Fil cassé moteur bubendorff

Résolu
frande76 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2023 - 6 sept. 2023 à 10:22
labricole47 Messages postés 19554 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 23 sept. 2023 à 10:52

Bonjour , je pense avoir un fil cassé sur un moteur bubendorff , le moteur fait du bruit , mais ne fonctionne pas , je n’ai pas le schéma électrique , pouvez vous me dire ce que vous en pensez en voyant la photo ,  merci

10 réponses

labricole47 Messages postés 19554 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 2 508
6 sept. 2023 à 10:31

Bonjour ; ou sont branchés les fils commun

montée ; descente ?


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frande76 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2023
6 sept. 2023 à 11:04

Bonjour , la carte et les condensateurs sont ok , le moteur fait du bruit et tourne parfois ( une demi seconde ) , donc il n’est peut être pas mort , par contre sur une autre photo du forum , j’ai vu ça : qu’en pensez vous , merci  de votre aide 

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labricole47 Messages postés 19554 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 2 508
Modifié le 6 sept. 2023 à 12:23

Le condensateur à été vérifié avec un capacimetre ? Où à l'œil 

Le moteur grogne et s'arrête c'est normal, le thermique coupe car il y a un problème

S'il grogne dans les deux sens, je penserais à un condensateur HS , à vérifier bien sûr 


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frande76 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2023
6 sept. 2023 à 12:45

Merci pour votre réponse, mais

la partie carte et condensateur a été testé avec un volet jumeau , j’ai le même symptôme avec les 2 cartes et condensateur , et donc le problème doit venir uniquement du bloc moteur pris en photo …

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labricole47 Messages postés 19554 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 2 508
Modifié le 6 sept. 2023 à 14:32

le principe du moteur électrique a deux sens de rotation  comme le volet roulant

vous avez deux bobinages avec un point commun

par exemple

fil/1   fil/2  20ohms

fil/2  fil/3  20 ohms

et    fil /1     fil /3      40ohms    ( 20 +  20 )

on considère le  2  comme le commun

le condensateur est branché un fil sur et un fil sur  3

un sens de rotationen alimentant    1  et  2  

un autre en alimentant    2  et  3

pour vous le commun est sur le fil jaune avec le thermique , je pense


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labricole47 Messages postés 19554 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 2 508
6 sept. 2023 à 14:43
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Merci beaucoup pour votre explication , je vais tester avec un ohms-mètres et vous tiens au courant 

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Alors  , après mesure borne1 / borne  2 j’ai une impédance 

                                    Borne 2 / borne 3 rien

                                    Borne 1 / borne 3 rien

il y a donc , je pense , un problème sur la borne 3

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labricole47 Messages postés 19554 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 2 508
6 sept. 2023 à 17:53

Voir si vous pouvez accéder au bobinage,

avant, vérifier qu'il y a bien contact entre les fils et les cosses à l'endroit où j'ai mis les flèches ..il arrive que le fil cuivre soit coupé à cet endroit 

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Bonjour, comme pour pourrez le voir sur la photo suivante ,

il s’agit d’un fil coupé , dont la longueur ne permet plus d’atteindre la borne ,

ma question est la suivante : n’ayant qu’un gros fer à souder , puis je faire un gros point à l’etain qui relit le fil et la borne ,  merci à vous.

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labricole47 Messages postés 19554 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 2 508
Modifié le 7 sept. 2023 à 14:09

Vous pouvez faire autrement,

Il arrive du bobinage, essayer très doucement de le tirer , attention c'est fragile 

Il est important de gratter le vernis , appelé émail, qu'il y a sur la partie à souder , c'est un isolant dur à enlever, puis vous soudez les deux fils ensemble

Vous pouvez aussi ajouter un brin de fil de récupération pour faire le # pont # 

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Suite et fin ,

ponçage du fil grain 120 , mesure d’impedance avant soudure : ok 

puis soudure , les impédances sont normales.

pour info réparation par un pro 500 € ( j’ai 10 volets comme ça ! )

                En le faisant soit même avec du reconditionné 60 €

                Et grâce aux conseils de labricole47 ça me coute un rivet pop et un circlip !

                 Un grand merci donc à labricole47 .

 Pour ceux qui essaieront il faut de la patience car c’est quand même fragile ,   n’hesitez pas à vous munir d’une loupe ,

Enfin dernière chose : dois remettre un peu de graisse au lithium dans le moteur ?
 

et encore un grand merci à labricole47

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labricole47 Messages postés 19554 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 2 508
7 sept. 2023 à 19:14

juste 45 ans dans le dépannage des moteurs électriques

; merci pour les retours qui peuvent aider d'autres personnes

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Pierre > labricole47 Messages postés 19554 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
23 sept. 2023 à 10:09

un grand merci labricole47 pour vos explications. J'ai pu réparé un volet avec le même problème : fil de bobinage cassé. Il refonctionne parfaitement. Et quel plaisir de réparer sans avoir besoin de changer jeter un bloc complet ! 

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Bonjour, pour vous et les autres , il apparaît que quand un condensateur faiblit , on a tendance à « jouer » avec la télécommande pour voir , et c’est la qu’on créer une surchauffe moteur qui casse le fil .

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labricole47 Messages postés 19554 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 2 508
23 sept. 2023 à 10:52

bonjour

je suis formel ; c'est non

dans ce cas le fil casse , soit à cause du système de connexion ( par pincement)

soit à cause d'une sollicitation mécanique ; c'est à dire une vibration où autre qui sollicite le fil et il fini par se sectionner

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