Dérouler un volet roulant électrique coincé ? ????

franckylabricole - 17 juin 2023 à 17:17
stf_jpd87 Messages postés 95007 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 - 18 juin 2023 à 17:46

Bonjour à toutes et tous !

J'aimerais faire appel à vos lumières 

Depuis qu'il est remonté un peu bizarrement dans sa glissière, mon volet roulant électrique ne fonctionne plus. Et il est bloqué en position enroulée.

Voici quelques premiers éléments de diagnostic : 

- le moteur semble fonctionner, je le vois et je l'entends tourner, mais il n'entraine plus les lames du volet ; il les fait néanmoins bouger de quelques millimètres quand je l'actionne 
- les lames ne sont pas enroulées de façon propre et régulières, elles sont désaxées par rapport à l'axe entrainé par le moteur et prennent plus de place qu'habituellement dans le caisson
- étant mal enroulées, les lames reposent sur le caisson du volet et je crois que leur poids les empêche de descendre (le volet roulant est sur une baie vitrée de 3m de large donc ca fait du poids).

A l'origine, mon idée était de dérouler entièrement le volet pour vérifier si la première lame du volet est bien fixée sur son axe. Mais je n'arrive pas à dérouler le volet à la main malgré mes efforts.

D'où les deux questions suivantes :

- si mon diagnostic vous semble logique, pensez-vous qu'il soit possible de trouver une solution pour dérouler ce volet à la main - comme en faisant levier par exemple ?

- dans le cas contraire, auriez-vous une idée de la solution ? faut-il déposer le volet ? dans ce cas, j'imagine qu'il faudra faire appel à un pro ; qu'en pensez-vous ?

En espérant que ma description soit claire, je vous remercie par avance ! 

Et bravo pour ce forum  

Franck


Sur la photo 1 (côté moteur) : j'ai glissé un tournevis, ce qui permet de décoler le volet du bas du caisson en bois
Sur la photo 2 : on voit que les lames reposent sur le bas du caisson

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 95007 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 27 569
17 juin 2023 à 17:57

Bonjour

Vous avez certainement les attaches qui fixent le rideau sur le moteur qui ne sont plus en place . Il faut donc dérouler tout le rideau en le tirant à deux et en faisant tourner le moteur . Donc être au moins trois.

Une fois déroulé vous verrez le problème

Cordialement.


0
Franckylabricole
18 juin 2023 à 09:04

Bonjour stf_jpd87

merci mille fois pour votre réponse

je pense que vous avez le bon diagnostic 

en revanche j’ai tenté l’opération avec trois personnes pour tirer et le volet ne descend pas d’un pouce. Est-ce suffisamment solide pour que j’essaie de tirer plus fort encore ?

sinon, j’avais pensé à acheter ce coussin pour soulever le volet du bas du caisson pour faciliter sa descente. Est-ce pertinent selon vous ?

0
stf_jpd87 Messages postés 95007 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 27 569
18 juin 2023 à 17:46

Bonjour

Effectivement il faut le soulever sur la partie qui coince en même temps qu'il faut tirer . En fin de compte il faut le dérouler pour qu'il se libère sans faire tourner le moteur en premier temps, 

comme pour enrouler une nappe sur un bâton.


0