Indesit WIXL12 ne s'allume plus

toto9588 - 10 oct. 2024 à 22:17
stf_jpd87 Messages postés 96577 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 - 12 oct. 2024 à 07:49

Bonjour,

J'ai déjà lu pas mal de topics à ce sujet, je ne trouve pas de situation égale à la mienne donc je poste cette question qui correspond à mon cas particulier.

Il y a quelques jours, tous les voyants de la machine se sont mis à clignoter rapidement à l'allumage. J'ai quand même pu lancer le programme sans problème. Le lendemain rebelotte, cette fois j'ai mis un coup sur le bandeau et ça s'est arrêté de clignoter, j'ai pu relancer un programme aussi (c'était déjà arrivé 1 ou 2 fois en 5 ans).

Le jour d'après, ça a fait un bruit "clac" à l'allumage (appui sur le bouton ON) et là plus personne, aucun voyant allumé, machine inutilisable.

J'ai d'abord démonté la carte dans le bandeau et n'ai rien constaté. Puis la carte de puissance, et là j'ai trouvé un circuit intégré littéralement explosé, et une résistance à proximité à l'agonie.

Circuit intégré TNY264PN // 30717A, je n'ai pas trouvé cette réf exact sur le net donc j'ai commandé une TNY264PN // 4M662Y. Et j'avais une résistance qui va bien dans mes tiroirs (10Ohm / 0.5W).

Malgré cette réparation, toujours personne quand je l'allume (enfin, quand j'appuie sur le bouton, car par définition, rien ne s'allume...)

Une idée? L'histoire des condensateurs que je lis partout ne me semble pas correspondre, les symptômes sont différents. Si c'était ça, j'aurais au moins les voyants qui clignotent.

Merci.

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96577 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 27 872
11 oct. 2024 à 07:44

Bonjour

Lire ce document qui dit tout sur la panne de la basse tension.

http://www.larsen-b.com/Article/494.html

Cordialement.


0

Merci pour ce lien ! 

Il semble que le problème décrit est exactement le même que le mien avec les même causes ("régulateur" de tension et résistance), sauf que dans mon cas le remplacement des pièces n'y a rien changé...

Je revérifie quand même ce soir les autres composants

0

Bon en regardant mieux j'ai trouvé une 2e réisstance HS, elle présentait bien mais elle avait claqué contre la carte, donc pas visible sans la dessouder.

Du coup je l'ai remplacée avec ce que j'avais en stock (3 résistance de 3kOhm 0.25W en // à la place d'une de 1kOhm 0.5W).

Et donc je retoruve mes voyants qui clignotent à l'allumage, à priori le gros condo de 22µF/400V d'après mon test au multimètre.

Donc la commande est passée pour la totale tant que j'y suis (les 4 condos et les 2 résistances).

0
stf_jpd87 Messages postés 96577 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 27 872
12 oct. 2024 à 07:49

A+ pour le retour de réparation. Ce qui aidera pour l'avenir.

0