Techniques d'isolation optimales pour les projets de bricola

cyrilroms Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2024 - 22 juil. 2024 à 15:02
 lucienpel - 7 août 2024 à 10:14

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion sur les différentes méthodes d'isolation pour un projet de bricolage que je prépare. J'ai lu pas mal de choses sur l'isolation thermique et phonique, et je voulais avoir vos avis sur les matériaux les plus efficaces et faciles à installer soi-même. Par exemple, est-ce que quelqu'un a déjà utilisé des panneaux de polystyrène expansé ou de la laine de roche ? Quels sont les avantages et les inconvénients que vous avez rencontrés ? Et en termes de coût et de durabilité, quelle solution préconisez-vous ? Je suis aussi curieux de savoir si vous avez des astuces pour bien sceller les joints et éviter les ponts thermiques. Est-ce qu'il y a des produits ou des techniques spécifiques que vous recommanderiez ?

3 réponses

Bonjour

il faudrait en connaitre un peu plus sur votre projet :

cela concerne les murs, les planchers, les combles,...?

il s'agit de rénovation ou de neuf ?

ITE ou ITI ?

Vous recherchez prioritairement de la thermique

ou de l'acoustique  ? (je sais que la facilité c'est

 de dire les 2).

Nature des murs : pierres, parpaings, .... ?

..........

Conseiller un produit ou une technique n'a pas beaucoup de sens sans connaitre l'environnement.

Cdt

0
cyrilroms Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2024
6 août 2024 à 17:55

Merci pour votre réponse. Mon projet concerne principalement l'isolation des murs intérieurs d'une maison en rénovation, avec des murs en parpaings. Je cherche à améliorer à la fois l'isolation thermique et acoustique, mais je donne priorité à la thermique.

Pour les matériaux, j'hésite entre l'utilisation de la laine de roche et des panneaux de polystyrène expansé. Je serais intéressé de savoir quels produits ou techniques sont efficaces pour bien sceller les joints et éviter les ponts thermiques. Si vous avez des astuces ou recommandations spécifiques, je suis preneur !

Merci d'avance !

0

Bonjour

actuellement en ITI la solution la plus employée et plus 

efficace c'est la solution ossature métallique (genre 

solution Optima).

Cette solution laisse le choix de l'isolant : laine de verre,

laine de roche , laine de bois, elle permet également de gérer

assez facilement la remise à niveau de l'électricité.

Cdt

0