Raccorder branchements four à une fiche mâle

Morgane - 25 oct. 2022 à 09:44
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 oct. 2022 à 15:33

Bonjour,

Je suis en train d'aménager et je viens d'acheter une plaque à induction et un four, les deux sans prise au bout

Réf four : https://media.conforama.fr/m/export/Medias/600000/90000/0000/500/30/p690531-1.pdf

Réf plaques : https://www.conforama.fr/gros-electromenager/cuisson/plaque-de-cuisson/table-de-cuisson-a-induction-far-ti-6600-3-bsl21/p/745770

Comme je n'y connais pas grand chose, je n'ai pas été très maligne et je n'ai pas fait attention aux branchements avant mes achats. Il se trouve que je n'ai qu'une seule prise 32 A. Malgré les manuels je n'ai pas trouvé l'ampérage des appareils. J'ai donc procédé aux calculs suivants :   

Four : 2600W (max du grill) / 230V = 11 A

Plaques : 6600W (après recherches sur internet concernant cette marque le chiffre suivant le nom du modèle semble être le total de puissance de l'appareil) / 230 V = 29 A

J'en conclus donc que je ne peux pas brancher les 2 sur la même prise 32A au risque de tout faire disjoncter comme le total des deux dépassent 32 A.

Première question : mon calcul et ma conclusion sont-ils exacts ? Car j'ai vu que s'il était recommandé de brancher les deux de manière séparée, leur branchement ensemble était parfois toléré en prenant certaines précautions en amont

Un peu + loin j'ai une prise "classique", qui j'imagine doit être de 16A, comme dans la majorité des prises d'un appartement si je me fie à ce que j'ai pu lire.

Aux vues de toutes ces informations, je me demande donc, si je ne peux pas raccorder les 2 à la même prise 32A, puis-je alors relier mon four à une fiche mâle afin de le brancher à cette prise 16A ?

Si oui, puis-je également brancher sur cette prise mon mini-frigo qui ne doit pas consommer beaucoup vu son petit gabarit ?

Tout ça ne sont que les déductions d'une novice et je m'excuse si c'est rempli d'âneries :)

En vous remerciant du temps que vous prendrez à me répondre,

3 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 848
25 oct. 2022 à 09:55

Bonjour

Sur une installation aux normes actuelle il faut ;

  • un circuit 6² disj 32A maxi pour la plaque
  • un circuit 2,5² disj 20A maxi pour le four

Mais sur une vieille installation existante, il n'existe souvent qu'un circuit 32A.

Dans ce cas il est toléré de raccorder ces 2 appareils sur ce circuit 32A, avec quelques précautions de raccordement (ne pas utiliser de fiche 16A comme vous le suggérez, préférez 3 Wago 221-613)

Voir schéma ci-dessous issu d'un guide Promotelec

Quand au risque de surcharge il existe effectivement, mais il reste faible.

Les puissances que vous avez données sont des puissances maxi et dans les faits on utilise rarement les 4 feux de la plaque en même temps que le four en pyrolise.

Au pire si cela arrivait le disjoncteur 32A sauterait.

1

Merci de votre réponse rapide ! :)

Donc si je comprends bien, il vaut mieux que j'achète un 3 Wago 221-613 pour relier le four à la prise 32A où la plaque est déjà branchée pour effectuer un branchement en toute sécurité ?

ou comme les deux appareils ne sont pas équipés de prises je peux directement brancher les deux sur la prise 32A sans acheter ou bricoler quoique ce soit ?

0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 848 > Morgane
25 oct. 2022 à 13:25

Vu que vos appareils ne sont pas équipés de fiches, c'est pour cela que je vous ai conseillé ces Wagos (prévus pour aller jusqu'au 6² et qui autorise rigide et souple, donc bien prendre la référence indiquée) afin de faire un raccordement direct par câble.

1
Morgane > Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
25 oct. 2022 à 15:13

Très bien et je dois prendre un wago pour chaque appareil du coup ? Où je dois brancher les deux appareils dans le même wago ? Et dans ce cas comment est-ce que je dois procéder ?

Encore une fois 1000 mercis pour votre temps et vos réponses ????

0
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 270 > Morgane
Modifié le 25 oct. 2022 à 15:48

Tu achètes 3 wago (à 3 entrées), et tu y joins les 3 mêmes fils dans chaque : les 3 terres (venant du tableau, du four et de la plaque), les 3 neutres et les 3 phases.

Et tu n'oublieras pas de couper le courant avant de faire tout ça...

0
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 270
Modifié le 25 oct. 2022 à 10:23

Salut,

et tu seras sans doute surprise par la section des câbles sortant des appareils.

Tu auras sûrement du 2,5² pour l'induction alors que la théorie demande du 6².

En tout état de cause, et c'est ce qui se passe chez moi, on peut mettre toutes les plaques en boost en même temps mais l'électronique commute toutes les 2 ou 3 secondes pour chauffer alternativement, ce qui fait qu'on n'a jamais la consommation maxi totale à un instant t.


1

Hello,

Alors en effet les fils sont plus petits, mais ceux des plaques sont cependant plus gros que ceux du four, ce qui confirme qu'il demande plus de puissance si je suis bien :)

J'ai déjà essayé de raccorder les deux à la prise de manière successive pour vérifier leur fonctionnement et les deux marchent. Après vos messages je peux donc imaginer relier les deux sur la même prise 32A comme ça ? J'ai juste besoin de relier les fils de chaque appareil à la prise 32A et le tour est joué ? Rien besoin d'acheter ou de bricoler avant ou quoi ? 

0
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 270
25 oct. 2022 à 11:09

Oui, tu relies du mieux que tu peux (surtout si c'est une zone peu accessible...) tes 6 fils à l'arrivée 32 A.

Prends des connecteurs fils souples/fils rigides.


0