Les heures creuses ne déclenchent pas le contacteur (continuité entre C1 et C2)

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tinaity
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- 17 juin 2021 à 14:20
 Lukater13 - 1 mars 2022 à 17:37
Bonjour,
Voilà le problème:
Le contacteur J/N. du ballon d'eau chaude fonctionne bien en mode forcé, mais pas en mode auto :
- en mode forcé, il y a 230V entre les bornes 1 et 3 qui sont reliées au ballon d'eau chaude
- en mode auto et pendant les heures creuses, il n'y a aucune tension entre les bornes 1 et 3 ni entre les bornes A1 et A2 (ni entre C1 et C2: il y a même une continuité entre ces deux là).

Les branchements du contacteur de mon réseau sont différents de ceux que j'ai trouvés en ligne :
la borne A2 a deux fils rouges :
- "A2 gauche" qui est relié à la borne 1 du compteur divisionnaire marqué "HP" (en haut à gauche)
- "A2 droit" qui est relié à C1 du compteur Linky (et C1 et C2 de Linky sont en continuité)
(sur la photo le trait rouge indique qu'il y a une continuité)

la borne A1 a un fil bleu : il part directement derrière le compteur linky (sans être connecté ni à C1 ni à C2)


Si vous vous y connaissez, vos conseils sont les bienvenus !

ps: le compteur divisionnaire est un TyWatt30 (notice: http://www.deltadore.com/mediastore/23/5684_3_FR_original.pdf

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stf_jpd87
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Modifié le 18 juin 2021 à 18:05
Bonjour

De ce que j'ai lu, ce boîtier Delta Dore est un compteur de consommation .
http://www.deltadore.com/mediastore/23/5684_3_FR_original.pdf
Donc votre problème vient d'un fil qui manque sur le compteur linky sur C-2
Qui sur le plan correspond à la phase
Le contact Linky C1/C2 contact sec est représenté , voir cadre vert.

Le fil de "A-2" qui va vers le Delta Dore "HP1 enclenche le comptage
Le fil qui vient de C-2 vers "A-2" enclenche les heures creuses et le comptage par son branchement .
Cordialement.
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
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tinaity
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19 juin 2021 à 17:49
Bonjour, merci pour vos explications, c'est super sympa! Mais ça ne peut pas être un problème de cablage puisque ça fonctionnait avant.

Juste un hypothese : est ce possible que ça ne fonctionne plus à cause du Delta Dore?
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Plus simplement tu envoi une phase en C1 fil rouge tu ressort de C2 en fil marron ou noir et tu le raccorde à la bobine de ton contacteur jour nuit a la borne A1...
bien sur la borne A2 est raccordé normalement au neutre fil bleu ....quand en heure creuse l edf va envoyer un impulsion le contact va se fermer la phase va alimenter ta bobine les contacts puissances vont se fermer et ton cumulus sera alimenter en heure creuse ..n oublie pas de mettre ton contacteur en position auto bien sur
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Carminas
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Modifié le 18 juin 2021 à 19:50
Bonsoir

Si vous dites que cela fonctionnait avant et que vous n'avez rien touché, c'est que ce n'est pas un problème de câblage.

Pour dépanner il faut bien comprendre comment marche le circuit de commande d'un contact :

Phase 230V--> C2 --> contact sec qui s'ouvre ou se ferme --> C1 --> retour --> A2 --> bobine contacteur --> A1 --> Neutre 230V

Si on fait l'analogie avec un circuit d'éclairage :
- C1C2 c'est l'interrupteur
- A1A2 c'est la lampe

Habituellement le couple phase/neutre 230V vient d'un disjoncteur 2A.
Mais sur vos photos on ne distingue pas cette partie.
En théorie cela devrait provenir de la même alim que le phase/neutre du Tywatt (donc suivre ces fils peut vous aider à trouver quelque chose)
Je n'ose pas penser que ce soit en direct sur le disjoncteur EDF. Ouvrez le capot du bas pour vérifier

S'il y a 2 fils en C1 cela pourrait vouloir dire qu'un autre truc est piloté par les HC.
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Carminas
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19 juin 2021 à 07:20
Autre point que je ne comprend pas dans vos propos c'est lorsque vous dites C1C2 sont en continuités.

C1C2 c'est un contact sec (comme un interrupteur) :
- il est fermé pendant les HC et là il y bien continuité entre C1 et C2
- il est ouvert pendant les HP et là il n'y a pas continuité entre C1 et C2

C'est d'ailleurs ce principe qui permet le déclenchement ou non du contacteur J/N et donc la mise sous tension du chauffe-eau.
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tinaity
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Modifié le 19 juin 2021 à 18:46
Merci pour vos explications !

" vous n'avez rien touché, c'est que ce n'est pas un problème de câblage".
Je suis d'accord (ça doit être un truc qui a laché: faux contact, peut être le compteur "Delta Dore"?).

Vous avez raison, pendant les HC il y bien continuité entre C1 et C2.

Par contre en HP il y a 9V entre les C1 et C2: est-ce normal?

Et je ne comprend pas les 13V, par exemple entre C2 et le Neutre (ça devrait être du 230V non)?

J'ai mis à jour le shémas grace à vos informations (ça progresse!):
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Carminas
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19 juin 2021 à 18:31
En théorie il ne devrait pas y avoir de tension, mais c'est une tension faible donc pas forcément significative.
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tinaity
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Modifié le 19 juin 2021 à 19:03
"Je n'ose pas penser que ce soit en direct sur le disjoncteur EDF. Ouvrez le capot du bas pour vérifier" Quel capot? Je ne vois pas ce que je peux (j'ai le droit) de démonter de plus.

"un autre truc est piloté par les HC." L'autre ballon d'eau chaude peut être ? (L'installation se situe dans une maison coupée en deux avec un seul compteur. Le propriétaire voulait mesurer la conso d'un logement (celui de sa fille), le compteur "Delta Dore" sert à ça. Il y a un ballons d'eau chaude dans chacun des logements qui est sensé fonctionner pendant les heures creuses).
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Carminas
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19 juin 2021 à 19:07
1/ La capot du bas du disjoncteur n'est jamais plombé pour que vous ayez accès au départ des fils dans votre installation privative.
C'est le cas chez vous, et vous pouvez ouvrir le capot du bas (je vous conseille de couper le disjoncteur avant)
Vous verrez ainsi ce qui est raccordé

2/ Effectivement s'il y a un 2ème ballon, ce 2ème fil doit être le départ vers le contacteur J/N de celui-ci.
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stf_jpd87
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17 juin 2021 à 18:25
Bonjour

Le problème n'est pas sur le cumulus mais sur l'installation du fonctionne HP/HC
Revoir le lien du delta dore: il ne fonctionne pas,
  ou donner la référence de ce boîtier . 

- "A2 droit" qui est relié à C1 du compteur Linky (et C1 et C2 de Linky sont en continuité)
(sur la photo le trait rouge indique qu'il y a une continuité)
le C2 est connecté à quoi ????? si c'est le fil rouge qui fait pont : cela ne sert à rien .
Il y a du bricolage dans l'air ;
Faire une photo de près du delta dore
Cordialement.
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tinaity
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Modifié le 18 juin 2021 à 13:48
Bonjour et merci pour votre aide, vous êtes formidable !
Voila les photos:


C2 est connecté à un fil noir qui part sur la droite (je ne sais pas où: peut être vers l'autre balon d'eau chaude: cf l'explication en dessous)

C1 est connecté à un fil rouge qui vient du contacteur A2 droite + Un fil qui vient aussi de la droite, je ne sais pas où)



Pour le lien du TYWATT. Il doit y avoir un bug, parce que je viens de clicker dessus. Mais la notice est facile à trouver, il s'agit de "Indicateur de consommations TYWATT 30"

L'installation se situe dans une maison coupée en deux avec un seul compteur. Le propriétaire voulait mesurer la conso d'un logement (celui de sa fille). Il y a un ballons d'eau chaude dans chacun des logements qui est sensé fonctionner pendant les heures creuses.

Je précise au passage que il y a une semaine ça marchait tres bien (il y a juste eu le même problème une seule fois, il y a 8 mois, mais il s'est résolu tout seul: le balon s'est remis à chauffer en automatique). Il n'y a eu aucun changement de quoi que ce soit entre temps.
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Carminas
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Modifié le 17 juin 2021 à 20:24
Bonsoir

Si le ballon fonctionne correctement en marche forcée, le problème ne vient pas de lui
Donc plus probablement du circuit d'asservissement HC comme l'a suggéré jpd87.

A noter que c'est tout à fait normal de ne pas avoir de tension en C1C2, c'est un contact sec.

Le Tywatt, c'est pour mesurer la conso, il n'a rien à voir avec le fonctionnement du chauffe-eau, mais cela explique le 2ème fil en A2

Il faut arriver à voir où va le fil bleu en A2 et où d'où vient le fil raccorder en C2 du Linky.
Là se trouve la clé du problème.
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tom7338
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Modifié le 22 juil. 2021 à 11:18
Bonjour,
Suite à un changement de compteur, je me retrouve dans la situation où mon chauffe eau ne fonctionne plus en mode Auto (ok en forcé)
J'ai rappelé l'installateur qui ne veut savoir...

En regardant de plus près en en retirant simplement le cache plastique du compteur, je m'apercois qu'un fil a été coupé et pend a coté du compteur.

Ce fil est raccordé sur mon delesteur (qui du coup affiche une LED rouge), Teleinfo
Fil rouge sur borne 11
Fil bleu sur borne 12


Coté compteur:


Pensez vous que je puisse tenter de raccord le fil rouge sur C1 et le bleu sur C2?

Merci
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stf_jpd87
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22 juil. 2021 à 18:00
Bonjour

Je suis désolé rappeler Enedis en expliquant votre problème l’installateur n'a pas fait son travail . IL doit remettre l'installation comme à l'origine . Là il n'a pas branché la commande du relais J/N sur C1/C2. Ce qui parait logique comme il y a 4 fils il ne sait plus lesquels brancher :o))
Cordialement.
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Etienne_3502
17 juin 2021 à 14:39
Bonjour,
Il a quel âge ce ballon ?
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tinaity
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17 juin 2021 à 14:49
Je pense qu'il doit avoir dans les 10 ans (mais il fonctionne trés bien en mode forcé)
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Etienne_3502 > tinaity
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17 juin 2021 à 15:18
Moi je dois le changer tout les 10 ans.
Ils ne durent que 10 ans.
Faites passer ou un électricien ou un plombier aussi.

Les 2 sont compétents pour vous éclairer.
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tinaity
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Modifié le 18 juin 2021 à 14:28
Bonjour et merci!


Il y a 14V entre le C1 et le neutre (fil bleu), et cela aussi bien pendant les heures creuses que pleine: 1) est ce normal? Je m'attendais à trouver 220V pour alimenter la bobine). C'est comme une partie du voltage n'arrivait pas.



2) On comprend donc maintenant pourquoi il n'y a pas de tension entre C1 et C2. Mais par curiosité à quoi ça sert d'avoir C1+C2 puisqu'il y a une continuité entre les deux ? (Un seul contact suffirait, non?)

"Il faut arriver à voir où va le fil bleu en A2 et où d'où vient le fil raccorder en C2 du Linky."

On ne vois pas du tout comment savoir, mais au moins, grace à vous deux, on sait ce qu'il faut chercher. Merci beaucoup!
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tinaity
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Modifié le 22 juin 2021 à 14:22
Un grand merci à tous pour votre aide, spécialement à Carminas pour avoir trouvé l'origine du problème

Juste un résumé pour ceux qui galèrent:
Avant de commencer pensez à bien mettre tous les disjoncteurs (de tous les tableaux) en ON.

Ensuite pendant les heures creuse et pleine, il doit y avoir 230V entre C2 et la phase (=un des fils bleu principal). S'il n'y a pas de tension, il faut suivre le fil de C2 pour voir s'il est bien raccordé à la phase (attention ce n'est pas parce qu'il a l'air connecté qu'il l'est...)
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