Fuite évacuation bonde de douche [Résolu]

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
- - Dernière réponse : Cdsg
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
- 20 mai 2019 à 19:54
Bonjour,

Besoin de l'aide de bricolos svp

Mes tuyaux d'évacuation de la douche étaient bouchés, j'ai mis du bicarbonate, de l'eau chaude et tenter de retirer le bouchon avec un cintre. Sauf que ce matin je croyais que c'était terminé, soulagée, et paf, les voisins qui me préviennent que l'eau de la douche a coulé chez eux. J'ai rampé sous l'évier pour atteindre un petit trou qui me permet de voir que le tuyau d'évacuation s'est détaché de la bonde (si je ne me trompe pas, selon ce que j'ai lu ici).
J'ai la chance d'être une femme donc avec un gabarit qui me permet encore de me contorsionner afin de remettre le tuyau dans le trou, j'ai tenter de resserrer la bague dans un sens puis dans l'autre et ça coule toujours. Est ce que je suis sensée ajouter un joint qui aurait disparu? de la colle? Je suis locataire et non seulement j'ai peur que ce genre de réparation me soit facturée à moi si j'appelle un plombier et en plus je me dis qu'il faudrait trouver un plombier rapide, fin et ultra souple...
Merci pour vos réponses,
Des photos pour vous rendre compte, je pense que mon cas ne doit pas être bien compliqué, mais je suis novice en plomberie! Merci
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
10292
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2019
464
0
Merci
Bonjour,

Vu l'accès que vous avez, c'est vrai que ça ne va pas être facile de bricoler là-dessous...

A première vue, il est possible tout simplement que vous n'ayez pas suffisamment enfoncé le tube gris dans la bonde (partie blanche) avant de revisser, ou alors que le joint dans l'écrou soit mal positionné.

Je vous conseille donc de dévisser l'écrou gris complètement, de bien renfoncer le tuyau gris dans la bonde, et de revisser l'écrou bien à fond.

Essayez et dites-nous !

Cdt
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
0
Merci
Alors, merci pour votre réponse déjà!

Le tube gris est difficile a placé dans le trou de la bonde, on dirait qu'on manque de longueur de tuyau.Au départ je n'avais pas vu qu'un joint blanc était tombé. Il est a fixé dans le trou de la bonde? il ne tient pas dans la bague donc j'imagine que c'est ça. Y a t il d'autres joints qui devraient être là et qui seraient tombés d'après vous? Et en dévissant la bonde depuis le bac de douche, je découvre que le tuyau n'est pas complètement circulaire, mais tordu sur le dessous, je vois pas comment ça a pu arriver.L'eau bouillante n'a pas pu ramollir le pvc quand même non?
Je retente encore...
Commenter la réponse de Cdsg
Messages postés
16137
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
610
0
Merci
Bonjour
Vous êtes locataire et ce type de fuite est votre charge.
Le tuyau était démanché, il fallait dévisser la bague de serrage, la repositionner sur le tube, bien nettoyer, récupérer le joint qui était sans doute resté dans la sortie de la bondé, le mettre sur le tube et ensuite re-emmancher le tout et serrer.
S'il y a fuite également entre la bonde et la baignoire, il faut serrer la bonde, voir si la vis serait a l'intérieur de la baignoire, mais il se peut que ne suffise pas car toit à du être bougé donc de la saleté si elle s'y est engagée, il faudrait tout démonter pour nettoyer et remonter, si le joint est en bon état.
Vous allez avoir du mal avec tout ça, peut-être faire un devis ou deux par un plombier ou voir avec votre bailleur s'il est sympa ce qu'il pourrait faire.
Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
0
Merci
Bonsoir, hé bien merci pour cette seconde réponse. Nous y avons passé l'après midi mais c'est réglé. Le problème c'est qu'un plombier m'aurait dit qu'il fallait casser pour avoir accès. Là on s'y ai mise à 2, avec beaucoup de contorsions, en suivant les remarques. Il n'était vraiment pas évident de garder le joint en bonne position à bout de bras, coincée sous un meuble, le bras dans un trou presque à l'aveugle. Après une dizaine de tentative, l'une à tenir la bonde et l'autre le tuyau tout en serrant la bague, nous y sommes parvenues. Espérons que ça tienne! Le bailleur est un filou, ce n'était même pas une option.
Bonne soirée
Commenter la réponse de Cdsg