Congélateur Electrolux EUF2241A0W alarme clignotante

LYV - 8 mars 2024 à 15:35
LYV_1277 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 - 13 mars 2024 à 20:12

Bonjour,

Je viens d'acheter d'occasion un congélateur, j'ai bien attendu 48H avant de le brancher chez moi, il fait du froid mais le symbole de l'alarme haute temperature ne s'éteint pas et continue de clignoter (sans bip) même après 4 jours. D'un point de vue cosmétique l'appareil est en excellent état.

Je l'ai débranché et là l'alarme bipe lorsque je le rallume. En appuyant sur une touche je vois la temperature supposée haute lors de la coupure apparait puis disparait, le bip s'arrête mais le triangle d'alarme continue de clignoter.

Je n'arrive pas à faire disparaitre celui ci. 

Avez vous une idée de ce qui pourrait dysfonctionner?


Merci d'avance.

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94840 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 27 521
8 mars 2024 à 18:21

Bonjour 

Avant de la faire disparaitre il faudrait savoir quelle température il y a dans le congélateur??
Car si la température est proche du -10°  l'alarme restera. -Les essais que vous avez faits et la valeur de la température vous indique certainement une température élevée. page 19 Voir sur cette NOTICE

Faire cet essai : mettre votre congélateur en Mode FastFreeze au bout de 4h il doit faire -24° dans le compartiment. Si ce n'est pas le cas il y a un problème sur cet appareil.

Cordialement.


1

Merci pour la réponse. 
alors je ne l’ai pas passé en mode fast freeze mais la temperature mesurée avec un thermomètre infra rouge est bien plus basse que -10C. J’ai mesure entre -20 et -30 selon les endroits que je vise. Donc j’aurais à tendance à exclure une température trop haute. 
Et pourtant l’alarme ne disparaît pas. 
Auriez vous une autre idée de ce que cela pourrait être?

Bonne journée. 
L

0

Je viens de re mesurer. J’ai jusqu’à -40C. Donc pas de doute ça refroidit. Je viens de le mettre en mode fast freeze. Je regarderai ce soir. Mais  suis preneur d’idées pour troubleshooter. 
 

L.

0
stf_jpd87 Messages postés 94840 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 27 521
9 mars 2024 à 17:28

Bonsoir  Voici la bête

Sa valeur doit varier en fonction de la température appliquée de -25° à +15

Valeur en KΩ
 


1

Merci, j'ai pu accéder aux connecteurs, et ai mesuré (partant d'un congélo froid débranché, la porte restant ouverte le temps de démonter le bandeau) une résistance partant de 11kohms et descendant au fur et à mesure du réchauffement. La valeur semble correcte, non?

J'ai remonté la platine en mettant de la bombe contact sur les connecteurs et vais attendre de voir ce que ça donne.

Je vous dirai.

Au pire je ferai un test de résistance plus précis demain.

0

Hello @stf_jpd87 J'ai vérifié une fois le congel dégivré et j'élimine une erreur de sonde, car les valeurs sont bonnes.

Maintenant, j'ai l'impression la platine ne présente pas de souci visuel évident.

Comme elle fonctionne malgré tout pour l'allumage du compresseur meme si il y a une alarme de température, serait il possible d'utiliser un contrôleur de température externe de ce type pour réguler?

Il faudrait que je shunte le haut parleur pour ne pas qu'il bippe à chaque démarrage. 

Ou alors est il possible de ne plus utiliser le platine du tout? Dans ce cas comment cabler les 3 fils qui viennent s'y connecter pour que le compresseur se mette en marche à chaque fois que le courant arrive au congélo?


Qu'en pensez vous?

0
stf_jpd87 Messages postés 94840 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 27 521
Modifié le 11 mars 2024 à 18:08

Bonjour

 Vous avez un connecteur avec 3 fils "noir, marron, et bleu". Logiquement le bleu et le marron sont les deux fils qui alimentent la platine

Le noir et le fil (retour du marron) qui alimente le compresseur  Un fil bleu allant directement au compresseur. Donc en débranchant ce connecteur vous supprimez l'alimentation de la platine

Vous alimentez votre moteur en direct par le relais de démarrage  fils : bleu et noir.


1
LYV_1277 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024
Modifié le 11 mars 2024 à 19:48

Merci je ne suis pas sûr d’avoir compris votre explication. 

Dois je recabler le relai de démarrage? Ou au niveau du connecteur en façade?

Je vais regarder comment est câble le relai de démarrage. 
merci en tous cas pour votre patience. 

0
stf_jpd87 Messages postés 94840 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 27 521 > LYV_1277 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024
12 mars 2024 à 07:43

Bonjour

Pas de recâblage

Pour alimenter le compresseur vous avez deux fils un bleu qui vient directement du bornier d'alimentation et d'un noir qui descend de la platine (retour de la phase. )

Il suffit de mettre à la place du fil noir,  la phase marron.

1
stf_jpd87 Messages postés 94840 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 27 521
9 mars 2024 à 08:13

bonjour

D'après vos explications  cela peut provenir soit:

  • de la  sonde de température défectueuse
  • soit de la platine.
  • Pour le compresseur pas de problème c'est OK par le froid.

0

Super merci beaucoup pour la réactivité. 
je pense d’abord vérifier la sonde. 
savez vous où je peux trouver la référence des pièces et un schéma pour que je teste? D’ailleurs y a t’il une méthode pour tester sonde et platine?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94840 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 27 521
10 mars 2024 à 18:12

Bonjour

Une question avez-vous contrôlé le fonctionnement du congélateur s'arrête t-il de temps en temps 20mn de marche pour 1/2h d'arrêt, ce environ???

Dans un premier temps vous pouvez gérer le fonctionnement et mettant une minuterie avec les temps cités et au besoin les rectifier au bout d'une journée.

Le bip vous pouvez le supprimer en dessoudant la patte de buzzer


0
LYV_1277 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024
10 mars 2024 à 21:10

Merci. Non je n’ai pas vérifié son rythme de fonctionnement en mesurant les temps on off je ne suis pas resté si longtemps à côté.  Vous imaginez que malgré la justesse de la sonde la platine interprète la température comme plus chaude que ce qu’elle n’est et qu’il fonctionne à 100% tout le temps? Je vais acheter et tester avec un régulateur de température et sa sonde associée je vous tiendrai au courant cela sera dans tous les cas moins cher qu’une réparation. 
 

Bonne soirée. 

0
stf_jpd87 Messages postés 94840 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 27 521
11 mars 2024 à 08:29

Bonjour

Dans ce cas vous pouvez connecter votre appareil entre le marron du branchement (phase) et le retour fil noir de la platine sur le compresseur.


0
LYV_1277 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024
11 mars 2024 à 13:55

Alors je vais brancher le controlleur entre le 220V et le congélateur. Son rôle sera de couper le courant lorsque la temperature de consigne sera atteinte et de rallumer lorsque la température remonte.

Si je rebranche la platine et la sonde du congélateur, je peux faire fonctionner le controleur externe avec une consigne à -18°C en réglant la température au niveau du congélateur au plus bas, comme ça pas de souci le compresseur sera a fond tant qu'il sera alimenté.

Y a t'il une solution pour débrancher completement la platine et sa sonde d'origine et n'utiliser que le controleur externe? Si oui que faudrait il faire au niveau des 3 fils Noir Marron bleu qui sont en haut du congel sur la face avant pour que le compresseur ait la consigne de fonctionner à 100% tant qu'il est alimenté. La solution est elle un branchement au niveau du compresseur directement?

voici le schéma de branchement que je veux faire:

Bonne journée.

0
LYV_1277 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024
13 mars 2024 à 20:12

Merci ça marche nickel en branchant le marron à la place du noir sur le relais.

Top!

0