Isolation phonique plafond

Zeus - 22 févr. 2023 à 13:43
 lucienpel - 23 févr. 2023 à 14:37

Bonjour,

Je souhaite isoler phoniquement mon plafond.

Je vis en appartement dans immeuble de 2012 donc assez récent mais pourtant j'entends assez bien les bruits de pas lourds du locataire du dessus qui marche bien nus sur carrelage en tapant des talons.

La solution d'isoler par le dessus n'est pas envisageable , pas de discussion possible avec le voisin du dessus.

J'ai déjà un faux plafond BA13 avec probablement une couche de laine de verre donc je ne connais pas l'épaisseur.

L'une des propositions qu'une entreprise me propose est la suivante : fixation de panneaux de laine de roche épaisseur 8cm, directement sous le faux plafond existant puis ensuite un plafond tendu 2 cm en dessous.

L'idée séduit par l'esthétique et abaisser le plafond de 10 cm ne me pose aucun problème.

Pensez vous que cette solution va permettre d'attenuer les bruits de pas ? Par exemple de moitié avec une atténuation de 10 dB ? (A priori les panneaux proposés sont donnés pour 10 dB).

La solution de faire un plafond desolidarisé fixés auw murs est trop complexe et plus coûteuse chez moi.

Ma question concerne donc uniquement le résultat auquel je peux m'attendre avec le résultat proposé ?

Je précise que je n'ai pas envie de déménager car j'aime mon appartement lol.

Merci de vos retours 

9 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13036 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 732
22 févr. 2023 à 14:16

Bonjour ça va remettre du poids sur le plafond actuel l'idéal serait un plafond auto portant .

0

Oui je sais 150 kg de plus, ce qui reste acceptable.

Plafond autoportant compliqué chez moi, trop de largeur dans la pièce (5 m x 6).

Pensez vous que la solution qu'on m'a proposé va quand même atténuer le bruit de pas ?

0

Bonjour

bruits de pas : votre problème semble plutôt à un problème de bruits d'impacts

que de bruits aériens, si c'est bien le cas ce type de bruits se propage par le plafond 

mais également par les murs.

Il faudrait donc commencer par analyser le type de bruits qui occasionne la gêne 

avant d'envisager un traitement.

Cdt

0

Bonjour 

Je vous confirme qu'il s'agit uniquement de bruits d'impacts et pas de bruits aériens.

Je sais qu'il est aussi possible que cela passe par les murs.

Cependant , avec la solution proposée, même si elle ne concerne que le plafond, ai-je une chance que le bruit soit au moins bien atténué ? Même si je sais qu'il ne disparaîtra pas totalement.

Merci

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

< ai-je une chance que le bruit soit au moins bien atténué ? Même si je sais qu'il ne.... >

sans mesures et analyse bien difficile  de quantifier  'ce qui passe' par le plafond

et 'ce qui passe' par les murs d'autant que vous avez déja un faux plafond avec laine

qui avec une bonne mise en œuvre aurait déjà du apporter une amélioration notable 

Donc pas sur du tout que les 10 dB soient au rendez vous; le plafond tendu

n'est là que pour la décoration.

Immeuble de 2012  : le carrelage chez votre voisin du dessus est d'origine ?

car la NRA était déjà en vigueur.

Ou y a t'il eu chez ce voisin des changements au niveau des sols ?

(en cas de travaux on ne doit pas dégrader l'acoustique existante)

Cdt

0

Oui le carrelage est d'origine , c'est le même que le nôtre.

0

Bonjour

donc pas de recourt auprès de votre voisin du dessus dabs ce cadre là

Cdt

0

Yes .

D'où mon idée somme toute assez simple, mais qui a quand même un coût.

Et quitte à mettre un coût, j'aimerai qu'au moins il y ait un résultat.

Un plafond sur suspentes anti vibratiles serait peut être mieux, mais la non plus, sans certitudes. Et ce serait des travaux plus complexes et longs. Et ça n'empêcherait quand même pas le son via les murs.

Et une analyse acoustique coute dans les 2000 euros donc bien trop cher.

Est ce que quelqu'un a déjà fait cette opération, dans la même situation de bruit de pas, et est-ce que au final cela a apporté un mieux ? Je souhaiterai un retour d'expérience de quelqu'un qui l'a fait chez lui.

Merci.

0

Bonjour

je comprend très bien votre problématique, mais à mon avis pour avoir 

quelque chose de fiable, il faudrait se trouver dans la même configuration:

nature du plancher, des murs, .. .. pas évident.

Enfin attendons de voir des retours.

Cdt

0