Consommations chauffe-eau électrique.

Résolu
jk87 Messages postés 139 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2022 - 25 oct. 2022 à 11:34
jk87 Messages postés 139 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2022 - 27 oct. 2022 à 10:18

Bonjour à tous

N’ayant pas de plombier, je m’adresse à vous pour une question. Peut-être idiote, je sais pas, en tout cas, je ne comprends pas !

Je pensais jusqu’à aujourd’hui qu’un appareil avec une puissance donnée ne pouvait pas dépasser cette puissance dans l’heure mais qu'il allait fonctionner sur une durée plus longue : oui !

Ça concerne un chauffe-eau électrique  150 L fonctionnant en triphasé – résistance stéatite - puissance indiquée : 1800W.

Mes heures creuses : 1h00 à 7h00 du matin.

2eme tranche : de 14h30 à 16h30.

A 1h00 du matin, à la première mise en route du CE, je dors ! Autrement dit, rien d’autre n’est branché hormis VMC et frigo/congélo.

Relevés de Septembre, au hasard et pris sur l’appli ENEDIS qui donne les consos de 1/2h en 1/2h:

21/09 : 1.7 KW de 1h00 à 1h30 + 1.5 KW de 14h30 à 15h00 = 3.2 KW en 1h00.

22/09 : 1.4KW de 1h00 à 1h30 + 4.00 KW de 14h30 à 16h30 = 5.4 KW en 2h30.

Le 18 Octobre, j’ai vidangé ce chauffe-eau. 

Démontage carte et  kit 400V.

Démontage résistance stéatite.

Démontage fourreau de la résistance. (Plus de 3 cm de calcaire sur toute la longueur du fourreau).

Nettoyage du fourreau et de la cuve.

Remplacement joint et remontage complet.

Relevés postérieurs, c.a.d. fin Octobre :

21/10 : 1.6 KW de 1h00 à 2h00 + 3.2 KW de 14h30 à 15h30 = 4.8 KW en 2h00.

22/10 : 3.1 KW de 14h30 à 15h30 = 1h00

23/10 : 2.9 KW de 14h30 à 15h30 = 1h00

NB : Pas de relevé entre 1h00 et 7h00 vu que Enedis  empêche la mise en route durant ces heures depuis le 22/10. Mais, ça n’a rien changé !!

Tout ça est un peu long, je sais bien mais est-il normal à votre avis d’avoir des consommations pareilles dans des périodes horaires aussi courtes ?

De plus, je suis seul à tirer dessus et je ne couche pas sous la douche !

Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez à ma question. Je la case dans "Electricité".

11 réponses

Carminas Messages postés 3561 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2022 1 688
25 oct. 2022 à 13:11

Bonjour

Ce serait interressant de regarder votre conso la nuit en dehors des plages de fonctionnement du chauffe-eau.

Car à mon avis, ce n'est pas 0kW. VMC frigo/congel + tout ce qui est en veille ce n'est pas négligeable.

0
jk87 Messages postés 139 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2022
25 oct. 2022 à 14:53

Incapable de dire là aussi, ce qui s'est passé avec mon message.

Pas très pratique à lire mais je n'ai pas pu l'effacer, ni recommencer.

Pourquoi ça m'affichait "corps de message vide"?  Peut-être parce-que j'ai fait un copier/coller?

0
blux Messages postés 24663 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2022 203
Modifié le 25 oct. 2022 à 15:01

Salut,

Oui, le copier/coller a quelques soucis, en ce moment...

0
stf_jpd87 Messages postés 88444 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 novembre 2022 26 484
25 oct. 2022 à 17:34

Bonjour

Vous faites une erreur de calcul

21/09 : 1.7 KW de 1h00 à 1h30 + 1.5 KW de 14h30 à 15h00 = 3.2 KW en 1h00.

22/09 : 1.4KW de 1h00 à 1h30 + 4.00 KW de 14h30 à 16h30 = 5.4 KW en 2h30.

La consommation est horaire 1.7kWh =  soit 850w consommé pendant 1/2h  de 1h à 1.30h identique pour tous les relevés.

Cordialement.


ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

0
fred.ml Messages postés 14766 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2022 452
Modifié le 25 oct. 2022 à 22:20

Salut stf_jpd87, ta remarque est pertinente "La consommation est horaire" >KWh

Mais ne pourrait-on pas aussi penser que l'indication 1.7 KW(h) pour 30 minutes sous-entend une consommation réelle de 3.4KW(h) pendant 30 minutes donc égal à 1.7KW(h) sur 1 heure ?

Pour un chauffe-eau tri à 1.8KWh c'est clair qu'il ne peut pas plus consommer (si c'est bien un 1.8KWh) et il est clair que certaines consommations indiquées (par heure) par jk87 dépassent largement la consommation horaire du chauffe-eau.

0
stf_jpd87 Messages postés 88444 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 novembre 2022 26 484 > fred.ml Messages postés 14766 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2022
26 oct. 2022 à 08:11

Bonjour Fred

Pour affirmer j'ai additionné toutes les consommations de crête. et le total est le double de la consommation journalière .

CQFD. :o)) 

0
jk87 Messages postés 139 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2022
26 oct. 2022 à 03:28

Salut à tous

Mon message d'hier est disparu, je comprends l'étonnement.

Bref, je ne sais pas comment vous interprétez les résultats de l’appli ENEDIS.

Ce sont des consommations, moi je les additionne en ramenant à l’heure.

Je peux affirmer que ces consommations sont justes par rapport aux divers appareillages : puissances, horaires et durée d’utilisation.Ça correspond.

Mon chauffe-eau est indiqué sur sa plaque : 1800W en 230V. Il est branché en tri via un kit clipsé sur la carte d’origine.

Je joins 4 photos sur 2 jours différents et sur les 2 tranches HC dont celle du jour de remise en service à 4h00 le 20/10

.

Je trouve ces consos énormes. Dites-moi comment vous, vous les interprétez ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jk87 Messages postés 139 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2022
26 oct. 2022 à 04:49

Bonjour

Je ne voudrais pas mélanger les sujets bien que ça fasse suite à mon message d’hier qui à disparu. Faute d’avoir fait un copier/coller peut-être. Mais ça concerne le même appareil, sans lien, j’espère.

Je vais essayer de faire clair parce-que ça ne l’est pas pour moi !

Ce même chauffe-eau depuis que je l’ai remis en service le 20/10 après démontage et nettoyage ne chauffe plus dans la tranche HC de 1h00 à 7h00 mais fonctionne  normalement dans la 2è tranche 14h30 à 16h30.

Suite de ce que j’écrivais hier : ce matin à 1h00, Métrix.

Le chauffe-eau est bien alimenté, la led de marche est allumée. J’ai mesuré 400V sur chaque phase à l’entrée de la carte mais 0V sur la résistance, elle ne chauffe pas bien sur !

Confirmation avec l’appli ENEDIS : aucune consommation de 1h00 à 7h00 et toujours grosse consommation dans la 2è tranche l’après-midi .

Ça pourrait venir de  la carte mais pourquoi il fonctionne normalement et tous les jours de 14h30 à 16h30 ? C’est un mystère. De plus, je n’ai fait que dévisser les 2 vis du support de carte, elle n’a en rien souffert.

J’ai appelé ENEDIS, la coupure des chauffe-eau uniquement, et depuis le 15 octobre, est de 12h00 à 14h00. Je ne suis pas concerné !

J’ai appelé EDF : là, c’était comme appeler la hotline de SFR ! Si vous n’avez besoin de rien… !!

Question : savez-vous comment Enedis s’y prend pour faire la coupure des CE sans interdire le démarrage des autres appareillages ?

Merci.

0

Bonjour

Savez-vous comment Enedis s’y prend pour faire la coupure des CE sans interdire le démarrage des autres appareillages ?

ENEDIS ne fait pas cela (et d'ailleurs ne pourrait pas le faire).

C'est juste le contact HC (C1C2) du Linky qui ne se ferme plus pendant 2H sur la plage 11H-15H30, si bien que tous les appareils pilotés par ce contact ne peuvent pas fonctionner (sauf marche forcée ou équivalent)

En général c'est principalement le chauffe-eau (d'où l'abus de langage qui consiste à dire que cela coupe les chauffe-eau), mais aussi les radiateurs à accumulation (rares cependant de nos jours), éventuellement les recharges de véhicules électrique ou tout appareil qui utilise ce contact.

Par contre le tarif HC est bien maintenu pendant cette plage.

Si bien que si vous lancez un lave-linge, un lave-vaisselle... pendant cette plage, c'est bien facturé au tarif HC

Faites défiler sur votre Linky l'affichage jusqu'à voir l'état du contact en fonction des heures

OUVERT - CONTACT SEC ou FERME - CONTACT SEC : c'est l'état du contact C1C2, en principe ouvert pendant les HP et fermé pendant les HC, mais avec la nouvelle mesure cela peut changer

0
jk87 Messages postés 139 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2022
26 oct. 2022 à 12:14

Bonjour

Je me demandais simplement si Enedis (ou plutôt EDF) avait pu sortir de cette plage 11h00 – 15h30 et empiéter sur la plage de 1h00 - 7h00 du matin. Et savoir comment ça se réalisait exactement !  

Ça ne résout pas mon problème ! J’ai du mal à croire  à un problème de chauffe-eau quand il fonctionne normalement de 14h30 à 16h30 et tous les jours.

Il y a autre chose et pourtant,  de 1h00 à 7h00 en HC, il est alimenté. Mais, pas la résistance !

Merci pour ces explications, c’est clair.

0
Carminas Messages postés 3561 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2022 1 688
26 oct. 2022 à 12:38

Comme indiqué au dessus, vérifié sur l'affichage l'état du contact en fonction des heures.

Vous serez ainsi fixé sur ce que fait ENEDIS ou pas.

0
jk87 Messages postés 139 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2022
26 oct. 2022 à 17:12

Pas de problème pour les heures creuses de l'après-midi 14h30 - 16h30.

Le contact sec qui était Ouvert en heures pleines est bien passé en "Fermé" à partir de 14h30.

Me reste à vérifier demain matin entre 1h00 et 7h00 si le contact est bien repassé en Fermé .

0
jk87 Messages postés 139 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2022
27 oct. 2022 à 08:01

Bonjour

1-Constatation que le contact sec du Linky fait bien son travail.  Il ne restait plus que le chauffe-eau.

La panne : mauvais contact entre la carte du chauffe-eau et la carte de  passage en triphasé.

Mais ça ne m’expliquera jamais pourquoi ce chauffe-eau fonctionnait normalement à la deuxième tranche des HC. La recherche aurait été plus facile !

Merci à Carminas pour le tuyau. Mon Linky est en bordure de route, pas très pratique, je n’y vais jamais.

2-J’en reviens à ma question du début, aux consos relevées sur l’application ENEDIS.  Ce sont bien des consommations données à la ½ heure et qui s’additionnent. Photo jointe.

Alors, quand on a des consos régulières, de nuit, de 200 W avant et après le fonctionnement du chauffe-eau et qu’on monte jusqu’à  4300W  à l’heure pour un chauffe-eau de puissance donnée  1800W, il me semble qu’il y a un problème ?

Je ne demande pas un dépannage en ligne mais seulement qu’on m’explique si c’est moi qui interprète mal cette application ? Et si c’est non, comment un appareil peut consommer 2 fois sa puissance à l’heure ?

Je ne crois pas que l’application soit fausse.

J’ai vu un relevé d’heures HP – HC sur le Linky. Si ça additionne réellement les consos, en début de semaine, je ferai une comparaison avec l’appli.

Merci à tous.

0
stf_jpd87 Messages postés 88444 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 novembre 2022 26 484
27 oct. 2022 à 08:45

Bonjour

Pour la consommation : vous totalisez toutes les valeur en crête de la journée, vous constaterez que le total sera le double de la consommation journalière, ce qui veut dire que le chiffre de crête est la valeur en KWh  donc à diviser par deux . 

voir message N° 5


ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

0
jk87 Messages postés 139 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2022
27 oct. 2022 à 10:18

Bonjour

Désolé de ne pas avoir compris la première fois!

 Dans la mesure où l’application indiquait sur cette même page (et sur mes photos) des KW et non des KW/H; j'étais bien persuadé que je devais simplement additionner  toutes ces valeurs.

Je comprends maintenant pourquoi ce résultat de 1/2h en 1/2h doit être divisé par 2.

Affaire classée et concluante concernant mes 2 problèmes. Il faut me clore le sujet maintenant s'il vous plaît.

Merci stf-jpd87

Merci à vous tous qui faites vivre ce forum - et dépatouillez bien du monde.

0