Chaudière fioul besoin conseils urgent

titi25800 - 4 nov. 2023 à 20:55
contrariness Messages postés 19438 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 - 10 nov. 2023 à 17:16

Bonjour à tous,

Je viens ici chercher des infos car je n'y connais pas grand chose en chaudière et c'est bien mon problème.
Il y a un an ma chaudière fioul est tombée en panne. j'appelle un chauffagiste qui intervient assez rapidement. il me dit que le bruleur est mort qu'il faut le changer pas le choix et cette pièce coute 800 euros. il me dit qu'il en a un de coté et qu'il peut me le mettre dès le lendemain. n'ayant d'autres solutions (j'ai appelé d'autres pro pour comparer et avoir d'autres avis mais personne ne prenait de nouveaux clients)donc j'accepte (en plus c'était l'hiver). le lendemain il me change le bruleur.

ce printemps 2023, 6 mois après avoir mis ce nouveau bruleur ma chaudière est en panne, je vois que la pression est tombé en dessous de 1 donc je décide de remettre de l'eau dans le circuit et là surprise quand j'ouvre les vannes l'eau tombe par terre au lieu de partir dans le circuit donc impossible remplir circuit.

j'appelle le chauffagiste (toujours le meme) lui explique, il me dit que c'est le clapet anti-retour qui doit être bloqué il me dit de taper fortement sur les tuyaux avec une clé j'essai ça ne marche pas je l'ai rappelé me dit qu'il ne va pas venir pour si peu il m'explique comment taper. finalement au bout de 1 mois (sans eau chaude ni chauffage) il vient. il tape comme un fou sur les tuyaux en cuivre puis démonte la pièce et tente de casser le clapet me dit il pour pouvoir me dépanner mais impossible.

donc finalement il décide supprimer la pièce (qui contient le clapet anti retour) et tord le tuyau cuivre pour le raccorder en suppriment donc la pièce. il remet l'eau dans circuit ok et pression remonte chaudière repart, mais problème la soupape bleu se met à fuir fortement non stop. il n'arrive pas à arreter l'eau (il tape fortement sur la soupape et les tuyaux avec une clé est ce normal ??? ) il n'a pas de solution, puis finalement me dépanne avec une soupape rouge qu'il place à 5 cm environ de la soupape bleu qui fuit.

Depuis je vis comme cela mais j'ai un problème depuis cette dernière intervention j'ai mis un pot de confiture en dessous de cette vanne rouge car ça fuit beaucoup dès que la chaudière se met en route pour faire l'eau chaude. je dois donc vider ce pot c'est pénible et surtout avant je n'ai jamais eu ce genre de fuite.

Je l'ai appelé pour lui dire cette fuite il me dit que c'est normal c'est comme ça. mais moi je dois vider ce pot c'est pénible, je ne peux pas mettre mon chauffage en route car alors là je vais passer ma journée à vider le pot. si je ne le vide pas c'est l'inondation totale.

Ma question est que conseillez vous. est ce normal toute cette eau qui coule pourquoi je n'en ai jamais eu avant et comment faire je ne peux pas mettre un sceau ça ne passe pas, seul le pot de confiture passe. en plus j'ai énormément de suie car le capot du bas de la chaudière reste ouvert car je dois vider le pot tout les jours donc je vais pas à chaque fois le fermer sinon il va me rester dans les mains..... MERCI DE M AIDER

2 réponses

contrariness Messages postés 19438 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 132
Modifié le 5 nov. 2023 à 01:22

Les "machins" avec un chapeau rouge ou bleu ce sont des groupes de securité. Vous devez en avoir 2. Un sur le circuit de chauffage et un autre sur le circuit d'eau chaude.
En chauffant l'eau se dilate. le circuit peut resister a une certaine pression mais si cela monte trop haut, le but du groupe de securité est de laisser echapper de l'eau pour la diminuer. C'est normal.
Normalement le groupe de securite a une sortie avec un filetage sur laquelle on peut brancher un tuyau jusqu’à une evacuation (au sol ou dans un gros bidon !)


Dans le circuit de chauffage, il ne devrait pas y avoir de fuite du groupe de securite a moins que celui-ci ne soit défectueux. La pression lorsque le chauffage est en fonctionnement devrait resté stable a 1 bar ou un peu plus.

Dans le circuit d'eau chaude sanitaire, c'est different. La dilatation peut etre absorbée par le circuit lui-meme. Plus il est grand, plus les tuyaux ont un diametre important, plus la dilatation a la place de se faire...
Le clapet anti-retour evite que l'eau chaude reparte dans le circuit d'alimentation. 

Quel est le bloc de securite qui fuit ?  

0

bonjour, merci pour toutes ces informations.

pour répondre à votre question : c'est le groupe de sécurité pour le circuit d'eau chaude qui coule dès que la chaudière se met en route pour refaire l'eau chaude

0
contrariness Messages postés 19438 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 132 > titi25800
6 nov. 2023 à 18:04

On a deja vu avec une eau tres calcaire et des interventions en amont, des grains qui se detachent des canalisations viennent se loger dans la soupape.. et ca fuit...

Generalment on monte un reducteur de pression a 4 bars avant le clapet anti-retour et dans les cas desesperés on monte un groupe de securite a 10 bars au lieu de 5.. et il arrive que ca coule encore (mais beaucoup moins)

Vous pouvez aussi augmenter la temperature de l'eau chaude, de maniere a rajouter moins d'eau froide pour avoir de l'eau tiède. Entre 55 et 65° c'est classique

0
titi25800 > contrariness Messages postés 19438 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024
8 nov. 2023 à 13:17

bonjour, pour info ma soupape bleue était à 7 bars , de même que la nouvelle rouge qui est à 7 bar et ça fuit toujours dès que chaudière se met en route pour refaire de l'eau chaude

0
contrariness Messages postés 19438 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 132 > titi25800
8 nov. 2023 à 22:05

Avez vous un limiteur de pression avant chaudiere ??

0
titi25800 > contrariness Messages postés 19438 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024
10 nov. 2023 à 14:13

bonjour, non je n'ai pas de limiteur de pression. Cette fuite n'a jamais existée auparavant (durant 20 ans le meme bruleur aucun problème et là les problèmes depuis ce nouveau bruleur)  je me demande si ça ne viendrai pas de ce nouveau bruleur il n'est peut etre pas adapté à ma chaudière ?? est ce possible ?? ou alors mal réglé ???

0
Daniel 26 Messages postés 16688 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 4 354
5 nov. 2023 à 10:49

Bonjour,

Il semblerait que votre chauffagiste n'à pas vérifié le vase d’expansion ???

Sa priorité était celle de vous remplacer un brûleur qui aurait pu se contenter d'un simple réglage .... 


0