Est-ce un bouchon PVC 40 ?

Aurel - Modifié le 20 août 2023 à 16:53
 Aurel - 23 août 2023 à 22:35

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines, l'évacuation de l'évier de ma cuisine se bouche doucement.

RAS au niveau du siphon.

Je souhaiterais inspecter, à l'aide d'un furet, le long tuyau horizontal qui va de l'évier à la gaine d'évacuation.

Mon problème est que je ne suis pas sûr qu'il y ait bien un bouchon en extrémité. Pouvez-vous svp m'indiquer si, sous la peinture, c'est bien un bouchon que je pourrai dévisser afin d'y faire passer le furet ? (photo ci-dessous)

Merci d'avance

5 réponses

stf_frmu Messages postés 44506 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 12 010
20 août 2023 à 16:56

Bjr

Oui


0

Merci pour votre retour.

Effectivement, c'était bien un bouchon.

J'ai pu y passer un furet et retirer une grande quantité de matière (l'équivalent d'une assiette creuse).

Malheureusement, j'arrive maintenant à un coude et le furet ne passe plus. Dommage car l'écoulement reste imparfait. Cela coince encore après le coude.

L'installation a 3ans. A votre avis, est-il normal qu'elle se bouche ainsi ou cela révèle-t-il défaut de conception (pente insuffisante, obstacle dans le tuyau, etc.) ?

Ci-dessous l'installation, avec notamment la présence de deux coudes :

Merci d'avance

0
blux Messages postés 26335 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 291
22 août 2023 à 17:02

Salut,

le tuyau a côté du siphon, c'est une prise d'air ?

0

Bonjour,

Le tuyau de gauche est l'évacuation de l'evier (un siphon en plastique est installé entre les deux).

Le tuyau de droite, avec le siphon, est l'évacuation du lave-vaisselle.

0
stf_jpd87 Messages postés 96391 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 27 816
23 août 2023 à 07:28

Bonjour

Avez-vous utilisé du "destop"

Je ne vois que trois solutions en plus du destop

  • utiliser la pression d'un karcher
  • couper le tuyau à la sortie du mur et rapporter un coude avec trou de visite
  • faire venir un plombier.
  • Êtes-vous locataire ou propriétaire? Appartement ou maison ??
  • Cordialement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

J'ai tenté le Destop au tout début mais cela n'a eu aucun effet. Sans doute à cause du linéaire du tuyau. Je n'ai pas poursuivi l'expérience.

Aujourd'hui, cela aurait plus de sens car j'ai nettoyé la plus grande partie du tuyau mais je crains que cela ne résolve que temporairement le problème. En effet, si la cause est dans la conception, le problème reviendra.

La meilleure solution me semble donc être, comme vous le proposez, de couper le tuyau au niveau du coude. Cela me permettra de voir ce qu'il s'y passe et d'avoir, si nécessaire, un moyen de nettoyer facilement dans l'avenir.

Pour cela, je pense que je ferai venir un plombier.

L'autre problème étant l'accessibilité du coude (derrière les meubles de la cuisine équipées).

Merci en tout cas pour vos conseils.

0