Onduleur APC tourne uniquement sur batteries.

jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 26 déc. 2023 à 18:52

Bonjour à tous

Onduleur monophasé marque APC modèle Back-UPS RS 1500.

Suite panne secteur et absent du domicile, l’onduleur tournait  sur batteries avec  très peu de puissance branchée, environ 80W. Mais aucune idée depuis combien de temps.

Recharge des batteries - Indication logiciel : batteries chargées à 100%. Ces batteries ont 2 ans.

Mon problème : Suite à cette panne  et  rebranchement sur secteur, il continue à fonctionner sur batteries uniquement.

Il y a un problème, c’est sur mais il délivre encore sur batteries!.

Le voyant jaune est allumé, le voyant vert éteint,  ronflement continu idem comme pendant un auto-test (ou provoqué)  avec séries de 4 bips toutes les 30 secondes. Les mêmes appareillages peuvent être alimentés sur prises  (il tourne en permanence à 55 – 60 % de sa puissance).

 Jusqu’ici, aucune manip trouvée pour modifier le démarrage.

J’ai effectué en dernier la manip appelée « Brain Dead » à l’arrêt. (Maintenir le bouton Marche pendant plus de 5 secondes, rebrancher et redémarrer.

Il a redémarré avec 5 tentatives, l’une derrière l’autre, pour repasser en alimentation sur secteur (voyant vert s’est donc allumé 5 fois avec claquement d'un contact  de relais qui se ferme et se rouvre ). Sans succès. Ça ne tient pas !

Un détail : Le bouton disjoncteur à l’arrière dépasse d’environ 6 à 7 mm. Je peux l’enfoncer à fond mais il revient toujours à la même position.

 Si je pars de : bouton poussoir enfoncé = circuit fermé. – bouton relaché = circuit ouvert.

Comment savoir si ce bouton poussoir est déjà enfoncé ou s’il a disjoncté  et refuse de se réenclencher, c’est-à-dire rester enfoncé ? Je suis parti du principe qu’il est enfoncé puisque aucun bruit d’accrochage ni décrochage, rien!

Mis à part démonter et tester s’il y a coupure ou continuité au niveau du disjoncteur, je ne vois pas. Les batteries sont récentes et les prises fonctionnent. 3x 235V et 3x 175V. C’est sa première panne . A part remplacement des batteries, il n’a jamais été ouvert.

Si quelqu’un a une idée sur le problème, bien sur, je suis preneur. Je peux encore dessouder et tester!

Merci d'avance.