VMC-gaz et chaudière dans cuisine

Guillaume - 14 nov. 2023 à 09:15
KIDUGUEN Messages postés 13062 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 - 4 févr. 2024 à 13:49

Bonjour,
j'habite dans un immeuble collectif qui comporte une VMC-gaz.
A ma connaissance dans tous les appartements, la chaudière à gaz est installée dans la cuisine.
Dans chaque cuisine il y a une hotte à recyclage et pas une hotte aspirante (pour des raisons de sécurité car ça nuirait à la bonne extraction des produits de combustion de la chaudière).
Dans ma cuisine (et sans doute celles des autres habitants de l'immeuble), il y a une entrée d'air basse.
Dans chaque appartement, dans la cuisine, il y a deux bouches d'extraction côte à côte, qui donnent sur le même conduit d'évacuation. Une bouche reliée à la chaudière par un conduit de fumée, et une bouche d'extraction "cuisine". Plusieurs professionnels nous ont dit que la deuxième bouche cuisine pouvait être supprimée pour augmenter la capacité d'extraction de la bouche qui évacue les gaz de la chaudière.
Mais un cuisiniste a aussi dit exactement l'inverse à des voisins, pour des raisons de sécurité apparemment, donc pas simple de s'y retrouver et j'ai du mal à trouver de l'info précise à ce sujet sur internet.
Cordialement,
Guillaume

10 réponses

Des photos de la configuration dans deux appartements.

0
stf_frmu Messages postés 43741 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 11 941
14 nov. 2023 à 09:30

Bonjour.

J'ai toujours entendu dire que l on ne mettait pas de bouche de vmc dans la même pièce qu'une chaudière sauf si cette chaudière  est à ventouse.

A premiere vue la votre n'est pas a ventouse.

Pour une hotte, autorisée si elle est a recyclage et interdit si elle est a extraction sauf si la chaudiere est a ventouse


0

Bonjour,

merci pour votre réponse.

C'est une chaudière avec évacuation par VMC.

0
stf_jpd87 Messages postés 94854 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 27 523
Modifié le 17 nov. 2023 à 09:40

Bonjour

Pour moi si cette pose a été faite comme indiquée c'est qu'elle doit être aux normes;  surtout dans les conditions d'un chaudière au gaz.

Il ne faut rien modifier.

Cordialement.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

merci pour votre réponse.

C'est bien mon souci, quelles sont les normes concernant cette configuration ? Je n'ai rien trouvé. Intuitivement, elle ne sert à rien.

Et manifestement l'immeuble a quelques malfaçons. Si ça se trouve, ils avaient prévu ces bouches pour mettre une hotte classique et se sont aperçus plus tard que c'était interdit...

0
stf_frmu Messages postés 43741 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 11 941
17 nov. 2023 à 12:47

Le mieux est que vous fassiez passer un artisan plombier chauffagiste qui vous dira si c'est aux normes ou pas


0

Des artisans sont déjà passés.
C'est aussi mon souci : avis contradictoires ou pas explicités du genre :

- c'est interdit de boucher sans expliquer quoi que ce soit

ou

- j'ai jamais vu ça vous pouvez l'enlever

En tout cas l'entrepreneur qui s'occupe de la VMC gaz de l'immeuble dit qu'il faut boucher et prévoit de le faire. Je vais poser des questions avant que ce soit effectué évidemment mais ça m'aurait rassuré d'avoir d'autres avis un peu sourcés vu que c'est un sujet d'évacuation de gaz nocifs :-)

0
stf_frmu Messages postés 43741 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 11 941
18 nov. 2023 à 21:28

Sinon vous faire venir un expert en installation gaz.

Demandez à votre assurance si elle prendre en charge et vous aurez un audit de fait avec un procès verbal de conformité ou non conformité 


0

Bonjour, 

Je suis dans le même cas que vous. De mon côté, j'ai épluché tous les documents techniques et normes régissant l'installation des vmc hygro gaz...

J'ai fini par boucher cette deuxieme bouche d'extraction car il est clairement expliqué dans les documents techniques que la bouche d'extraction chaudière est prevue pour l'extraction de l'air vicié de la cuisine egalement. 

Aucun document ne suggère l'installation d'une deuxième bouche juste à côté.

En esperant vous avoir aidé. 

0
KIDUGUEN Messages postés 13062 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 740
4 févr. 2024 à 13:49

Bonjour , dans notre immeuble nous avons une bouche pour le branchement de la chaudière gaz production d'eau chaude et une autre bouche avec grille de ventilation qui sert je pense a l'aération de la cuisine mais également en cas de fuite de gaz

0