Espaces entre lambris sous rampants

Jazzy31 - Modifié le 9 janv. 2023 à 00:11
 luc - 9 janv. 2023 à 17:43

Bonjour,

J'ai quelques lambris sous rampants qui laissent passer l'air quand ça souffle fort dehors. Un des lambris est un peu gondolé et il n'est plus correctement fixé à.l'autre lambris sur une.longueur de 1 mètre,.le.lambris faisant 2 metres. Je pensais mettre du joint colle qui reste souple pour que le.bois.puisse travailler . Qu'en pensez-vous ?

Merci

2 réponses

Bonjour

Ben oui "y a pas de petite économie",  si l'air passe c'est pas bon pour les factures là, c'est même pas aux normes d'il y a 10 ans pour donner une idée encore moins la plus récente donc. Peut-être en profiter pour voir comment c'est isolé, si ça vaut la peine d'envisager en plus une amélioration plus conséquente.

pour la vieille réglementation RT 2012 (c'est l'année de la norme) un fabricant d'isolant disait déjà :

La réglementation thermique RT 2012 impose une bonne étanchéité à l’air des parois.

En l'absence d'un écran de sous toiture, le seul moyen d’assurer l’étanchéité à l’air du comble est la mise en œuvre d’une membrane d’étanchéité à l’air performante côté intérieur, entre l'isolant et le parement de finition (plaques de plâtre, lambris).

est considéré comme non étanche à l'air ( bois en lambris, par exemple) ;

pour diminuer les nuisances sonores en provenance de l'extérieur, point important pour maximiser le confort car là où l’air passe, le bruit passe aussi. Ainsi, choisir d’associer une membrane d'étanchéité à l'air.

la qualité globale du bâtiment ne peut être obtenue sans une excellente maîtrise de sa perméabilité à l’air. Les fuites d’air peuvent en effet être responsables d’une augmentation jusqu’à 12% des consommations d’énergie du bâti. Il est donc indispensable de mettre en œuvre des systèmes et produits permettant de réduire ces fuites d’air.

0

Bonjour,

Je ne sais pas comment cela a été fait , c'était il y a 25 ans. Pour regarder comment cela a été fait, on fait comment? Par le toit ? En retirant un lambris ?

Je n'ai pas de compétence en bricolage

 Je réfléchis à faire intervenir un plaquiste pour qu'il me refasse le plafond avec du placo et qu'il en.profite pour changer la laine de verre, mais pas avant l'année prochaine. 

0

Bonjour

N'étant pas bricoleur au plus simple.

Celui qui fera l'isolation proposera ce qu'il faut.

0