Isolation phoniqueme gaines de VMC double flux [Résolu]

junior2442 2 Messages postés vendredi 18 décembre 2015Date d'inscription 24 juillet 2016 Dernière intervention - 18 déc. 2015 à 19:39 - Dernière réponse :  Junior 2442
- 21 déc. 2015 à 20:41
Bonjour
Auriez vous une super expérience et des supers conseils à me donner pour bien isoler des gaines de VMC double flux ? car elle est dans un placard de mon salon et ça fait quand même pas mal de bruit !!!
Est ce que l'épaisseur du bois du caisson est importante ?
Faut-il laisser de l'air entre des épaisseurs de mousse phonique ? et enfin quelle est la meilleur mousse qui existe pour cela ?

Merci pour vous réponses et belles fêtes
Afficher la suite 

8 réponses

Répondre au sujet
stf_jpd87 43765 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 23 avril 2018 Dernière intervention - 19 déc. 2015 à 06:58
0
Utile
1
Bonjour

C'est la première fois que j'entends dire que les gaines font du bruit???
Solution:
vous faites un coffre 10cm plus grand que les gaines que vous remplissez le laine de roche.
Cordialement.

Merci pour le conseil. Effectivement c'est plutôt le débit d'air de la VMC DF qui provoque le bruit... je me suis mal expliqué.
Je pense fabriquer un caisson avec des panneaux d'aggloméré et coller des plaques d'isolation http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/dalle-en-materiaux-visco-elastiques-matson-monarflex-0-5x0-5m-ep-7mm-r-0-e49764.
Je crois avoir compris après discussion avec le vendeur de LM que l’important est que le caisson ne laisse pas passer d'air car c'est lui qui conduit le bruit.
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Utile
1
C'est la vitesse de l'air dans la gaine ou les vibrations qui font du bruit.

1/ vérifier l'encrassement du filtre. C'est la première cause.
2/ l'air circulant des espaces propres vers les espaces viciés, veiller à ne pas avoir une trop grande étanchéité entre ces pièces.
3/ +1 pour la laine de roche. c'est sim^le et ça marche.
Il me semble que c'est le vitesse d'air qui fait du bruit
Commenter la réponse de JJ
atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par atlassaturn le 19/12/2015 à 13:25
0
Utile
3
Bonjour
Ce n'est pas l'écoulement de l'air dans les gaines qui crée le bruit (à moins d'avoir des gaines vraiment tordues et pas lisses à l'intérieur) . En général les gaines ne font que transmettre le bruit de la soufflante qui injecte l'air frais dans les gaines (quand il s'agit d'une VMC double flux : c'est plus sensible pour les gaines d'insufflation que pour les gaines d'extraction , ce qui est logique .
La première chose à faire serait de mettre un ou des manchon(s) de découplage entre la soufflante et la ou les gaine(s) d'insufflation en cause , éventuellement aussi sur la gaine principale d'extraction . Si ça ne suffit pas il y a ensuite le caisson d'insonorisation , comme indiqué ci-dessus .
EN fait il y a déjà un piège à bruit (jaune et gris) à la sortie de la soufflante. Donc je vais m'oriente vers un caisson que je pense fabriquer avec des panneaux d'aggloméré sur lesquels je vais coller des plaques d'isolation http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/dalle-en-materiaux-visco-elastiques-matson-monarflex-0-5x0-5m-ep-7mm-r-0-e49764
En revanche quand tu dis ci-dessus je ne vois pas de quoi il s'agit ? ai-je raté quelquechose ?
atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention > junior2442 - 20 déc. 2015 à 16:32
je faisais référence à ce qu'a écrit jpd 87 : remplir l'espace entre la gaine et le caisson de laine de roche ;
Ok merci pour la précision ;-)
Commenter la réponse de atlassaturn