Fixation ventilateur de plafond

Frenchcarom - Modifié le 28 août 2023 à 07:18
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 30 août 2023 à 18:49

Bonjour,

J’ai commandé et bien reçu ce ventilateur de plafond : https://www.create-store.com/fr/acheter-ventilateurs-de-plafond-sans-lumiere/82468-windcalm-dc-ventilateur-de-plafond-40w-silencieux-o132-cm.html

Produit qualitatif a priori.


Mais HELP! Besoin de conseils de bricoleurs… J’aimerais l’installer dans ma chambre (qui est sous combles) sur un faux plafond qui semble être en BA13. J’ai acheté des chevilles à bascule comme cela est conseillé dans la vidéo du fabricant qui dit d’en mettre 2 mais L***y M****n me dit d’en mettre 4…et encore, à mes risques et périls… Le poids n’étant pas trop élevé (6kg) et comme je ne compte utiliser que la vitesse 1, je pense que ça tiendra sans problème.

Au delà de la question d’en mettre 2 ou 4 (mais c’est déjà une 1ere question!) , mon souci est que l’espace vide entre le faux plafond et le plafond n’est que de 3cm environ… La bascule de la cheville fait 4,9cm et la vis en elle-même fait 10cm. La cheville étant plus longue qu’est les 3cm de libre, je ne peux pas l’insérer. 
Y aurait-il un bon bricoleur qui aurait une idée pour pouvoir quand même installer le ventilateur?

Merci beaucoup par avance!

A voir également:

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
27 août 2023 à 18:52

Bjr

J'ai pas tout compris.

Vous dutes etre dans le combles et vous avez un plafond et un sous plafond avec un videde 3cm.

En quoi sont fait ces 2 ''plafonds''?


0

Bonjour et merci stf_frmu.

Effectivement, ce n’était pas très logique et j’aurais dû y penser!

j’ai pu accéder à une petite trappe au plafond dans une autre pièce et ai donc vu comment cela était fichu.

Le faux plafond est en fait du placo polystyrène d’environ 3cm (10mm de placo et 20mm de polystyrène). 
Quand je passais un fin tournevis dans le trou du plafond de ma chambre amenant les fils électriques de la lampe, je bloquais à environ 30cm car ça tombait pile à un endroit où passé l’ossature métallique!

En essayant s’incliner mon fin tournevis, je passe à côté de cette ossature et donc j’ai bien plus que 3cm de vide.

Que me conseilleriez-vous alors?

je me dis qu’une cheville à bascule sur le placo polystyrène viendrait appuyer sur la partie polystyrène et donc que ça ne tiendrait pas.

En revanche, est-il possible d’essayer de poser 2 chevilles à bascule uniquement en visant bien, de sorte à percer l’ossature métallique et à venir s’appuyer sur celles-ci?

Ci-joint des photos depuis la trappe.

merci encore pour les conseils!

0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
28 août 2023 à 19:42

Bjr

Le mieux à faire pour être certain que ça tiendra, vous posez une planche a plat sur le polystyrene et vous vissez votre ventilo sur cette planche en passant à travers le placo.

Ainsi vous allez repartir le poids du ventilateur et sa force de rotation qui pourra être utiliser a pleine vitesse

0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
28 août 2023 à 18:48

Bonjour

Il suffit de percer l'ossature à un diamètre inférieur à une vis suffisamment longue pour visser celle -ci directement sur le rail.

Utiliser une vis pour tôle fine vis de diamètre 6mm percé à 3mm

Cordialement.


0

Bonjour stf_jpd87,

Merci pour ce retour.

Donc d’après vous avec 2 fixations dans le rail c’est possible?

Et 2 simples vis autoforeuses de diamètre 6mm passant dans le placo polystyrène sur 3cm puis venant se visser sur le rail, ce serait suffisant pour supporter le poids du ventilateur et serait l’une meilleure solution que les chevilles à bascule ?

Donc il me faudrait percer dans le placo polystyrène un trou de 3mm de diamètre et poursuivre le percage dans le rail.

Est-ce nécessaire de renforcer par 2 autres points de fixation (la plaque du ventilateur a 4 emplacements de fixation) qui eux ne viendraient pas taper sur le rail métallique ? Et si oui, comment? Des vis à bascules 9mmx49mm?

merci encore car je commençais à désespérer et me résoudre à renvoyer le ventilateur! 

0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934 > Frenchcarom
29 août 2023 à 13:11

Si vous avez un rail qui passe le long de vis fils, oui vous pouvez fixer dans le rail.

Si cela vous semble assez solide, a vous de voir, sinon rajoutez 2 fixations supplementaires

0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
29 août 2023 à 17:47

Bonjour

Faites une photo de la fixation du ventilateur Mais deux vis suffisent largement.


0
Vue de dessous
Vue de dessus (partie qui touche le plafond)
Vue latérale pour visualiser l’épaisseur


Voilà des photos de la plaque du ventilateur à fixer.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
30 août 2023 à 18:49

Bonsoir  l

Les deux vis face à face suffisent largement .


0