Problème VMC Immeuble bruit

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2015
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2015
-
Bonjour,
Je viens ici car je n'arrive plus à trouver de solution.
Au-dessus de nos chambres se trouvent les 2 VMC de l'immeuble (un gros et un petit)
Nous avons, et le bruit du moteur, et le bruit des turbines.
Suite à nos plaintes, l'artisan a posé les VMC sur des socles qui sont maintenant isolés du sol. Il a également posé des manchettes souples.
Concernant le bruit du moteur, cela s'est amélioré, en revanche concernant les vibrations aériennes, rien à changé.
Pour lui, il ne peut pas faire plus, du coup il m'a demandé de me tourner vers un acousticien...
J'ai tout de même proposer quelques solutions qui m'ont été toutes rejetées.. à savoir :
- déplacer les VMC, mais à priori cela est assez compliqué.. donc idée rejetée.
- Isoler la salle par un isolant phonique mais à priori, cela ne changerai rien.. idée rejetée
La solution que le syndic me propose (à part des boules quies.. super), c'est d'attendre le prochain AG pour un remplacement du moteur... soit en Décembre... no coment..
Est-ce qu'il existe un produit, une machine, ou autre qui pourrait réduire et "absorber" ce bruit? quelque chose qu'on poserait devant les turbines ou autre... limite ça ne me dérange pas de dépenser mes sous afin que ce problème ce règle.
Pareil pour l'isolant phonique, est-ce que cela ne servirait vraiment à rien? pareil, je comptais l'acheter et leur proposer que je le pose à mes frais mais bon, si cela ne sert à rien...
Voilà, j'espère que quelqu'un pourra me répondre.
Merci!

8 réponses

Messages postés
68092
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 octobre 2020
14 099
Bonjour

La seule chose que je voie pour les vibrations, un déséquilibre de la turbine soit parce qu'elle est sale soit elle a perdu un poids.
Cordialement

Entraide = partager du temps et un savoir. 
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées..
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2015

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Je vais demander à l'artisan s'il a nettoyer la turbine.
En revanche je n'ai pas compris pour l'histoire du poid.
Également le moteur fait un bruit "aigu"... Pensez-vous que ce soit normal ? L'artisan m'a expliqué que c'était comme ça sur tous les vmc.
Merci !
Messages postés
68092
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 octobre 2020
14 099
Bonjour

Poids = sur certaines turbines les pales sont équilibrées par des agrafes (poids)
Le bruit aigu peut provenir d'un roulement défectueux. Généralement une turbine de ventilation fait un bruit de brassage d'air .
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2015

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je vais en parler à l'artisan.
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 192
Bonjour Otel
Bonjour stf_jpd87
Je rajouterai a ce qui est dit, cela pourrait venir aussi de la sortie qui peut être pas assez grande pour évacuer le flux d'air pulsé. Mais uniquement si le tuyau est sous une cheminée. S'il est directe, sans coupure jusqu'a l'extérieur, ne prenez pas en compte cette info.
Bonne journée
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2015

Bonjour,

Je vais demander parce que je ne sais pas du tout... il ne me semble pas qu'il y ai de cheminée au dessus mais dans le doute je lui demande.
Merci!
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 192
Il y a obligatoirement une sortie en dehors de la toiture, sauf si c'est une toiture terrasse, donc la VMC a dessus a l'air. Dans ce dernier cas aussi alors ne tenir compte de ma réponse.
Messages postés
374
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2020

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2015

Merci pour le lien ! Je l'avais déjà transmis à l'artisan mais toujours pas de retour de sa part.. : s
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2015

Bonjour,
Voilà la réponse de l'artisan..
A votre demande et celle de votre syndic, nous avons traité les points les plus évidemment susceptibles de favoriser la transmission de bruits et vibrations aux éléments de maçonnerie avoisinants.
Nous avons remplacé le résilient type grypsol entre caisson et massif par 4 plots antivibratiles dédiés à ce type d'application. Les manchettes souples entre collecteurs et caissons ayant été étanchées à la pose, par un mastic qui avait durci, nous les avons remplacées par des manchettes souples cousues, avec colliers de serrage, afin de parfaire l'isolation phonique entre caissons et gaines. Nous avons observé que les gaines sont supportées par des colliers munis d'une couche d'isolant phonique et que les traversées de maçonneries sont bien équipées de manchons mousse.

Je fais suite à vos différents messages :
23/06/15 : Ne disposant pas des plans de l'immeuble, je ne puis être parfaitement affirmatif, mais j'ai le sentiment que le local enfermant les caissons est, au pire, jointif à l'un des voiles de votre appartement. Je crains que changer la localisation des caissons représente soit une opération extrêmement coûteuse, eu égard au diamètre des collecteurs, voire impossible du fait des dimensions du gros caisson (section de trappe, présence d'échelle à crinoline ...).
24/06/15 : la liaison actuelle entre caissons et dalle les supportant est conforme aux règles de l'art : présence de plots antivibratiles caoutchouc, entre caisson et massif (qui joue le rôle de la masse d'inertie que vous citez en évoquant une plaque de fonte), lui-même posé sur la dalle avec interposition d'une couche de matériau résilient type grypsol. Je ne pense pas que le niveau d'encrassement de la turbine entre deux visites d'entretien (semestrielles) soit de nature à entrainer un désordre important.
25/06/15 : Les deux caissons présentent un état mécanique convenable : les roulements ne grognent pas et on ne perçoit pas de jeu radial. Les turbines ne semblent pas présenter de balourd notable ( pas de vibration importante au niveau de la structure du caisson).
Les "silencieux" de conduit que vous évoquez ont pour fonction de réduire la propagation des bruits à l'intérieur des conduits, vers les bouches d'appartement, ce qui ne semble pas être actuellement les cas.
J'ai décrit le mode de pose des caissons, ci-dessus. Ils se situent dans un local dont toutes les parois sont en béton et je ne pense pas que leur pose en suspension soit adaptée à des caissons de cette taille.
03/06/15 : Concernant le plus petit caisson, il semble que son bruit dominant (soit dans les plus hautes fréquences perçues) soit celui du moteur sous tension (silencieux dès qu' on coupe son alimentation). La vitesse de celui-ci n'est pas règlable : 1450 t/mn environ est sa vitesse de synchronisme diminuée du glissement. Diminuer la vitesse de la turbine est possible, dans la limite des caractéristiques débit-dépression aux bouches les plus défavorisées définies par la norme, caractéristiques qu'il serait nécessaire de vérifier, au cours d'une telle opération dont le résultat pourrait être un certain abaissement du bruit d'origine aérolique (semblet-il le moins important); néanmoins, cette opération ne changerait en rien le bruit d'origine électromagnétique provenant du moteur.
Messages postés
12951
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 octobre 2020
2 249
Bonjour,
Au niveau des bruits ,les règles sont pourtant très précises en milieu collectif.
Les turbines doivent êtres à rotation lente (moins de 500 RPM) et de grandes dimensions donc chères, il est vrai que les conseilleurs ne sont pas les payeurs:

Cliquez l'image

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
(Oscar Wilde)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2015

Bonjour,

Savez-vous où je pourrais trouver ces règles concernant la vitesse de rotation des turbines dont vous parlez ?

Merci !
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 192
Bonjour
Si vous êtes séparé seulement de l'épaisseur d'un mur comme il le semble l'avoir compris, "voile", et qu'il y a 2 caisson, je crains que votre ne sera jamais résolu.
Il semblerait aussi que ces 2 caissons soient dans un endroit assez restreint, cela aussi et problêmatique, concentration du bruit pour une meilleure restitution.
Enfin, il ne parle pas de l'évacuation a l'air libre, est-ce directe caissons/exterieur...ou évacuations présentées sous orifices, genres sous cheminées et donc pas etanche. D'ou possibilité de conflit d'air. Mais ce n'est pas une certitude.