Question avant inspection du consuel

Christophe-94 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - 5 févr. 2024 à 14:28
Carminas Messages postés 4051 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 5 févr. 2024 à 19:28

Bonjour,

Je me pose c'est 5 petite question avant l'inspection de mon instalation dite "neuve" pour pouvoir etre raccordé par Enedis:

1) Esque mon raccordement en electricité provisoir dérangera le consuel ?

C'est un raccordement brancher sur le compteur de ma maison principal, allant jusqua cette neuvelle maison qui doit etre soumi au consuel,

vaut til mieu débrancher se raccordement le jour du consuel ?

2) J'ai un éclairage sous un meuble haut dans ma cuisine, dont le transformateur est placé à l'intérieur de la cloison et connecté directement à l'arrière d'une prise. Il me semble que ce transformateur devrait être accessible, et je crains que l'emplacement derrière une prise ne soit pas considéré comme tel. De plus, est-ce que le branchement direct d'un élément considéré comme "externe" au mur de la maison est autorisé ? Y a-t-il un risque que le Consuel refuse cette installation ?

3) Est-ce que le Consuel vérifie également la conformité des installations électriques dans les abris de jardin ?

4) Les cellules photoélectriques de mon portail ne fonctionnent pas actuellement. Cela peut-il être un motif de non-conformité lors de l'inspection ?5) faut til le piquet de terre accessible ? sachant que jen nai pas mi et que jai juste dérouler du cuivre dans mon terrain (bien assez pour sur)

5) Concernant la mise à la terre, est-il nécessaire d'avoir un piquet de terre ? et faut til quil soit accessible ?

Actuellement, j'ai déroulé un câble de cuivre dans mon terrain, ce qui me semble suffisant au vue de la longueur (20m environ). Est-ce conforme ?

6) faut-il des prises spéciales à celle située à une certaine distance d'un point d'eau ?

Je vous remercie vivement pour votre expertise et vos retours précieux :)

3 réponses

Carminas Messages postés 4051 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 1 851
5 févr. 2024 à 16:54

Bonsoir

1/ Ce n'a pas beaucoup d'importance, à partir du moment où le câble est protégé correctement.

Où sera le disjoncteur EDF en cible ?

2/ Il faut que ce soit accessible, si c'est par un léger démontage, pas de soucis.

De toute façon le consuel n'ira pas vérifier

3/ En théorie il pourrait, en pratique peu probable

4/ Non pas de soucis si le portail ne fonctionne pas

5/ Aucune obligation d'avoir un piquet de terre

Un câblette directement dans la terre es conforme si cela vous donne un résultat inférieur à 100 ohms

6/ Pas besoin de prises spéciale dans la cuisine.

Juste interdit au dessus de la plaque de cuisson et du bac d'évier.

1
Christophe-94 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 1
5 févr. 2024 à 17:11

Merci pour vos réponses rapides "Carminas" :

  • Le disjoncteur EDF se trouvera au-dessus du tableau à la hauteur requise. (le faut-il avant ça venue ?)

  • Oui, il faut juste démonter une prise de courant et enlever le bloc plastique qui la retient pour accéder au transformateur... espérons qu'il le considère accessible..

  • Le portail fonctionne (c'est l'unique entrée), mais pas les cellules photoélectriques..

  • Il y a une prise à 40 cm du bac d'évier...

Merci à vous :)

0
Carminas Messages postés 4051 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 1 851
5 févr. 2024 à 19:28

1/ C'est donc ENEDIS qui posera le futur câble.

Donc OK pour le consuel 

6/ OK alors

1
KIDUGUEN Messages postés 13062 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 740
5 févr. 2024 à 15:10

Bonjour pour le câble provisoire débranchez-le pour le contrôle. Pour le transfo il vaut mieux qu'il soit visible . Pour les cellules du portail ce n'est pas compliqué à installer au cas où il demanderait . Pour la terre seule la barrette de coupure est nécessaire. Pour les prises il faut qu'elles soient a une distance réglementaire par rapport aux points d'eau et sont normales. 

0
Christophe-94 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 1
5 févr. 2024 à 17:15

Merci pour votre réponse "KIDUGUEN".

Malheureusement, mon transformateur de lampe ne peut être visible vu ma configuration.

J'ai des cellules, mais le problème est que je les ai désactivées car le portail refuse de se fermer sinon.

Je ne sais pas d'où vient ce problème d'ailleurs (le voyant rouge des cellules reste allumé). Il faudrait que j'ouvre une question sur ce sujet précis.

Merci à vous :)

0