Raccorder branchements four à une fiche mâle

Morgane - 25 oct. 2022 à 09:44
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 oct. 2022 à 15:33

Bonjour,

Je suis en train d'aménager et je viens d'acheter une plaque à induction et un four, les deux sans prise au bout

Réf four : https://media.conforama.fr/m/export/Medias/600000/90000/0000/500/30/p690531-1.pdf

Réf plaques : https://www.conforama.fr/gros-electromenager/cuisson/plaque-de-cuisson/table-de-cuisson-a-induction-far-ti-6600-3-bsl21/p/745770

Comme je n'y connais pas grand chose, je n'ai pas été très maligne et je n'ai pas fait attention aux branchements avant mes achats. Il se trouve que je n'ai qu'une seule prise 32 A. Malgré les manuels je n'ai pas trouvé l'ampérage des appareils. J'ai donc procédé aux calculs suivants :   

Four : 2600W (max du grill) / 230V = 11 A

Plaques : 6600W (après recherches sur internet concernant cette marque le chiffre suivant le nom du modèle semble être le total de puissance de l'appareil) / 230 V = 29 A

J'en conclus donc que je ne peux pas brancher les 2 sur la même prise 32A au risque de tout faire disjoncter comme le total des deux dépassent 32 A.

Première question : mon calcul et ma conclusion sont-ils exacts ? Car j'ai vu que s'il était recommandé de brancher les deux de manière séparée, leur branchement ensemble était parfois toléré en prenant certaines précautions en amont

Un peu + loin j'ai une prise "classique", qui j'imagine doit être de 16A, comme dans la majorité des prises d'un appartement si je me fie à ce que j'ai pu lire.

Aux vues de toutes ces informations, je me demande donc, si je ne peux pas raccorder les 2 à la même prise 32A, puis-je alors relier mon four à une fiche mâle afin de le brancher à cette prise 16A ?

Si oui, puis-je également brancher sur cette prise mon mini-frigo qui ne doit pas consommer beaucoup vu son petit gabarit ?