Coupure de courant, et chauffe-eau qui fuit

Gloops - 19 févr. 2024 à 18:05
stf_jpd87 Messages postés 94988 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 19 févr. 2024 à 18:59

Bonjour tout le monde,

Ce matin, à six heures et demi j'étais réveillé (ce n'est pas à tous les coups, ça), puis j'entends mon ordinateur me prévenir que l'Airbox (équipement télécom portable d'Orange) est en train de décharger sa batterie, au lieu de fonctionner sur alimentation externe.

Le temps de me réveiller un peu plus, j'essaie de la brancher sur le port USB de l'ordinateur, c'est OK, j'étire un peu mes neurones, et puis je réalise que le courant est coupé.

Avant d'être vraiment réveillé, mon premier réflexe a été de récupérer les coordonnées d'EDF avant de ne plus avoir de batterie. Je vous fais grâce du circuit un peu trop compliqué à mon sens en temps de coupure de courant, toujours est-il que j'ai fini par me décider à m'habiller, et ensuite j'ai tout de suite constaté qu'il y avait du courant sur le palier.

Ouais, ouais, je sais, j'aurais pu en venir là plus vite :) Comment ça je suis facétieux ?

Alors il y avait un levier à actionner sur le tableau électrique (pour ma défense, j'en avais essayé un autre avant), et le courant est revenu.

Fin de l'incident (en tout cas j'espère), mais cet après-midi, dans la pièce à côté j'ai entendu plom, plom, plom ... à intervalle d'une seconde environ.

Alors je vais voir : c'est le chauffe-eau qui fuit.

Pas l'inondation du siècle non plus, au bout d'un quart d'heure c'était fini, avec un seau en dessous le plom n'a pas eu le temps de se transformer en ploc, d'ailleurs je me rappelle qu'il y a quelques années c'est déjà arrivé et on m'a dit de ne pas m'alarmer.

Ce qui me trouble, c'est que les deux arrivent le même jour.

Pensez-vous que je doive y voir un lien de cause à effet ? Ce matin je me suis dit que peut-être il y avait eu une saute de courant qui avait perturbé le disjoncteur, mais là le chauffe-eau me fait me poser des questions.

Puis-je me permettre de me dire "boaf, ça va passer" ?

Après tout, à l'instant présent, tout fonctionne.

La marque du chauffe-eau est Olympic, si vous voulez le modèle ça va me demander un peu plus de mal, alors je vous laisse le temps de me poser la question si c'est utile.

2 réponses

Bon, je me rends compte que je suis un petit peu trop lent de la comprenette ...

Les deux points étaient bien liés, puisque lorsque j'essaie de rebrancher le chauffe-eau (l'opération est manuelle, et 6h30 c'est l'heure d'éteindre), le courant s'est tout de suite coupé.

Bon, je suis bon pour appeler le proprio ...

0
stf_jpd87 Messages postés 94988 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 27 559
Modifié le 19 févr. 2024 à 19:02

Bonsoir

Vous avez tout compris : une fuite sur un cumulus entraine d' l'eau et de la vapeur d'eau chaude, d’où humidité dans un lieu électrique (résistance, thermostat)

détection de fuite électrique = déclenchement du différentiel.

Nota vous pouvez déclencher votre disjoncteur ou fusible 20A qui correspond au cumulus (à vérifier) et continuer à avoir de l'électricité dans la maison.

Cordialement


0