Isoler des tuyaux d'eau chaude en cuivre
lucienpel - 7 sept. 2023 à 16:57
- Tuyau cuivre dans laine de verre
- Sulfate de cuivre - Guide
- Deboucher tuyau evier - Guide
- Réparer tuyau cuivre sans soudure - Forum Plomberie
- Boucher tuyau cuivre - Forum Plomberie
- Dépose bidet et condamnation des tuyaux d'arrivée d'eau ✓ - Forum Plomberie
10 réponses
Modifié le 3 sept. 2023 à 08:35
bonjour
On peut se poser la question de l'intérêt d'isoler les tuyaux d'eau chaude, si il s'agit de l'eau chaude sanitaire . Entre deux utilisations le tuyau a , en général , largement le temps de se se refroidir , isolé ou non (surtout si l'isolation est faible) . Il n'y a que dans le cas d'une utilisation continue que l'isolation du tuyau peut présenter de l'intérêt .
1 sept. 2023 à 19:09
Bonjour
Oui tout est une question de cout.
Cordialement.
1 sept. 2023 à 20:23
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Dans la cave il ya des endroits où les tuyaux en cuivre sont trop proches pour mettre des manchons.
Donc je cherche une solution avec isolant mince.
J'ai vu aussi des rubans de feutre isolant non collant de 2 mm d'épaisseur donc j'hésitez entre ça et la feuille d'aluminium et de polystyrène expansé.
Bien à vous
1 sept. 2023 à 21:57
Bonsoir,
Il faut la plus grosse épaisseur possible d'isolant, dans les endroits étroits, je propose un isolant mince en une ou plusieurs couches selon les possibilités, mais voir le coût pour une faible quantité d'isolant utilisé.
Cdt
1 sept. 2023 à 22:18
Merci de votre retour
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
<J'ai vu aussi des rubans de feutre isolant non collant de 2 mm d'épaisseur >
2 mm d'épaisseur : le pouvoir isolant doit être bien faible
Cdt
2 sept. 2023 à 21:20
Oui c'est mince mais en chevauchant la bande le long du tuyau on arrive à 4 mm.
Le feutre est un bon isolant.
De toute façon je ne peux pas mettre de manchon sur une bonne partie du circuit.
Je ne sais pas si la feuille d'aluminium et de polystyrène expansé est plus isolante ?
Bien à vous
2 sept. 2023 à 23:59
Bonsoir , vous pouvez les coffrer et remplir de laine de verre .
3 sept. 2023 à 10:06
Bjr
Avec vos 4mm d'isolant que vous voulez mettre, les ponts thermiques qu'il va y avoir, le coût d'achat du matériel et le peu de pouvoir isolant que vous allez gagner, je suis pas certain que ce soit rentable et que vous y soyez gagnant au bout du compte
Bonjour
comme déjà évoqué un coffrage 'rempli' d'isolant, englobant l'ensemble des tuyaux
n'est pas envisageable ?
Cdt
6 sept. 2023 à 11:39
Bonjour,
Tuyaux qui circulent au niveau du plafond de la cave sous le plancher du rdc.
La configuration ne s'y prête pas.
Bien à vous
3 sept. 2023 à 12:26
Oui en effet.
Il y a aussi l'eau chaude chauffage au gaze.
Comme le réseau passe par une grande cave, c'était pour éviter la déperdition jusqu'au radiateur l'hiver.
Bien à vous
3 sept. 2023 à 15:55
si il s'agit de tuyau de chauffage , le problème est différend . les tuyaux doivent être isolés au mieux en période de chauffage , parce que les perditions sont permanentes .
Si il existe des limitations dans l'espace par rapport au mur , la meilleure solution est effectivement un film de mousse (polyéthylène ?) revêtu d'un film aluminisé (en essayant de ne pas faire toucher le film au mur !)
Après vous pouvez essayer de compléter l'isolation par un coffrage rempli d'isolant (cf réponse kidugen) ; tout est question d'aspect pratique et de finition que vous souhaitez avoir ; mais le minimum est effectivmrnt le film de mousse aluminisé