ce qui est interdit .
j’ai fais appel à quelqu’un qui « s’y connaissait » en électricité Changer d'électricien
Cordialement;