Branchement sèche serviette

Résolu
Alexis_9687 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2021 - 4 mars 2021 à 19:54
Alexis_9687 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2021 - 6 mars 2021 à 21:48
Bonsoir à tous,

Je dois connecter un sèche serviette mais voilà je ne sais pas à quoi correspondent les couleurs des fils...
Je vous poste des photos.

J'ai 4 fils qui sortent de mon mur :
- 1 noir
- 1 rouge
- 1 bleu
- 1 vert/jaune



Et mon sèche serviette dispose de 3 fils :
- 1 marron
- 1 noir
- 1 gris





Avez-vous des avis sur la question ?


Bonne soirée.
A voir également:

3 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 4 mars 2021 à 20:18
Bonjour Alexis à mon avis, d'après votre photo, le fil "gris" du sèche serviette est plutôt un bleu, il se raccorde donc au bleu du mur (Neutre) .
Votre sèche serviette est certainement de class 2 donc pas de terre à raccorder, le fil de terre vert/jaune du mur n'est pas utilisé.

Pour la suite, il reste le noir / marron du sèche serviette et noir / rouge du mur.

Au mur il va falloir déterminer quel est le fil de phase , certainement le rouge mais il faut s'en assurer, s'il y a un disjoncteur qui dessert uniquement le sèche serviette et que vous avez un voltmètre vérifier s'il y a le 220 volts entre le bleu et rouge du mur lorsque le disjoncteur est armé et s'il n'y a plus le 220 volts disjoncteur coupé > si c'est le cas reliez le fil marron du sèche serviette au fil rouge du mur.

Si votre logement est équipé d'une central de commande de chauffage par fils pilote il s'agit du noir du mur, reliez le au noir du sèche serviette.

1
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
4 mars 2021 à 20:06
Bonsoir,

Habituellement en chauffage le fil noir sert au pilotage.

Ce que vous appelez fil gris sur le radiateur est pour moi le neutre c'est à dire le bleu.

Le fil marron du radiateur doit être la phase.

Donc je brancherais rouge avec marron, bleu avec bleu (gris).

Cela devrait être suffisant pour que cela marche. Si votre chauffage est piloté, il faudra brancher noir avec noir.

COUPER LE COURANT AVANT DE PROCEDER AU RACCORDEMENT.

0
Alexis_9687 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2021
Modifié le 6 mars 2021 à 21:48
Merci à tous les deux pour vos réponses.
J'ai suivi vos conseils et le fil gris clair correspondait bien au bleu.

Bonne soirée ;)
0