Fil cassé moteur bubendorff
Résolulabricole47 Messages postés 20447 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 - 23 sept. 2023 à 10:52
- Durée de vie moteur volet roulant bubendorff
- Reparer volet roulant electrique - Guide
- Volet roulant bubendorff bloqué en haut - Forum Divers bricolage et travaux
- Volet roulant bubendorff bloqué en bas - Forum Motorisation: Volets, Portails..
- Quelle est la durée de vie d'une boîte de conserve ? - Guide
- Volet roulant bubendorff saccade ✓ - Forum Motorisation: Volets, Portails..
10 réponses
6 sept. 2023 à 10:31
Bonjour ; ou sont branchés les fils commun
montée ; descente ?
6 sept. 2023 à 11:04
Bonjour , la carte et les condensateurs sont ok , le moteur fait du bruit et tourne parfois ( une demi seconde ) , donc il n’est peut être pas mort , par contre sur une autre photo du forum , j’ai vu ça : qu’en pensez vous , merci de votre aide
Modifié le 6 sept. 2023 à 12:23
Le condensateur à été vérifié avec un capacimetre ? Où à l'œil
Le moteur grogne et s'arrête c'est normal, le thermique coupe car il y a un problème
S'il grogne dans les deux sens, je penserais à un condensateur HS , à vérifier bien sûr
6 sept. 2023 à 12:45
Merci pour votre réponse, mais
la partie carte et condensateur a été testé avec un volet jumeau , j’ai le même symptôme avec les 2 cartes et condensateur , et donc le problème doit venir uniquement du bloc moteur pris en photo …
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 6 sept. 2023 à 14:32
le principe du moteur électrique a deux sens de rotation comme le volet roulant
vous avez deux bobinages avec un point commun
par exemple
fil/1 fil/2 20ohms
fil/2 fil/3 20 ohms
et fil /1 fil /3 40ohms ( 20 + 20 )
on considère le 2 comme le commun
le condensateur est branché un fil sur 1 et un fil sur 3
un sens de rotationen alimentant 1 et 2
un autre en alimentant 2 et 3
pour vous le commun est sur le fil jaune avec le thermique , je pense
6 sept. 2023 à 14:43
Alors , après mesure borne1 / borne 2 j’ai une impédance
Borne 2 / borne 3 rien
Borne 1 / borne 3 rien
il y a donc , je pense , un problème sur la borne 3
6 sept. 2023 à 17:53
Voir si vous pouvez accéder au bobinage,
avant, vérifier qu'il y a bien contact entre les fils et les cosses à l'endroit où j'ai mis les flèches ..il arrive que le fil cuivre soit coupé à cet endroit
Bonjour, comme pour pourrez le voir sur la photo suivante ,
il s’agit d’un fil coupé , dont la longueur ne permet plus d’atteindre la borne ,
ma question est la suivante : n’ayant qu’un gros fer à souder , puis je faire un gros point à l’etain qui relit le fil et la borne , merci à vous.
Modifié le 7 sept. 2023 à 14:09
Vous pouvez faire autrement,
Il arrive du bobinage, essayer très doucement de le tirer , attention c'est fragile
Il est important de gratter le vernis , appelé émail, qu'il y a sur la partie à souder , c'est un isolant dur à enlever, puis vous soudez les deux fils ensemble
Vous pouvez aussi ajouter un brin de fil de récupération pour faire le # pont #
Suite et fin ,
ponçage du fil grain 120 , mesure d’impedance avant soudure : ok
puis soudure , les impédances sont normales.
pour info réparation par un pro 500 € ( j’ai 10 volets comme ça ! )
En le faisant soit même avec du reconditionné 60 €
Et grâce aux conseils de labricole47 ça me coute un rivet pop et un circlip !
Un grand merci donc à labricole47 .
Pour ceux qui essaieront il faut de la patience car c’est quand même fragile , n’hesitez pas à vous munir d’une loupe ,
Enfin dernière chose : dois remettre un peu de graisse au lithium dans le moteur ?
et encore un grand merci à labricole47
7 sept. 2023 à 19:14
juste 45 ans dans le dépannage des moteurs électriques
; merci pour les retours qui peuvent aider d'autres personnes
23 sept. 2023 à 10:09
un grand merci labricole47 pour vos explications. J'ai pu réparé un volet avec le même problème : fil de bobinage cassé. Il refonctionne parfaitement. Et quel plaisir de réparer sans avoir besoin de changer jeter un bloc complet !
Bonjour, pour vous et les autres , il apparaît que quand un condensateur faiblit , on a tendance à « jouer » avec la télécommande pour voir , et c’est la qu’on créer une surchauffe moteur qui casse le fil .
23 sept. 2023 à 10:52
bonjour
je suis formel ; c'est non
dans ce cas le fil casse , soit à cause du système de connexion ( par pincement)
soit à cause d'une sollicitation mécanique ; c'est à dire une vibration où autre qui sollicite le fil et il fini par se sectionner