Quelle bonde de douche dans mon cas ?

Renaud - 1 sept. 2022 à 11:38
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 1 sept. 2022 à 17:42

Bonjour à tous,

Je viens solliciter vos expertises car j'ai de vilaines remontées de canalisations chez moi, provenant de la bonde de douche. 

J'ai vérifié et j'ai l'impression qu'elle est soit mal conçue, soit cassées, soit qu'il ne s'agit pas des pièces d'origine. 

Elle est composée d'un capot marguerite avec une "cloche" qui repose sur la bonde. Ce capot n'est pas clipsable ni fixé, je le retire extrêmement facilement. 

En dessous, la bonde est composée d'un tube qui donne sur l'évacuation (pas d'eau stagnante ou un fond quand je regarde). 

Le tube est entouré d'eau stagnante. 

Je vous joins deux photos pour plus de clarté, les diamètres sont les suivants : 

Bonde : 8cm de diamètre

Partie avec l'eau stagnante : 5cm de diamètre

Tube : 3cm de diamètre

J'ai l'impression que les canalisations refoulent car il n'y a pas d'eau pour empêcher les remontées. 

Par ailleurs j'ai également l'impression qu'il manquerait une "tasse" comme j'ai pu voir sur d'autres modèles de bonde. 

Bref j'aimerais changer le capot pour assurer une étanchéité mais ne trouve aucun modèle qui conviendrait aux diamètres pré-cités.

Avez-vous des idées ou suggestions de comment arranger cette affaire ? 

Un grand merci à vous et au plaisir d'échanger ! 

Renaud

2 réponses

astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 280
Modifié le 1 sept. 2022 à 12:22

slt,

Cette bonde me semble correcte au vue de la description.
en mettant le nez directement sur la bonde, est-ce qu'il y a une odeur quand tout est mis ?
 

0

Bonjour, 

Oui absolument, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune étanchéité entre le capot et l'évacuation. L'eau a l'air trop basse autour du tube. 

0
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 280 > Renaud
1 sept. 2022 à 12:21

fais une photo de la partie métallique, la cloche, mais si elle descend bien, il ne devrait pas avoir d'odeur.
regarde le principe de ta bonde:

En rouge les odeurs bloquées, et en vert le trajet de l'eau



 

0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
1 sept. 2022 à 17:42

Bonjour

Vous versez de l'eau autour du trou , vous repérez sa hauteur elle doit monter jusqu'au trou. Vous positionnez le bouchon dessus; vous faites fonctionner l'évier de cuisine et la chasse d'eau vous attendez 1/2 h. Vous vérifier si l'eau est restée à la même hauteur ou si l'eau est partie.( trait rouge sur l'image) Dans ce cas, il faut mette une mise à l'air sur le  conduit de la douche .

Problème du propriétaire .

Cordialement.


0