Isolation plafond de cave (pour isolation piece de vie)

Gwen87878787 - 11 juil. 2024 à 11:15
atlassaturn Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 - 12 juil. 2024 à 10:03

Bonjour,

je souhaite faire isoler  le plafond de ma cave qui donne dans ma pièce de vie au dessus ou le plancher est en bois. J'ai fait intervenir un professionnel pour qu'il fasse un devis mais je souhaiterais finalement réaliser les travaux moi même afin d'économiser la main d’œuvre cependant je ne comprends pas

Le pro conseiller : au plafond de la cave une première couche de pare vapeur, des panneaux de fibre de bois et une deuxième couche de frein vapeur (utilisation des membranes intello, et intello plus)

Cependant en regardant sur internet je ne trouve personne qui met une deuxième couche de membrane sur les panneaux de fibre de bois. Mais question est : Y a t-il un risque si je fais uniquement pare-vapeur, panneau fibre de bois ?

J'espère être claire...

milles mercis

2 réponses

Bonjour

à mon avis 'le pro' a prévu un frein  vapeur en partie

inférieure essentiellement pour protéger l'isolant

et diminuer les poussières.

Cdt

0
atlassaturn Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 1 967
Modifié le 12 juil. 2024 à 10:13

bonjour

La mise en place d'une membrane hygrovariable du type Intello ou autre , d'un cout de 3 ou 4 €/m2 ne se justifie pas à mon avis , si c'est uniquement pour maintenir ou pour protéger l'isolant .

Si il s'agit simplement d'un simple frein vapeur à moins de un €/m2 , à la limite pourquoi pas .  

0