Emmurer plomberie [Résolu]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020
-
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de rénover intégralement ma SDB et par souci d'esthétisme, je souhaiterais savoir s'il est possible d'emmurer la tuyauterie actuellement apparente ?

Pour l'instant, le tout est en cuivre, je n'ai rien contre la matière. Donc je peux rester en cuivre ou repartir sur du PER.

Toutes mes recherches sur le net ne m'ont pas apporté de réponses autres que : "ne pas emmurer les raccords T" ou "il est possible de passer les tuyaux PER dans une dalle", donc rien qui ne me correspond.

Par contre, pour information, je ne maitrise pas la soudure, donc si je pars sur du cuivre, mes raccords seront de type biconique ou automatique (donc pas sûr de pouvoir les emmurer). Avec du PER je pense pouvoir me servir d'une seule longueur sans raccords (en veillant bien sûr aux angles).

Merci par avance de vos réponses et conseils.

3 réponses

Messages postés
13715
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
1 032
Bonjour,

A ce qu'il me semble, rien ne vous empêche d'encastrer des tuyauteries dans un mur !
Ce qui est fortement déconseillé, c'est d'encastrer des raccords qui finiront par fuir un jour ou l'autre : avant que vous vous en rendiez compte, c'est le mur qui aura tout absorbé, et pour réparer vous serez obligé de tout casser...
Si vous avez des raccords, au lieu d'encastrer il vaut mieux prévoir un coffrage qui sera beaucoup plus facile à ouvrir en cas de problème !

Cdt
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020
1
Et bien c'est à peu près ce que je pensais. Donc il me faudra prévoir des boitiers d'encastrement comme pour l'électricité.
Encore merci de la rapidité avec laquelle vous m'avez répondu.
Messages postés
13715
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
1 032
De rien...
N'hésitez-pas à revenir pour d'autres conseils !
Messages postés
6194
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2020
76
slt

Des boitier d'encastrement pour faire quoi, y accéder en cas de fuite ?
Je vois mal comment faire une soudure pour réparer un raccord par un trou...
Ou j'ai mal compris :))
Messages postés
13715
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
1 032 >
Messages postés
6194
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2020

Salut,

Il ne parle pas de raccords soudés, mais de raccords "biconiques ou automatiques"...
Raccords que l'on peut éventuellement resserrer, remplacer ou "réparer" si ils sont accessibles.
Pour ma part, j'ai répondu par un coffrage, qui permettrait en plus de remplacer le tuyau le cas échéant.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020
1
Bonjour,
Effectivement gt55, pas de soudure pour moi, par contre, le boîtier d'encastrement c'est justement pour créer un coffrage, je vais faire passer les tuyaux dedans, ensuite, je referme grâce à un carreau muni de pâtes métalliques, le tout tiendra grâce à des aimants.