La peinture au teflon est elle dangereuse [Résolu]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2016
-
 momo -
bonjour j'ai un doute, on me propose pour peindre les murs de la peinture au "teflon"mais il y a une époque le teflon des poêles était soit disant cancérigène quand est il de ces peintures ? dans quelles années aura t on l'obligation de faire des diagnostic comme pour le plomb ? et peut on repeindre ces peinture ( normalement le teflon est anti adhérent non ?)
merci de m'enlever ce doute

4 réponses

Messages postés
2855
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2020
1 171
Bonsoir
Est ce qu'il s'agit de peinture ou de revêtements de protection de peinture ?
De toutes façons le teflon est totalement inerte tant qu'il n'est pas chauffé à haute température comme le dit Daniel . Il est utilisé en matériau de transplantation lorsqu'on recherche un matériau souple compatible (prothèse vasculaire) . Il n'a jamais été considéré comme cancerigène , par contre sa décomposition à chaud donne en particulier de l'acide fluorhydrique , très agressif .
Messages postés
13010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2020
2 365
Bonsoir,
Ce qui est dangereux , ce sont les gaz émis lors d'une combustion /incendie / chaleur supérieure à 250°C
Hors de question de laisser une poêle sur le feu ,

Cdlt,
Messages postés
15246
Statut
Non membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
2 855
Bonsoir à tous.

Brikoplus, comme Daniel26 et atlassaturn vous l'ont fort bien expliqué, le téflon ne présente pas de danger en tant qu'adjuvant de peinture.
Cependant, je trouve que le fait d'ajouter du Téflon à de la peinture acrylique pour la rendre imperméable est une complication peut-être pas vraiment nécessaire. Une glycéro aurait rendu les mêmes services.
Quant à repeindre cette peinture téflonnée, je ne vois que la solution d'utiliser une sous-couche spéciale pour fonds fermés, afin d'assurer une accroche suffisante. Et encore, je ne suis pas du tout convaincu.

Bonne soirée. Cordialement.
sans dangers ?
et à la fabrication ?