Alimentation tube LED Ledvance T5 HF L13

phlab - Modifié le 21 févr. 2024 à 17:23
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 26 févr. 2024 à 18:47

Bonjour,

Je viens de recevoir un tube LED : https://www.ledvance.com/professional/products/lamps/led-tubes/ledvance-led-tubes/led-tubes-replacement-for-t5-fl/led-tubes-for-electronic-high-frequency-control-gear-ecg--shatterproof-c246741?productId=241050 .

Bon, ce n'est pas vraiment ce que j'avais commandé mais j'ai envie d'essayer de me débrouiller avec et de le monter sur mon ancien support qui était pour un tube néon fluorescent T5  à l'ancienne, quitte à faire quelques adaptations.

Sur la fiche technique je lis:
Tension nominale: 30…55 V
Type de courant: Courant alternatif (AC)

Donc, si je comprends bien, aucun espoir de pouvoir brancher mon tube LED direct sur du 220V (au risque de réduire sensiblement sa durée de vie ☺️).

J'ai rapidement regardé des transformateurs 220V vers des tensions compatibles avec 30…55V.


J'en ai vu quelques uns qui fournissent du continu en sortie dans cette gamme 30…55V. Mais quasiment aucun qui sort de l'alternatif .

Est-ce que je rate quelque chose ? (forcément, j'imagine, parce que sinon, je ne vois pas comment on peut alimenter cet engin)

4 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 21 févr. 2024 à 20:06

Bonjour, si vous avez une réglette avec d'origine un tube néon T5  le tube led T5 que vous avez acheté devrait fonctionner sur votre réglette >sous condition que le convertisseur intégré à la réglette fonctionne.

Dans le descriptif il est indiqué que le tube led T5 que vous avez acheté est prévu pour remplacer un tube néon T5 du même format sans apporter aucune modification.

Avez vous mi en place le tube led T5 sur votre réglette ?

Pour info: la tension (volts) de fonctionnement d'un tube néon dépend de la longueur du néon et c'est le convertisseur qui adapte la tension pour le tube néon au quel il est prevu..

Fred.ml

1
Daniel 26 Messages postés 16689 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 356
21 févr. 2024 à 17:04

Bonjour,

Un appareil fonctionnant en alternatif peut fonctionner en courant continu seulement si sont entrée est une alimentation à découpage et surtout pas un transformateur "classique".

Cdlt,


0

Merci pour votre réponse à propos de la tension. Lorsque j'ai essayé de mettre le tube dans la réglette existante, le tube ne fonctionnait pas. Mais si j'ai bien compris, ce n"est pas étonnant car j'ai un vieux ballast magnétique avec starter. Je vais essayer de le remplacer par avec un ballast électronique compatible avec mes tubes led.

Merci.

0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 26 févr. 2024 à 18:51

Re, là il y a un soucie, vous parlez d'un tube T5 et d'un ballast ferromagnétique avec starter.

Une réglette avec un ballast ferromagnétique avec starter c'était uniquement pour les tubes T8, pour les tubes T5 c'est un convertisseur électronique sans starter.

De plus la douille d'un tube T8 est différente d'un tube T5  (pas le même écartement entre les pines aux extrémités ), il n'est pas possible de mettre un tube T5 sur une réglette T8.

Douille G13 pour le tube T8

Douille G5 pour le tube T5.

0
Daniel 26 Messages postés 16689 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 356
26 févr. 2024 à 17:32

Normalement il sont compatibles avec un ballast classique , Au détail près , c'est qu'un starter électronique doit être joint au produit .


0