Four SAUTER SFP930 chauffe lentement

Seb44 - 10 mai 2023 à 22:52
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 17 mai 2023 à 18:16

Bonjour,

Depuis quelques temps mon four SAUTER SFP930X ne chauffe plus aussi rapidement et a du mal à atteindre la température demandée si elle est supérieure à 200°. ( si consigne à 240°, arrêt de la chauffe à 200-205°)

J'ai testé les résistances -> Ok
Sonde de température neuve
Lors de la montée en température (mode gâteau brioche - résistance de  la sole +ventilateur) le relais de chauffe se déclenche pendant 28s et s'arrête pendant 14s.environ.
J'ai l'impression (mais je ne sais pas comment le tester) que le relais ne reçoit plus un signal 12V suffisant donc s'ouvre et arrête la chauffe puis se referme. Cela peut-il venir d'un condensateur défectueux ? ou d'un autre élément de l'alimentation 12V ?

Merci

10 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
11 mai 2023 à 07:05

Bonjour 

Vous avez contrôlé les trois résistances ???  N° 360-374-365 Voir cette VUE ECLATEE

 Si oui il faut les contrôler sous tensions et voir si le 220V est présent en cours de chauffe en fonction du programme.

Ce qui permettra de voir si c'est l'alimentation des résistances ou d'un relais défectueux.

Cordialement.


0

Bonjour,

Merci de répondre à mon problème

Le contrôle des 3 résistances (débranchées) donne :

Résistance de sole 43.2 ohm
Résistance de grill 25.5 ohm
Résistance circulaire 26.1 ohm

Contrôle des tensions :

Résistance de sole 224V
Résistance de grill 219V
Résistance circulaire 224V

Cordialement

0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
Modifié le 12 mai 2023 à 07:04

Bonjour 

Vos contrôles signalent le bon fonctionnement des résistances et des relais; si à 200° le relais se met à réguler arrêt/marche , il peut y avoir:

  • la sonde (que vous avez changée )
  • Le potentiomètre de température 337 ou 339
  • éventuellement un klixon sur le dessus du four (limitation de température.) pas vu sur une vue éclatée.Il y a 13 modèles dans cette référence avec des lettres différentes après la référence ;
  • la platine avec réserve.

0
richard.31 Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 3
Modifié le 12 mai 2023 à 07:52

Bonjour,

ce descriptif laisse apparaitre aucune anomalie de composants électriques ou électroniques

par contre reste un souci possible qui est en fait tout a fait autre 

a savoir quoi???

ben l'utilisation de papier aluminium par exemple sur la grille pose plats

il faut déjà avoir réponse a cela

j'en dirai plus dès que j'aurai la réponse


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Le relais se met à "réguler" dès le début de la chauffe : actif pendant 28s puis inactif pendant 14s et ainsi de suite comme si le relais n'était pas assez alimenté par le 12V.

Oui,nous utilisons des fois du papier aluminium sur la grille pose plat.

0
richard.31 Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 3
Modifié le 12 mai 2023 à 12:46

Re

attention a ceci

mettre du papier aluminium pour recouvrir la grille pose plat

transforme le four en 2 parties

de fait la chaleur de voute monte trop vite et la sonde coupe rapidement

refaite le même essai avec et sans papier alu

et voir le résultat

le papier d'aluminium ne doit jamais être utilisé pour recouvrir la grille

en cas de besoin utilisez le plat lèche frite qui lui

a des ouïes latérales permettant la convection

le papier a la limite peut être utilisé pour recouvrir un aliment en cuisson

en sus attention a ceci un coté brille donc réfléchi la chaleur

l'autre coté est mat


0

Bonjour,

Les essais sont fait tous à vide (sans plaque, grille).

La lenteur de chauffe est détecté dès le début de la chauffe à partir de 20° et jusqu' 200°.
Si j'effectue un test ne sollicitant qu'une seule résistance (celle de la sole par exemple), le relais concerné se ferme correctement mais s'ouvre à intervalle régulier et coupe donc la chauffe lors de la montée en température et pas seulement lors du maintien de la température (régulation).

Je soupçonne une instabilité de la tension d'alimentation des relais 12V. Comment puis-je tester cela ?

Cordialement,

0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
15 mai 2023 à 18:30

Avez-vous constaté la même chose avec le grill..

Je pense que le relais se coupe en cours de chauffe pour éviter que la résistance devienne rouge comme pour le grill. qui lui ne doit pas avoir le relais qui se coupe.

A partir de 200° la panne pourrait être le thermostat ,(pas la sonde qui a été changée) ou le bouton électronique de température.

Cordialement.


0

Bonjour,

Je ne parviens pas localiser le thermostat.Où est-il sur ce four SFP930X1 ? intégré à la carte d'affichage ?

Avec le mode grill, il n'y a pas ce comportement de relais. Ni avec le mode résistance circulaire.

Le bouton électronique de température fonctionne bien.
J'ai tester les tensions en fonctionnement des différents modes : la tension est bien présente mais en mode gâteau (résistance de sole seule) le relai CS11 claque à intervalle régulier (28s-14s-28s-14s et ainsi de suite) et la tension de la résistance passe de 224V à 216V accompagné d'une variation du bruit / vitesse de rotation) du ventilateur.
Ces mesures indiquent-elles un dysfonctionnement d'un /des relais ou de la carte de puissance ?

Cordialement.

0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
17 mai 2023 à 18:16

Bonjour

  Il n'y a qu'une sonde le reste du fonctionnement du thermostat est sur la platine électronique. Ensemble de composants

Pour la variation de tension il faut vérifier toutes les vis de serrage du circuit du four. Du disjoncteur au four.

Je viens de contrôler sur mon four de la même marque le 650 , quand je mets la chaleur tournante et la résistance de sole, j'entends bien un relais coller par moment de 30 40s pendant la montée en température ce qui me parait normal comme indiqué dans le message précédent

Est-ce que la sonde de température est conforme. ???

Quand vous arrivez à la température de 200° comment se comporte le relais. de la sole?


0