Sèche serviette mixte

Arnaud3388 - 2 mai 2023 à 23:57
stf_frmu Messages postés 43663 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 4 mai 2023 à 14:10

Bonjour,

Je voudrais remplacer mon sèche serviette à eau par un sèche serviette mixte dans la salle de bain de mon appartement. Mon système de chauffage actuel fonctionne grâce à une chaudière à gaz. 

Je ne dispose d'aucun circuit pour chauffage électrique. Suis-je obligé de tirer une nouvelle ligne avec disjoncteur dédié à ce sèche serviette et également mettre un différentiel? Ou puis-je me repiquer sur la prise de courant de la salle de bain?

Merci pour vos réponses

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43663 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 934
3 mai 2023 à 07:13

Bjr

La norme vous dira de tirer une ligne avec disjoncteur dédié.

Maintenant si vous voulez vous repiquer sur une prise, perso.ne viendra vérifier.

Par contre pour votre radiateur mixte, obligation de mettre une vanne d'arrêt à l'entrée et sortie.


0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 3 mai 2023 à 07:19

Bonjour

+ 1

Et bien entendu, il vous faut un différentiel 30mA en amont de tout cela, mais comme pour tous les circuits de la maison.

A noter que la séparation normative est plus une question de confort (pour qu'il n'y ait pas de perturbation du chauffage de la sdb par un autre appareil situé sur le même circuit) que de sécurité.

Ce point ne serait pas relevé par un diagnostic électricité en cas de revente ou de location.

0

Merci pour vos réponse. 

Il y a bien un différentiel 30mA en amont sur mon tableau. 

J'ai bien noté qu'il fallait rajouter une vanne à l'entrée et à la sortie, si j'ai bien compris c'est lorsque la chaudière ne tourne pas et que c'est la partie électrique qui prend le relais.

Une dernière question qui concerne la section des fils. Le circuit sur lequel je veux me "repiquer" est en 2,5mm, et le sèche serviette en 1,5mm, cela pose t'il un problème?

Encore merci

0
stf_frmu Messages postés 43663 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 934
4 mai 2023 à 14:10

bjr

en fin de saison hivernale vous coupez le chauffage chaudière et vous allumez l’électrique manuellement.

si vous n'avez pas de vanne d’arrêt sur votre radiateur, l'eau chauffée dans le radiateur part dans le circuit de chauffage et la il tourne en permanence et je ne parle même pas de la note d'electricité...

0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
4 mai 2023 à 13:23

Bonjour

En général sur un mixte, la bascule chaudière/électrique n'est pas automatique, mais doit se faire manuellement

Pas de soucis pour le 1,5². Il a été dimensionné par le fabriquant en fonction de la puissance maxi du sèche-serviette.

0