Branchement relais temporisé

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2020
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2020
-
Bonjour le forum,
Afin d alimenter une pompe d arrosage j ai branché un relais temporise de la manière indiquée sur la photo ci dessous.
Il a été couplé à un bouton poussoir qui fournit l impulsion pour que la temporisation commence.
Il fonctionne correctement.

Le seul souci est lorsque il y a une coupure de courant et que le courant revient, la tempo commence sans que je n'ai a appuyer sur le bouton poussoir...
J aimerai que la tempo ne commence que lorsque j j'appuie sur le bouton poussoir.

C est embêtant, car ma pompe est sensée arroser 1h 3000 litres..

Si quelqu'un avait une solution, merci par avance.

6 réponses

Messages postés
66299
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
12 779
Bonjour

Je ne vois que la mise en place d'un contacteur relais automatique qui se coupe au manque de tension et qui se réarme par poussoir. A brancher au niveau de l'arrivée .

Cordialement.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2020

Bonjour,merci pour votre réponse, j y avais songé, mais je ne trouve pas cet article sur le net, auriez vous un lien a me donner ou le nom exact de cette pièce ?
Messages postés
66299
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
12 779
Bonjour

je regarde cela demain.
Généralement c'est monté sur tous les appareils en industrie dès une coupure il faut réarmer pour relancer la machine.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2020

Merci à vous
Bonne soiree
Messages postés
13119
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 août 2020
923
Bonsoir,

Les coupures de courant sont fréquentes, chez vous ?

Parce qu'en terme de tarif, je pense qu'il vaut mieux assumer 3 m3 d'eau (environ 10€) de temps en temps que d'installer un système complexe à plusieurs dizaines ou centaines d'euros...

Mais c'est vous qui voyez !

Dans ce cas vous pouvez aussi investir dans un petit onduleur qui maintiendra la programmation de votre système en cas de coupure...

Cdt

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2020

Bonsoir, c est surtout que l eau est pompée dans une réserve d eau de pluie qui n est pas inépuisable...alors oui cela m embeterai de gaspiller 3m3 d eau...et je pense avoir trouvé la solution..
J ai un boitier de démarrage telemecanique, je pense que sa va le faire et ne va pas me coûter cher.

Cdlt
Messages postés
12765
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
2 102
Bonjour,
J'utilise cette minuterie qui à l’avantage de fournir une grande précision pour les courtes durées

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121033553-lampe-temoin-a-distance#7
Messages postés
66299
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
12 779
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2020

Ok merci pour l info, en plus j en ai un , il faut juste que je regarde si il est pour 220v ou 380...
Bonne journée