Le lave vaisselle Brandt se remplit tout seul et déborde

ronparchita Messages postés 363 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 - 8 oct. 2024 à 12:25
b richard 31 Messages postés 3213 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 - 13 oct. 2024 à 11:48

Bonjour,

Le LV BRANDT DFH13524 se rempli de plus en plus fréquemment sans  qu'on y touche et déborde sans retenue. Mis en marche il vidange et n'indique pas de code de problème, mais ses débordements eux deviennent un vrai problème. Savez-vous de quoi ça pourrait venir ? Est-ce que ça pourrait venir d'une pression de l'eau trop importante ? D'une vanne interne déficiente ? D'avance merci.

20 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96581 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024 27 876
12 oct. 2024 à 18:53

Bonjour

Il a du flair mon ami Richard.

Le type d'évacuation n'est pas bon  Car l'eau de l'évier peut aller dans le lave vaisselle si pour une raison ou autre l'évacuation est ralentie  il faut mettre un siphon

Nota : ce qui ne veut pas dire pour autant que la panne vient de là. Mais ????

Voir ce montage


1
b richard 31 Messages postés 3213 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 797
13 oct. 2024 à 09:48

Re,

C'est bien le cas classique d'une installation incorrecte qui occasionne le souci le cas actuel est flagrant l'eau usée de l'évier au lieu de partir en totalité a l'évacuation

est partiellement dirigée vers le lave vaisselle

la solution momentanée est d'effectuer une boucle qui remonte au dessus de la hauteur de la pipette de raccordement cela fera anti retour sur le principe des vases communicants cela résoudra donc le souci le temps qu'une évacuation dédiée lui soit définitivement attribuée

par contre ne bricolez surtout pas le lave vaisselle

que ce soit sur son arrivée d'eau que du coté électrique

car tant que l'évacuation du lave vaisselle ne sera pas modifiée le lv ne cessera pas de se remplir a chaque fois que l'évier sera utilisé 


1
labricole47 Messages postés 20458 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024 2 600
8 oct. 2024 à 12:52

Bonjour

Je pense à l'électrovanne défectueuse, c'est comme un robinet, si sa ferme pas bien sa fuit 


0
ronparchita Messages postés 363 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 26
8 oct. 2024 à 15:31

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, je viens de la commander. J'avais déjà eu un problème avec cet appareil et changé la pompe.

J'avais téléchargé un éclaté et j'ai plusieurs pages avec les pièces et les numéros mais je n'ai pas la liste avec les numéros et la désignation des pièces.

Je ne sais pas ou se trouve cette électrovanne, et je ne trouve pas ou télécharger un document complet. Là où j'ai trouvé, le lien montre une page blanche. Auriez-vous mieux s'il vous plait, d'avance merci.

Quand j'aurai changé l'électro-vanne, je vous dirai si elle fonctionne. A priori, sauf malchance, ça devrait.

Là ou ça se complique, c'est que la fuite n'est pas quotidienne, ça arrive toutes les trois ou quatre semaines, ce n'est pas régulier. A chaque fois c'est la (mauvaise) surprise, il y a de l'eau partout. Et la terrasse de l'autre coté de la porte n'est pas couverte. Je cherche...

Encore merci.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labricole47 Messages postés 20458 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024 2 600
8 oct. 2024 à 15:42

si c'est dans la machine c'est une électrovanne , si c'est  un bloc sur le tuyau à hauteur du robinet c'est un aquastop  , mème fonction


0
ronparchita Messages postés 363 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 26
8 oct. 2024 à 15:48

C'est bien une électrovanne, et bien sûr c'est sur le chemin du tuyau d'eau quand il entre sous la machine. Après, soit c'est simple d'accès et ça prendra moins d'une demie-heure soit il faudra tout démonter et ce sera plus long. Merci encore.

0
stf_jpd87 Messages postés 96581 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024 27 876
8 oct. 2024 à 18:13

Bonjour

Voir ce document comme repère pour la vue éclatée cliquer sur le lien.

Voir cette VUE ECLATEE

Nota:  électrovanne dans le bas de la machine

Cordialement.


0

Bonsoir,
L'internaute dit bien : se remplit de plus en plus fréquemment sans qu'on n'y touche et déborde sans retenue.
Personnellement, pour ce cas de figure, il peut y avoir plusieurs causes.
Électrovanne mentionnée. (pièce n°430)
Pressostat (pièce n° 424 ne détecte pas le niveau d'eau haut dans la cuve)) ou flexible obturé partiellement.
Chambre de compression obturée partiellement.
L'électrovanne peut être contrôlée, en débranchant le câble d'alimentation de celle ci , si l'eau continue de renter, c'est que l'électrovanne est restée bloquée en position ouverte.
Cordialement,

0
labricole47 Messages postés 20458 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024 2 600
9 oct. 2024 à 07:32

machine à l’arrêt , seule l’électrovanne ( où l'aquastop)  stoppe l'eau ,

les autres éléments ne sont sollicités , que machine en marche

reste à voir si l'eau est calcaire auquel cas sa justifierais une panne intermittente

0
stf_jpd87 Messages postés 96581 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024 27 876
9 oct. 2024 à 09:38

Bonjour

Batman a besoin d'un bon stage en LV.

Pour notre ami Ronparchita Il suffit de débrancher son appareil. si la cuve se remplit électrovanne HS. 


0

Bonjour ,

Pour Labricole47.

Effectivement en débranchant l’appareil ,si l'eau continu de couler ,électrovanne HS.

Si la commande de cette électrovanne est resté collé par exemple.

Donc la panne pourrait bien venir de la carte électronique et pas forcement de l'électrovanne .

A moins que l'internaute coupe l'alimentation après chaque utilisation (ce qui n'est pas le cas pour toutes les personnes qui possèdent un lave vaisselle même en pose libre) .

L’arrivé d'eau + alimentation de l'appareil reste très souvent en service.

je rappel simplement que l'internaute ,devrait avoir la cuve qui déborde exemple :après une nuit sans utilisations ,je dis bien si l'eau et le courant n'est pas coupé systématiquement  après chaque utilisation  .

Vu que l'électrovanne ou carte électronique défectueux : laisse passé l'eau dans l'appareil .

Cordialement,

0
ronparchita Messages postés 363 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 26
9 oct. 2024 à 13:01

Merci de vos réponses, sincèrement ça me touche beaucoup.

Quelques précisions : ici, l'eau n'est pas calcaire, un vrai bonheur.

Le problème de débordement est rare mais deux fois cet été, c'est chaque fois deux à trois heures de travail pour tout sécher. La première fois, en juillet après le départ d'un occupant. A la mise en route après séchage du sol et de la cuve, le LV a indiqué fuite. J'ai coupé l'alimentation en eau. La cuve du LV a été complètement asséchées. Je l'ai débranché, sorti de sa niche, l'ai renversé pour voir où c'était mouillé. La plaque au ras du sol l'était, le palpeur était dans l'eau. Pas trouvé d'autres traces d'humidité. Plaque séchée, remise du LV sur pieds, rebranché, réalimenté en eau il a tenu tout l'été jusqu'à ces derniers jours.

Cette fois, après le débordement, le LV n'a pas indiqué fuite ou quoi que ce soit. Pas moyen de savoir si les débordements se sont produit alors que le courant était coupé.

Quand j'aurai changé l'électrovanne et remis l'appareil en service, je vous dirai. En attendant l'eau et le courant sont coupés.

0
b richard 31 Messages postés 3213 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 797
9 oct. 2024 à 15:51

Bonjour,

quel est le montage utilisé pour l'évacuation

s'il s'agit d'un montage tuyau souple d'évacuation du lave vaisselle raccordé a la pipette du siphon de l'évier

le souci serait dans ce cas lié a l'évacuation des eaux de l'évier qui est dirigé vers le lave vaisselle

au lieu de partir en totalité vers l'évacuation du domicile


0
stf_jpd87 Messages postés 96581 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024 27 876
9 oct. 2024 à 16:09

Re

Avez-vous remarqué si cette panne est arrivée en cours de lavage ou à un moment où il était au repos??? éventuellement porte ouverte?


0
ronparchita Messages postés 363 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 26
9 oct. 2024 à 19:24

Merci pour vos messages,

Pour Richard, effectivement l'évacuation est sous l'évier, et si le syphon est bouché, et le robinet ouvert, le LV se remplit par le tuyau, mais apparemment, ce n'est pas ce qui s'est passé, sans certitude.

La deuxième fois, j'ai pu constater que l'évier n'était pas bouché.

Pour JPD 87, les deux fois ça n'est pas arrivé pendant le fonctionnement du LV.

Il semblerait que la première fois la porte du LV était ouverte, ce qui expliquerait que l'eau ait pu inonder la plaque de sol avec des alvéoles sous le LV.

La deuxième fois, Le LV n'avait pas fonctionné depuis quatre jours. La veille au soir il n'y avait aucun problème.

Le débordement sur le sol a été asséché le matin, et la cuve du LV vidée à l'éponge.

Or, quand je suis arrivé peut-être une heure plus tard, j'ai vu que le fond de la cuve était à nouveau à moitié couverte d'eau. Le robinet posé sur l'alimentation en eau du LV était fermé depuis plusieurs jours, mais j'ai pu constater que, malheureusement, il était défaillant et goutait abondamment.

Le LV n'avait pas été bougé, je l'ai mis en marche sans problème (pas de signal de fuite a l'affichage) pour qu'il se vide.

La maison est actuellement vide, l'eau générale est fermée et l'électricité coupée. J'y retournerai avec l'électrovanne et un nouveau robinet. Je verrai si le tuyau de vidange à été déplacé, je l'avait monté jusque sous le plan de travail.

0
b richard 31 Messages postés 3213 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 797
11 oct. 2024 à 13:20

Re,

votre citation qui est confuse et que j'ai du mal a interpréter

Or, quand je suis arrivé peut-être une heure plus tard, j'ai vu que le fond de la cuve était à nouveau à moitié couverte d'eau. Le robinet posé sur l'alimentation en eau du LV était fermé depuis plusieurs jours, mais j'ai pu constater que, malheureusement, il était défaillant et goutait abondamment

placez une photo qui montre le montage de l'évacuation du lave vaisselle et le robinet de remplissage 

ensuite on avisera


0
ronparchita Messages postés 363 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 26
12 oct. 2024 à 18:42

C'est la maison de famille à la montagne, j'habite dans le même village et j'interviens quand il y a des soucis comme celui-ci. C'est le frère de mon épouse qui était là à ce moment là, c'est lui qui a épongé et m'a appelé. Quand je suis arrivé, il m'a dit qu'il avait épongé le plancher et aussi la cuve, complètement vidée à l'éponge. Quand j'ai ouvert la porte du LV, il y avait de l'eau qui recouvrait la moitié du fond de la cuve. Le LV n'était pas en service et l'eau entrait quand même dedans. Je lui ai demandé s'il avait utilisé l'eau de l'évier en quantité, il m'a répondu que non. Il m'a dit que son épouse avait fermé le robinet d'alimentation du LV la veille, j'ai démonté l'alim du LV sur le robinet, et vu que le robinet ne fermait pas complètement, il gouttait beaucoup.

J'èspère que c'est plus clair. Je vais voir comment on met des photos. J'ai réussi à en mettre une, la configuration générale, c'est le LV à droite par rapport à l'évier.

0
ronparchita Messages postés 363 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 26
12 oct. 2024 à 19:08

Merci pour votre réponse. En vérité, vous prêchez un convaincu, j'y suis allé ce matin pour voir comment j'allais pouvoir installer un syphon dédié au LV, parce que là où passe mon téléphone pour les photos mes épaules ne passent pas forçément, ou alors au prix de nombreuses crampes et courbatures. Mais ce que vous dites est évident, placer l'évacuation du LV avant le syphon de l'évier n'est pas raisonnable.

De ce que je retiens, si la création d'un syphon pour le LV, le changement de joint du robinet et le changement de l'électrovanne ne parviennent pas à dissuader le LV de prendre des initiatives inattendues, il ne restera plus qu'à ajouter un coupe circuit total à coté de l'appareil. Qu'en pensez-vous ?

0
labricole47 Messages postés 20458 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024 2 600
13 oct. 2024 à 08:19

Même avis que les professionnels...commencez par le siphon..

0
stf_jpd87 Messages postés 96581 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024 27 876 > labricole47 Messages postés 20458 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024
13 oct. 2024 à 09:06

Salut "labricole47"   Ici il n'y a qu'un professionnel "b richarb 31" je ne suis que son élève. lol.

0
labricole47 Messages postés 20458 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024 2 600 > stf_jpd87 Messages postés 96581 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024
13 oct. 2024 à 11:10

Vous avez tous les deux de bien meilleures compétences que moi dans le domaine 

0
stf_jpd87 Messages postés 96581 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024 27 876
13 oct. 2024 à 07:32

Bonjour

Si vous laissez la porte entrouverte, c'est pareil que si vous coupez l'électricité. Du moins si pour programmer votre lave vaisselle vous devez fermer la porte.

Vous avez une autre possibilité : basculer le disjoncteur 20A qui doit être dédié à ce LV.

Cordialement.


0
ronparchita Messages postés 363 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 26
13 oct. 2024 à 11:10

Merci de vos conseils. J'avais suspendu le tuyau d'évacuation jusque sous le plan support de l'évier, mais le bord de l'évier étant plus haut de 5 cm, il suffisait qu'il soit rempli jusqu'au bord pour que le trop plein retourne dans le LV. De toute les façons, il aurait été plus logique que l'évacuation du LV soit au-delà du siphon de l'évier puisqu'il y a un filtre dans le LV. L'idéal sera que l'installation soit au normes, merci pour les infos pour couper le courant du LV.

0
b richard 31 Messages postés 3213 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 797
Modifié le 13 oct. 2024 à 12:07

Re,

1- le tuyau d'arrivée d'eau fuit  remplacer le joint noir 20/27 a l'identique et serrer le raccord uniquement a la main  cela résoudra la dite fuite

si c'est la tête de robinet qui fuit resserrer le presse étoupe (enlever la manette du robinet pour l'atteindre )

2- l'eau usée de l'évier va partiellement dans le lave vaisselle mais il ne vous est pas simple de lui dédier une évacuation spécifique car emplacement trop encombré ou canalisation fixe peu accessible 

auquel cas il y a peut être une solution simple pour résoudre le problème via une canne de vidange de ce type 

vous ne touchez pas au raccordement du tuyau d'évacuation  par contre vous placez le tuyau du lave vaisselle dans la canne de vidange (vous ne faites qu'emboiter le tuyau en le coiffant dans la canne qui est ouverte)

vous remarquez que dans ce cas le tuyau se trouve en surélévation par rapport a la pipette sur laquelle est raccordé le tuyau du lave vaisselle

dans ce cas il ne pourra plus y avoir de retour au lave vaisselle des eaux usées de l'évier

cela prendra 1 minute pour l'installer pour peu qu'il y ai assez de longueur de tuyau du lv et assez de hauteur pour placer la canne de vidange a coté de la pipette  cela vous coutera  2€ au maxi


0