Pose d'un spot plafonnier

Cecilou93220 - Modifié le 21 sept. 2023 à 12:58
astuces72 Messages postés 7724 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 22 sept. 2023 à 07:55

Bonjour j'ai acheté un spot plafonnier à. Led de marque Livarno de chez Lidl pour remplacer mon ancien défectueux. Sur le spot il y a trois dominos N Et L aux deux extrémités et un conducteur de protection au milieu. Or il n'y a que deux fils qui sortent de mon plafond : un bleu et un violet.

 Je précise que j'habite en HLM et qu'il a été entièrement rénové il y a quelques années. De plus,il faut percer le béton pour fixer la nouvelle réglette en métal. Y a t il un risque ?  Est-ce dangereux ? Car l'autre est trop petite. C'est mon fils qui va devoir s'en charger.

D'avance merci beaucoup !

A voir également:

3 réponses

Clarckos Messages postés 9821 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 24
21 sept. 2023 à 14:00

Bonjour.

Déjà pas logique que le câble de terre ne soit pas présent au plafond pour un appartement qui a été rénové, même s'il y a dix ans...

Si la protection est bien faite au tableau( présence d'un Interdifférentiel en tête de ligne du disjoncteur de l'éclairage), le risque est réduit, bien que l'électrisation puisse être existante si manipulation sans avoir disjoncté les circuits > Je vous conseille donc de couper l'élec avant toute manipulation, et bien vérifier que lors des connexions, le fil ne se retire pas.

Le bleu va avec le N, et le violet (équivalent de la phase), va avec le L.

Pour le percement, voir comment et de quel coté partent les fils dans le plafond, et éviter de percer dans l'axe du cheminement de ces fils.

Voilà.


0
KIDUGUEN Messages postés 13071 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 743
21 sept. 2023 à 17:46

Bonjour et pour compléter la réponse précédente s'il y a le chauffage au sol il faut faire attention . Si il y a un pot de centre il y a certainement la terre .

0
astuces72 Messages postés 7724 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 280
22 sept. 2023 à 07:55

slt,

il existe des fixations spéciales plot de centre coulé dans la dale, si tu as ça bien sur :
https://www.fixalustre.com/fixalustre-comment-ca-marche-cest-facile-simple-efficace-et-rapide/

pour la terre, regarde dans ce même plot, sous le couvercle, si la terre n'y serait pas. 

0