Lave vaisselle bosch qui s'éteint tout seul

mika - 21 avril 2024 à 09:39
stf_jpd87 Messages postés 94790 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 21 avril 2024 à 16:55

bonjour, j'aurai une petite question technique.

 j'ai démonté mon lave vaisselle , et j'ai une idée de la panne mais encore un petit doute.

mon lave vaisselle bosch SMS50E98EU/04 s'éteint (plus de courant sur le module de commande)en cours de cycle et se rallume quelque minutes plus tard. il le fait de plus en plus souvent et plusieurs par cycle. il est inutilisable maintenant.

j'ai remplacé le module de commande pour tester et pareil. j'ai ensuite isolé en débranchant chaque élèments et toujours pareil. sauf lorsque je débranche la fiche 3 fils violet de la pompe de cyclage, alors il ne s'arrête plus. j'ai donc pensé que cette pompe posait un problème, mais si j'enlève l'alim elec de celle-ci le lave vaisselle s'arrête aussi. et en plus si je reconnecte la pompe de cyclage et que je débranche la fiche 3 violet de la pompe de vidange alors il ne s'arrête plus. alors c'est là que je ne comprend pas. 

je dirais que la carte puissance présente un problème et qu'elle n'arrive pas a gérer lorsque ces 2 pompes sont connectées. mais je suis pas sûr à 100% de ça. j'entend bien les relais sur la carte se déclencher au démarrage et il déclenche aussi tout seul lorsque le lave vaisselle s'éteint tout seul.

voilà si vous avez une autre idée je veux bien votre avis.

merci d'avance.

cordialement.

mickael

2 réponses

b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
21 avril 2024 à 11:58

Bonjour

D'après les informations que vous avez fournies, il semblerait que le problème avec votre lave-vaisselle Bosch SMS50E98EU/04 provienne de la carte de puissance.

Voici les indices qui mènent à cette conclusion :

  • Le lave-vaisselle s'éteint en cours de cycle et se rallume quelques minutes plus tard. Cela indique un problème d'alimentation électrique, et la carte de puissance est la composante qui gère la distribution du courant aux différents éléments de l'appareil.
  • Vous avez remplacé le module de commande, mais le problème persiste. Cela élimine le module de commande comme source du problème.
  • Lorsque vous débranchez la fiche 3 fils violets de la pompe de cyclage, le lave-vaisselle ne s'arrête plus. Cela suggère que la pompe de cyclage pourrait être en court-circuit, ce qui surcharge la carte de puissance et la fait s'éteindre.
  • Cependant, lorsque vous débranchez la fiche 3 fils violets de la pompe de vidange et que vous rebranchez la pompe de cyclage, le lave-vaisselle ne s'arrête plus non plus. Cela rend la pompe de cyclage moins probable comme cause unique du problème.
  • Vous entendez les relais sur la carte se déclencher au démarrage et lorsque le lave-vaisselle s'éteint. Cela confirme que la carte de puissance est impliquée dans le problème.

Il est possible que la carte de puissance soit défectueuse ou qu'elle soit endommagée par un court-circuit provenant d'un autre élément, comme la pompe de cyclage.

ceci est la conclusion d'une intelligence artificielle et je la rejoins

  toutefois il faut prendre en compte que ce type de carte est particulièrement couteux et non repris en cas d'erreur

reste donc a voir si en fait il ne serait pas préférable de déplacer un technicien agrée par la marque et donc a même de prendre en charge le diagnostic

vu qu'il a une obligation de résultat qui en garanti la finalité


0
stf_jpd87 Messages postés 94790 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 505
21 avril 2024 à 16:55

Bonjour mika et Richard

Type de panne sur cette appareil résolu par le changement de la platine de puissance.  N° 570  Pièce que mon ami "Richard" m'a fournie.

 Voir sur cette VUE ÉCLATÉE


0