Installation d'un press contrôle ou d'un surpresseur

Fabien - 18 juin 2023 à 16:40
 Fabien - 22 juin 2023 à 09:13

Bonjour, 

J'ai actuellement un puit situé à environ 70 ml de ma maison avec un dénivelé d'environ 8 m max où il y a déjà une pompe immergée inox avec flotteur au fond du puit qui est relié électriquement à un disjoncteur sur mon tableau électrique dans la maison, la pompe fonctionne bien avec un tuyau d'arrosage jusqu'à la maison pour dépanner pour l'instant.

J'ai déjà un tuyau pe de diamètre 32 enterrré (en attente) qui relie le puit au vide sanitaire de la maison.

Je souhaiterais me servir de cette pompe pour alimenter deux robinets extérieur en mettant un té pour relier les deux branchements.

Faut il obligatoirement que je mette un surpresseur ou puis je installer directement juste un press contrôle au dessus de ma pompe soit dans le puit ou soit dans mon vide sanitaire pour faire fonctionner automatiquement ma pompe à l'ouverture d'un des 2 robinets en mettant un clapet anti retour au dessus de la pompe? 

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 498
18 juin 2023 à 18:24

Bonjour

Pour sécuriser votre pompe et éviter les démarrages fréquents,  il faut mettre une cuve en tampon avec un  pressostat entre le branchement électrique et la pompe.

Principe : https://blogs.plombiers-reunis.com/reseaux/puits-et-forages/branchement-electrique-de-pompe-de-forage-avec-commande-par-pressostat.html

Nota : le condensateur est souvent dans la pompe.

Cordialement.


1

Bonjour, merci pour ces informations donc si j'ai bien compris je peux brancher le fil électrique qui vient de mon dijoncteur directement sur mon pressostat sans passer par une prise pour l'alimenter en électricité et le fil de ma pompe sur le pressostat aussi 

2
labricole47 Messages postés 19618 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 2 514
21 juin 2023 à 08:02

Bonjour

vous pouvez mettre l'un ou l'autre

toutefois je vous conseille le ballon  il permet de ne pas déclencher la pompe à chaque utilisations , mais de faire tampon


1