Fixer TV sur mur debutant
NewJoiner80 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2022 - 4 déc. 2022 à 20:33
- Accrocher tele mur placo
- Fixer meuble tv au mur placo - Meilleures réponses
- Fixer tv sur placo - Meilleures réponses
- Etagere a accrocher au mur - Guide
- Produit moisissure mur - Guide
- Coller placo mur irrégulier ✓ - Forum Maison
- Placo mur ou plafond en premier - Forum Bricolage / outillage
- Mur - Guide
4 réponses
Modifié le 29 nov. 2022 à 20:04
Bonsoir
Paradoxalement le mode de défaillance d'une telle fixation (plaque murale supportant une charge déportée) n'est pas forcément le cisaillement , mais le basculement et l'arrachage des molly .
En cisaillement la charge supportée par une molly est assez élevée 20 à 40 kg suivant l'épaisseur de la plaque (10 ou 13 mm) et le diamètre de la vis . Donc si l'effort s'exerçait au raz du mur , deux chevilles molly seraient suffisantes . L'éloignement du centre de gravité de la TV du mur (si faible soit-il ) crée un couple de basculement . Ce couple tend à arracher les fixations . La tenue à l'arrachement est beaucoup plus faible . Les valeurs données 5 kg pour du BA 10 et 8 kg pour du BA 13 sont indépendantes du diamètre de la vis , c'est le placo qui lache .
Le couple de basculement est le poids de l'objet multiplié par la distance du centre de gravité au mur .
Le couple résistant est la distance (comptée verticalement) des fixations à l'arrête basse de la plaque de fixation (supposée l'axe de rotation) multipliée par la résistance totale à l'arrachement de la rangée supérieure des molly .
Dans la mesure où le déport est faible (pas de bras articulé) une fixation sur le placo est peut être faisable . A titre d'exemple :
-si l'écran est à 15 cm du mur , le couple de basculement est de 25x0,15 kg.m
-si les trous supérieurs de fixation sont à 15 cm de l'arrête inférieure sur la plaque et si vous avez au moins 6 chevilles molly dans du BA10, le couple résistant serait de 6X5X0,15 kg.m
En fait les fixations sont conçues pour minimiser le basculement (fixation par le haut de l'écran)
A vous de voir si c'est jouable
29 nov. 2022 à 15:36
Avez vous déjà votre support télé mural ?
Vous devez avoir plusieurs trous de fixations.
La fixation du support se fera à l'aide grosse chevilles molly.
Un minimum de 6/8 sera necessaire
Et si bien fixé, pas de soucis
29 nov. 2022 à 21:37
Merci pour ta réponse et les fixations doivent être réparties sur les 4 coins de la TV ou bien comment dans la photo mettre 4 pour chaque support (4 hauts gauches et 4 hauts droits)
4 déc. 2022 à 20:33
29 nov. 2022 à 17:25
Bonsoir
Autre possibilité : percer le béton, mettre des chevilles sur vis avec rallonge filetée https://e-altamira.fr/environment/cache/images/500_500_productGfx_196.jpg
Vous vissez la vis dans la cheville et le support sur la tige fileté il n'y aura aucun problème .
Cordialement.
29 nov. 2022 à 21:36
Merci pour ta réponse, c'est ce que j'avais pensé aussi, j'avais pensé à des Fischer de 140 mm, mais un conseiller m'avait dit, comme quoi, il faut faire attention à la laine qui n'a aucune résistance et le placo pas assez, la tige risque de se tordre avec le temps
30 nov. 2022 à 00:20
Ne pas oublier qu'avec des chevilles molly, on accroche des meubles haut de cuisine remplis de vaisselle
30 nov. 2022 à 17:44
effectivement , mais dans le cas d'éléments de cuisine , le bras de levier du couple résistant , c'est à dire la hauteur du meuble est beaucoup plus important qu'avec une plaque de fixation d'une télévision
Modifié le 29 nov. 2022 à 22:04
Merci pour ta réponse qui m'éclaire sur le sujet, sur "le couple de basculement est de 25x0,15 kg.m " les 25 correspondent à quoi exactement ?
La TV sera maximum à 4-5 cm du mur vraiment direct (je ne sais pas si cela change grand-chose) du coup, vous auriez un moyen pour que je teste si cela tiendrait avant de poser ma TV ? ou autre mesure ? j'avais lu qu'utiliser les rails, ça serait une bonne solution, mais il y a un moyen pour les retrouver et situer ? Merci encore une fois :)
30 nov. 2022 à 17:40
25 , c'est le poids de la tv . Si le centre de gravité de la TV (c'est à dire pratiquement l'écran) est très près du mur alors le couple de basculement devient beaucoup moins critique et la fixation par molly devient envisageable
Modifié le 4 déc. 2022 à 19:50
@atlassaturn StatutModérateur Merci pour les conseils, j'ai fait un peu les calculs et j'ai fini par faire 6 Molly sur le BA 10 et accrocher la télé en espérant, on esperant ne pas avoir de chute libre de TV.