Linky s'affole

Signaler
-
 Meikhd -
Bonjour,

Je viens de recevoir une facture de 800€ pour deux mois, pour une maison de 200m2 refais entièrement à neuf cette année. Je me chauffe avec des radiateurs à inertie, un chauffe-eau électrique, congélateur, plaque à induction. Mon père a la même surface habitable et les mêmes équipements et paie 140€ par mois. Je précise que mes radiateurs sont réglés a 18°c.

En regardant mon compteur électrique Linky. Je me suis aperçu que le nombre de VA soutiré à l'appareil faisais le yoyo.

Avec chauffage je suis à 175VA et d'un coup je monte à plus de 12 000VA et je redescend et ainsi de suite.
Sans chauffage je suis à 5/6VA et je monte d'un coup à 1400VA et ainsi de suite.

J'aurais donc aimé savoir si cela était normal ou non et si vous aviez déjà rencontré ce problème. Merci

3 réponses

Messages postés
2820
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
1 189
Bonjour

Des radiateurs électriques fonctionnent en tout ou rien en alternant en permanence des plages d'arrêt et de fonctionnement
Si vous avez plusieurs radiateurs statistiquement vous toujours en moment où la plupart sont coupés et un autre ou presque tous sont en rouge, avec des montée et charges et descentes fréquente

Sans chauffage, il faut voir quels appareils peuvent se mettre en route seuls à tout moment : frigo, congel, chauffe-eau...
Très bien, le soucie c'est que mon frigo est neuf moins de 4mois et mon ballon d'eau chaude moins de 5mois. Seul le congélateur est assez vieux et en le débranchant cela n'a pas résolu le problème. Ce problème ne pourrais pas venir du compteur ?
Messages postés
2820
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
1 189
Même neufs c’est normal qu’ils fassent cela.
Coupez le chauffe-eau pour voir.
J'essaierai demain, je vous tiens au courant. Merci
Messages postés
14137
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
1 278
Bonjour,

Pour moi ce qui est anormal, c'est la facture de votre père...
Ou alors il est mensualisé et il va payer une énorme régularisation dans quelques mois !

En hiver, pour 170m² habitables et à 2 personnes, j'ai environ 700€ pour 2 mois...
Et je cuisine au gaz, pas à l'induction.

J'ai aussi un Linky, et on le voit s'affoler dès qu'un radiateur s'enclenche.
Si vous avez une commande centralisée par thermostat d'ambiance et que tous les radiateurs sont pilotés simultanément, ce que vous décrivez est tout-à-fait normal.

Cdt

Mon père avais une estimation de 180€ qui a était régulé à 140€. Votre maison est elle bien isolé ? Je vous avoue que c'est ma première maison et mon premier hiver que je pense dedans donc. Je n'ai aucune idée du montant du facture normal.
Messages postés
14137
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
1 278 > Meikhd
Moyennement... Ma maison date des années 70.
J'ai isolé par l'extérieur, isolé le grenier, installé du double vitrage, une VMC.
Ce serait perfectible, mais après le prix de revient des travaux serait supérieur à l'économie sur 10 ans !
Je suis dans le Nord-Est, donc avec des hivers assez rigoureux.
J'ai un insert bois en complément du chauffage électrique dans le séjour...

A noter qu'en été je tourne à environ 200 € pour 2 mois, c'est à dire le minimum hors chauffage !
Donc les 140 € mensuels chauffage compris de votre père me paraissent bien optimistes.......
>
Messages postés
14137
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021

Oui cela me paraît bizarre... Pourtant c'est bien ce qu'il paie. Après toute la maison a été également refais à neuf et nous sommes du côté de La Rochelle donc peut être que ça y joue