Branchements multiples sur plafonnier
Jorott Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2022 - 10 nov. 2022 à 21:35
5 réponses
10 nov. 2022 à 06:13
Bonjour
Vous parlez d'une arrivée électrique. Est-ce une arrivée pour éclairage, donc avec un inter ou va-et-vient???
Si c'est le cas, comme vous branchez du led, vous pouvez faire les branchements en 220V sans problème.
Cordialement.
Bonjour
Si ce sont des LED en 12V, il va falloir caser le transfo quelque part.
Avez vous un emplacement adapté possible ? boite de dérivation ou autre ?
10 nov. 2022 à 11:31
@stf_jpd87
Oui il y a atuellement une lampe type plafonnier relié à un interrupteur.
@carminas
Et bien n'ayant vu que des bandeaux led avec un branchement de type "fiches", je pensais le relier à un wago avec un adaptateur de ce type:
Et j'espérais pouvoir relier le tout avec des wago sur mon arrivée actuelle. ????
10 nov. 2022 à 13:00
Bonjour Jorott, le connecteur adaptateur de votre image est prévu pour les guirlandes led flexibles 230 volts (pas de transfo).
Si vous utilisez une guirlande led flexible vous n'arriverez certainement pas à faire des angles à 90 degrés pour faire un carré parfait.
SI vous utilisez un ruban led plat 12 volts , là vous pourrez faire des angles parfaits en coupant le ruban et faisant un raccordement électrique entre les sections.
Info pour bricoleur averti :
Prenez en compte que les rubans led plat ne peuvent pas être coupé n'importe où, les rubans led comportes des symboles indiquant les sections de découpage. Il serait "ballot" de créer un cadre et se rendre compte après que la section du ruban led coupée n'ailles pas aux extrémités du cadre.
Il est aussi conseillé de coller le ruban le sur une pièce métallique (profilé / ornière) pour diffuser la chaleur > prolonge la durée de vie du ruban led.
Modifié le 10 nov. 2022 à 15:53
D'accord, merci, du coup savez vous s'il est possible et comment je dois raccorder mon ruban 12v a mon arrivée? Car la plupart que je vois sont reliées à des prises secteur ou USB pour derrière les TV.
Et du coup pensez-vous que je puisse raccorder tous ces éléments sur ma seule arrivée électrique avec des wago dans que cela pose souci?
10 nov. 2022 à 16:54
Bonjour
vous voulez que tout s'allume en même temps ?
Modifié le 10 nov. 2022 à 19:16
Re, les rubans led existent en 5 volts / 12 volts et même en 24 volts, tout dépend de l'usage que l'on veut en faire.
En faisant une recherche sur le net pour un ruban en USB 5 volts le plus long que je trouve est de 3 mètres et comme vous allez le couper en 4 le carré sera tout petit et cela sans compter une éventuelle chute ..
Avant de choisir le ruban led posez-vous la question de la dimension théorique du carré.
Si vous partez sur un carré d'un mètre de côté il faut un ruban led de 4 mètres mais ne sachant si le ruban led peut être coupe par tranche de 1 mètres il faut un ruban led plus long et lorsque vous l'aurez voir comment le couper en 4 pour avoir 4 sections de même longueur puis réaliser le support carré.
Quant au branchement (certainement avec un transfo) répondez à la question de Labricole47 (post 6)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question10 nov. 2022 à 21:35
@labricole ***@***
Ok je note que je dois faire attention au type de led que je choisis selon les sections et la distance/angles que j'ai a lui faire parcourir.
Et Oui j'aimerai que tout allume en mm temps depuis l'interrupteur déjà dédié à cela.
Du coup si j'ai bien compris je dois adapter la puissance a du 12v via un transfo. Ce genre de choses donc: