VMC Bruyante

Signaler
-
Messages postés
6700
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2021
-
j'ai une VMC collective juste au-dessus de mon appartement au dernier étage. elle est dans les combles, le moteur est dans caisson métallique d'environ 1mètre cube et mon faux plafond est un BA13 avec 30 mm de laine de roche.
j'entends le vrombissement du moteur 24/24. Des silentblocs ont été posé par le syndic mais les nuisances persistent. j'aimerai trouver des expériences similaires pour savoir si des solutions ont été trouvé ? merci aux réponses

6 réponses

Messages postés
3013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2021
1 682
Bonjour
Une VMC ne doit pas être posée sur un plancher , mais suspendue à la charpente de la toiture (autant que faire se peut)
Messages postés
10573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2021
4 042
Bonjour vous dites 30 millimètres de laine de roche il n'y a pas une erreur ?
Pardon : 300 mm de laine de roche soufflé
Messages postés
10573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2021
4 042
Si le caisson est posé directement sur le plancher même avec des silentblocs ça ne suffit pas en plus au fil du temps les roulements deviennent bruyant .
bonjour, Une VMC collective de copropriété, ça pèse très lourd par rapport à une VMC de maison, alors pas question de la suspendre avec des ficelles.

Elle ne peut être que posée, mais s'il y a une bonne couche qui amortit les vibration, c'est mieux.

La VMC n'est probablement pas au dessus de l'isolant, ce n'est pas possible, elle repose sur la dalle.
Messages postés
80041
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2021
23 697
Bonjour

Vous dites être dans un bâtiment collectif donc certainement pas une VMC individuelle mais une grosse VMC. De plus faux plafond en BA13 et isolant 300mm ne protège nullement du bruit, mais du froid.
Je suppose que ce caisson est posé sur la charpente donc à 15 cm du placo ???
Il va falloir insister pour obtenir gain de cause
Cordialement.
Messages postés
6700
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2021
154
slt,

Une sortie sous dimensionnée peut causer plus de bruit.
J'en ai posé de la vmc, avec gainage en "fib air", j'adorais faire ça ^^

Certaine vmc sont plus silencieuse, et c'est même conseiller de la poser plutôt que de la suspendre, je parle de vmc classique pour le particulier, pas d'une VMC 1m3c:D