Chaudière fioul besoin conseils urgent
contrariness Messages postés 19858 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 10 nov. 2023 à 17:16
2 réponses
Modifié le 5 nov. 2023 à 01:22
Les "machins" avec un chapeau rouge ou bleu ce sont des groupes de securité. Vous devez en avoir 2. Un sur le circuit de chauffage et un autre sur le circuit d'eau chaude.
En chauffant l'eau se dilate. le circuit peut resister a une certaine pression mais si cela monte trop haut, le but du groupe de securité est de laisser echapper de l'eau pour la diminuer. C'est normal.
Normalement le groupe de securite a une sortie avec un filetage sur laquelle on peut brancher un tuyau jusqu’à une evacuation (au sol ou dans un gros bidon !)
Dans le circuit de chauffage, il ne devrait pas y avoir de fuite du groupe de securite a moins que celui-ci ne soit défectueux. La pression lorsque le chauffage est en fonctionnement devrait resté stable a 1 bar ou un peu plus.
Dans le circuit d'eau chaude sanitaire, c'est different. La dilatation peut etre absorbée par le circuit lui-meme. Plus il est grand, plus les tuyaux ont un diametre important, plus la dilatation a la place de se faire...
Le clapet anti-retour evite que l'eau chaude reparte dans le circuit d'alimentation.
Quel est le bloc de securite qui fuit ?
5 nov. 2023 à 10:49
Bonjour,
Il semblerait que votre chauffagiste n'à pas vérifié le vase d’expansion ???
Sa priorité était celle de vous remplacer un brûleur qui aurait pu se contenter d'un simple réglage ....
6 nov. 2023 à 13:33
bonjour, merci pour toutes ces informations.
pour répondre à votre question : c'est le groupe de sécurité pour le circuit d'eau chaude qui coule dès que la chaudière se met en route pour refaire l'eau chaude
6 nov. 2023 à 18:04
On a deja vu avec une eau tres calcaire et des interventions en amont, des grains qui se detachent des canalisations viennent se loger dans la soupape.. et ca fuit...
Generalment on monte un reducteur de pression a 4 bars avant le clapet anti-retour et dans les cas desesperés on monte un groupe de securite a 10 bars au lieu de 5.. et il arrive que ca coule encore (mais beaucoup moins)
Vous pouvez aussi augmenter la temperature de l'eau chaude, de maniere a rajouter moins d'eau froide pour avoir de l'eau tiède. Entre 55 et 65° c'est classique
8 nov. 2023 à 13:17
bonjour, pour info ma soupape bleue était à 7 bars , de même que la nouvelle rouge qui est à 7 bar et ça fuit toujours dès que chaudière se met en route pour refaire de l'eau chaude
8 nov. 2023 à 22:05
Avez vous un limiteur de pression avant chaudiere ??
10 nov. 2023 à 14:13
bonjour, non je n'ai pas de limiteur de pression. Cette fuite n'a jamais existée auparavant (durant 20 ans le meme bruleur aucun problème et là les problèmes depuis ce nouveau bruleur) je me demande si ça ne viendrai pas de ce nouveau bruleur il n'est peut etre pas adapté à ma chaudière ?? est ce possible ?? ou alors mal réglé ???