Problème VMC Immeuble bruit

Otel Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 - 24 juin 2015 à 15:54
Otel Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 - 7 juil. 2015 à 08:31
Bonjour,
Je viens ici car je n'arrive plus à trouver de solution.
Au-dessus de nos chambres se trouvent les 2 VMC de l'immeuble (un gros et un petit)
Nous avons, et le bruit du moteur, et le bruit des turbines.
Suite à nos plaintes, l'artisan a posé les VMC sur des socles qui sont maintenant isolés du sol. Il a également posé des manchettes souples.
Concernant le bruit du moteur, cela s'est amélioré, en revanche concernant les vibrations aériennes, rien à changé.
Pour lui, il ne peut pas faire plus, du coup il m'a demandé de me tourner vers un acousticien...
J'ai tout de même proposer quelques solutions qui m'ont été toutes rejetées.. à savoir :
- déplacer les VMC, mais à priori cela est assez compliqué.. donc idée rejetée.
- Isoler la salle par un isolant phonique mais à priori, cela ne changerai rien.. idée rejetée
La solution que le syndic me propose (à part des boules quies.. super), c'est d'attendre le prochain AG pour un remplacement du moteur... soit en Décembre... no coment..
Est-ce qu'il existe un produit, une machine, ou autre qui pourrait réduire et "absorber" ce bruit? quelque chose qu'on poserait devant les turbines ou autre... limite ça ne me dérange pas de dépenser mes sous afin que ce problème ce règle.
Pareil pour l'isolant phonique, est-ce que cela ne servirait vraiment à rien? pareil, je comptais l'acheter et leur proposer que je le pose à mes frais mais bon, si cela ne sert à rien...
Voilà, j'espère que quelqu'un pourra me répondre.
Merci!

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
Modifié par stf_jpd87 le 24/06/2015 à 16:57
Bonjour

La seule chose que je voie pour les vibrations, un déséquilibre de la turbine soit parce qu'elle est sale soit elle a perdu un poids.
Cordialement

Entraide = partager du temps et un savoir. 
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées..
2
Otel Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015
24 juin 2015 à 21:15
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Je vais demander à l'artisan s'il a nettoyer la turbine.
En revanche je n'ai pas compris pour l'histoire du poid.
Également le moteur fait un bruit "aigu"... Pensez-vous que ce soit normal ? L'artisan m'a expliqué que c'était comme ça sur tous les vmc.
Merci !
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
25 juin 2015 à 07:32
Bonjour

Poids = sur certaines turbines les pales sont équilibrées par des agrafes (poids)
Le bruit aigu peut provenir d'un roulement défectueux. Généralement une turbine de ventilation fait un bruit de brassage d'air .
0
Otel Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015
25 juin 2015 à 09:26
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je vais en parler à l'artisan.
0