Changement interrupteur Dooxie
fred.ml Messages postés 15205 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 1 oct. 2024 à 12:42
- Changement interrupteur Dooxie
- Dimension interrupteur - Guide
- Schéma electrique interrupteur - Guide
- Changement wc - Guide
- Interrupteur lumiere - Guide
- Interrupteur taili ✓ - Forum Electricité
11 réponses
13 avril 2024 à 14:13
Bonjour
Il faudrait effectivement des photos.
Pour cela il faut être inscrit et cliquer sur la petite icone avec une montagne
13 avril 2024 à 17:47
Bonjour
Déposer une photo en direct sur le message.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit et connecté (pseudo en bleu)
Connecté= par icône en haut à droite dans le bandeau rouge.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images. MAXI 1 Mo (Nota vous pouvez faire une capture d'écran et l'ouvrir avec "Paint")
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous cliquez sur" parcourir"
-Vous recherchez le dossier (sur la liste de gauche) : mes documents/mes images /
-Vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre "URL"
-Vous sélectionnez: Mise en forme " droite"
-Vous cliquez sur "OK" L'image s'affiche. Par "prévisualiser" vous pouvez voir la totalité de votre message en réel.
Si Ok ,revenir sur votre message qui se trouve dessous et vous "valider".
25 sept. 2024 à 19:24
25 sept. 2024 à 19:22
25 sept. 2024 à 19:25
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question25 sept. 2024 à 19:29
Bonjour,
Je m'excuse du retard suite à vos retours.
Voici les photos que j'ai pu prendre. Photo 1 ancien interrupteur
Photo 2 nouveau interrupteur
J'ai donc 3 gaines qui sortent du mur :
1 gaine à gauche : 1 fil bleu et un rouge
1 gaine au milieu : 1 fil bleu, 1 fil noir et un rouge
1 gaine à droite: 1 fil noir et un rouge ( qui semble être la gaine de l'ampoule extérieur.
Et j'ai les deux fils noirs de l'interrupteur aussi mais je ne sais pas où les brancher
Il y a également un interrupteur va et vient en dessous qui fonctionne avec le nouvel interrupteur Dooxie avec deux fils vert.
Merci par avance pour votre aide.
Marc
26 sept. 2024 à 14:49
Bonjour, dommage de ne pas avoir prit de photos avant de démonter les fils car vu que les couleurs ne sont pas respectées ça ne va pas être simple. C'est un va et vient ? Y avait il des fils sur des dominos ?
28 sept. 2024 à 11:10
Bonjour
Merci pour votre retour. Oui j'aurais dû prendre des photos avant...j'ai voulu faire trop vite..
L'ancien est un bouton poussoir. De base j'avais fait une erreur, j'avais acheté le bouton dooxie lumineux va et vient ref 600011.
J'ai racheté un bouton dooxie poussoir lumineux ref 60009.
De mémoire il y avait un domino qui prenait le fil noir et le bleu.
Pour information, cet interrupteur permet d'allumer une lumière extérieure au niveau de la porte d'entrée. Il y a juste une lumière.
Cela permet de savoir si la lumière est allumée ou non
L'interrupteur en dessous fonctionne avec les deux fils verts
Ci dessous le schéma du 600011 en photo
En suivant le schéma du 60009 si je ne me trompe pas.
Merci par avance
Cordialement
28 sept. 2024 à 11:11
Modifié le 28 sept. 2024 à 14:32
Bonjour MarcLaz87, j'ai lu vos postes et les réponses qui y ont été apporté, je ne vous cache pas qu'il va être difficile de vous aider.
Déjà je suis intrigué par l'ancien interrupteur (image post 4). On y voit 4 bornes de connexion et vous écrivez qu'il s'agit un bouton poussoir.
> Un bouton poussoir est un interrupteur à impulsion et il fonctionne avec une minuterie ou un télérupteur..
Cela dit, dans le passé il existait des boutons poussoirs qui n'étaient pas des interrupteurs à impulsion mais plutôt des interrupteurs classiques (simple ou vas et vient). Il faudrait vraiment savoir de quel type était cet ancien interrupteur.
Question 1- Vous confirmez que les 7 fils (image post 7) étaient tous connecté à cet inteupteur (image post 4)?
Question 2- cet interrupteur commande quelle lumière /combien de lumière?
Question 3- y-a-t 'il d'autres interrupteurs qui commandent cette /ces même lumières?
Voici un dessin de ce que je vois, vous confirmez que cela correspond?
Fred.ml
28 sept. 2024 à 20:20
Bonjour Fred,
Je vous remercie pour votre réponse :)
J'ai dû utiliser le mauvais terme concernant l'ancien interrupteur (image post 4).
Ce bouton doit est un bouton classique et simple.
On appuie, ça allume la lumière extérieur ( sans minuteur, sans que le bouton revienne en place)
Question 1- Vous confirmez que les 7 fils (image post 7) étaient tous connecté à cet inteupteur (image post 4)?
Je ne pourrai pas vous le confirmer.
De mémoire le fil noir et le bleu était sur un Domino mais sans être sûr à 200%
Question 2- cet interrupteur commande quelle lumière /combien de lumière?
Cet interrupteur commande uniquement une lumière. Un lustre/applique extérieur qui se situe a l'extérieur au dessus de la porte d'entrée. Je vous joins une photo.
L'utilité de cet interrupteur permettait d'avoir le voyant orange allumé (ancien interrupteur) quand le lustre extérieur etait allumé.
Question 3- y-a-t 'il d'autres interrupteurs qui commandent cette /ces même lumières?
Non aucun autre interrupteur.
Voici un dessin de ce que je vois, vous confirmez que cela correspond?
Je valide votre dessin, c'est exactement ça :)
Je vous remercie par avance pour votre aide :)
30 sept. 2024 à 12:55
Re, si vous avez un multimètre testez s'il y a une tension 230v entre le fil bleu et rouge (voir image).
Si vous avez 230V, perso, je tenterai comme ça, mais je ne m'explique pas la présence des autres fils (gaine du milieu).
A part la lumière extérieur tout fonctionne "partout"?
30 sept. 2024 à 19:59
Merci pour ton retour et ton aide Fred!
Je n'ai malheureusement pas de multimètre à dispo. Je vais essayer de m'en procurer un.
A part la lumière extérieur tout fonctionne dans notre maison oui.
J'essaie de comprendre ton schéma.
Pour la gaine de gauche et de droite ok!
Si je comprends bien, ceux du milieu je ne les utilise pas ?
Concernant le fil noir utilisé entre l'interrupteur et le domino, c'est lequel câble ?
Si je comprends bien, il s'agit des deux fils noirs qui sont "de base" sur l'interrupteur ?
Je branche un fil noir sur 1 et l'autre sur le Domino ?
Merci par avance et bonne soirée :)
Cordialement
Marc
1 oct. 2024 à 12:42
RE, pour les deux fils noirs de l'interrupteur il n'y a pas de sens de branchement, donc un fil noir sur le domino avec les bleus, et l'autre fil noir sur la borne1 de l'interrupteur.
Et pour les fils (bleu noir rouge) de la gaine du milieux, étant donné que l'on ne connait pas votre installation impossible de savoir à quoi ils servent, pour l'instant le but est de faire fonctionne la lumière extérieur.