Bras de mon koenig KM 80s ne se leve pas, Montage du system?

Résolu
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 11 nov. 2023 à 19:24
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 17 nov. 2023 à 17:55

Bonjour,

Mon robot Mixer KOENIG KM80s ne lève plus son Bras avec le mouvement du batteur pour les oeufs ou la pâte...

Avec un autre sujet ici, ce fut déja compliqué pour le démontage... maintenant, tout est ouvert, mais je n'arrive pas à trouver (ou comprendre) ou et comment est monté le ressort qui libère sa compression pour faire l'ouverture du bras...???

Je crois avoir trouvé le point d'appui... mais ou est donc le point de "Poussée" qui ouvre le bras..?

C'est là dessus que je voudrais de l'aide, précisément par ce POST..?

Le Web n'est pas bavard (sauf pour les accessoires) et le support de Koenig non plus, contacté par son formulaire...!

D'avance merci.

Voila ou j'en suis, le ressort dépasse.. Mais il mord dans l'espace du moteur...et sa compression est bien trop forte à exercer...Bref j'imagine que le vrai montage n'est pas fait comme ça..?  je dois etre sur une mauvaise piste..?

A voir également:

10 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 505
12 nov. 2023 à 08:20

Bonjour


Comme vous être reparti sur une nouvelle demande il faudrait faire une photo des deux parties socle et support supérieur?


0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5
12 nov. 2023 à 12:43

Bonjour,

Je comprends bien le nouveau point de départ avec ma nouvelle formulation de question... je compte completer davantage mon topo sur le démontage..

Voici la vue d'ensemble de l'appareil, incompletement remonté..Les flèches indiquent le Socle, partie fixe...Le capot du bras supérieur (couleur alu) qui se lève, si on libère le vérrou... et la flèche centrale montre le point d'articulation du bras... la poignée moletée libère le vérrouillage du bras.

Ici, on voit le bras supérieur levé, côté batteur et Bol de pâtisserie et par la flèche plus basse on aperçoit le ressort, entre partie fixe et partie mobile du pétrin, Il passe par le trou, pour aller au dessus... Sa mission est de pousser pour lever le bras supérieur, lorsque l'utilisateur active la poignée moletée qui libère le vérrou..C'est ce ressort, que je ne comprends pas comment il est monté pour fonctionner en douceur..??

Voici la vue arrière démontée de son capot, on y voit l'arrivée du ressort "propulseur" sans aucun appuie ni trace, juste en dessous du moteur... Il gêne, ou tombe dans le ventilo... et le plastique n'est pas assez robuste pour tenir la compression... J'en déduit que le montage ne peut pas etre fait comme ça... Mais comment est il donc fait..??

0
stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 505
12 nov. 2023 à 17:20

Bonjour

Pour comprendre il faut une photo de l'intérieur haut et bas voir les deux cercles


0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5
12 nov. 2023 à 19:29

OK, Voici deux photos:

-- La vue par dessus, Arrière du bras supérieur, moteur dégagé, La grande flèche montre le ressort qui devrait pousser le bras... son point fixe est accroché en dessous.. il a un axe dedans pour le maintenir droit.

Vue de dessous, faisant corps avec le Socle, les deux flèches jaunes, montrent les vis de fixation de l'axe de pivotement du bras supérieur...J'ai utilisé la clé à choc pour les désserrer..! après démontage, le bras supérieur devient libre..

La petite flèche jaune montre le point d'encrage du ressort, ci-dessus.

Les deux flèches bleues montrent les verrous des crochets du bras supérieur...en position fermé... en tournant la molette crantée, on libère ces verrous, le ressort se détend pour liberer le bras supérieur vers la position "Ouverte";; ceci permet de dégager le fouet du Bol du pétrin et sortir la pâte pour la mettre dans le moule de cuisson..

Voila ma description de cette cinématique...Qui, selon moi, n'est pas tout à fait exacte sur la réalisation du mouvement du ressort, sa position, son montage...??

Ou il manque une pièce, qui aurait pu se volatiliser au moment de la brisure..??

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labricole47 Messages postés 19634 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 2 515
Modifié le 12 nov. 2023 à 21:09

Bonjour

Ce qui me surprend c'est les copeaux de plastique autour du ressort.

Serait il possible qu'il y ait une butée qui ait rendu l'âme, et que le ressort soit passé à travers ? 

Une autre idée, il se coude au lieu de se compresser..vu la taille ce serait possible,....... c'est juste une idée 


0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5
12 nov. 2023 à 21:51

Alors, les copeaux, c'est moi qui les ai fait...J'ai joué du forêt de 13 et du fer à souder, histoire d'agrandir le trou et donner de la liberté au ressort, c'était du 10 initialement.

Mais ce que tu dis n'est pas dénué de sens, car j'ai trouvé des morceaux d'un tube plastic noir dedans Diam 10/12, il était sur le ressort, je crois pour faciliter le coulissement, mais je ne trouve pas sa place, ni les vis de fixation et ça me parait bien léger... il est en photo sur mon autre sujet.

-- Il ne peut pas se couder, il y a un axe à l'intérieur...et il ne reste que 20m/m de course pour la compression avant d'être en Butée... C'est la course maximum possible car le ressort libre fait 80 m/m de long et 60m/m en totalement compressé, donc ça correspondrait bien comme vecteur...

Voilà, mais en tout cas, je te remercie de chercher.

0
labricole47 Messages postés 19634 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 2 515
12 nov. 2023 à 23:20

Il manque un élément, la pièce noire cassé que vous avez trouvé..il faut la positionner pour voir comment elle se place


0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5
14 nov. 2023 à 22:04

Bonsoir,

Voici la pièce noir Positionnée...et en fait, il en manque un bout, elle a un fond, ou devrait s'appuyer le ressort.. il s'est évaporé, il y a peut etre déja quelques temps..??

On y découvre sa nouvelle position...Hier, j'ai reçu la vue éclaté de chez Koenig... Alléluia.. elle est bienvenue, pour me remettre dans le droit chemin..!

Ici, on voit le dessous des Bras, dissociés, la place du ressort, et aussi son point d'appui au bras supérieur, ou j'ai mis une vis moleté.

Voici les morceaux du Puzzle... à noter que j'ai fabriqué un clone de la pièce noir dans un tube de laiton 10/12 de plomberie, pour remplacer.

Observe le bout du tube Clone, il est fermé, le ressort s'appuie là dessus pour exercer son effort pour lever le bras supérieur... ça devrait etre plus robuste..?

Ici, on le voit par le dessous du socle, le ressort est compressé dans son "Clone" et sa tige de guidage dépasse, issue de la compression..

Piètre photo, on y voit ici les bras ouverts et le ressort de compression détendu, dans sa position normale retrouvée, que je cherchais depuis le début...je revis.

Il reste à finir ce remontage et vérifier le bon fonctionnement..!! et ranger tout le bazar que j'ai étalé dont l'endoscope..

0
labricole47 Messages postés 19634 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 2 515
14 nov. 2023 à 22:31

Félicitations, et merci pour les photos, beau travail 


0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5
17 nov. 2023 à 17:55

Merci, J'ai tout remonté et ça marche.

En fin de compte, je crois bien qu'il n'est pas necessaire de décortiquer le bras supérieur pour cette réparation...

Le bras supérieur se détache du TOUT en dévissant les deux vis flèchées jaune, au POST 4... ainsi on a les deux blocs séparés, comme à la photo du POST 8.

Le fond doit quand même etre démonté pour ça, et donner de la liberté au câble.

Ensuite on peut remplacer les pièces necessaire et remonter...

et ma question du sujet précédent, n'est plus utile non plus...


https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121263417-comment-demonter-un-mixeur-koenig-km80#dernier

Je le mets en résolu..

0